La formation Lumière pour la photographie publicitaire initie débutants et experts à la compréhension et à la maîtrise de la lumière pour la création d’images photographiques. Elle aborde la théorie de l’optique, les lois d’éclairement, les types de lumière, la réflexion et la polarisation, ainsi que l’utilisation des sources et des modificateurs de lumière. Les participants apprennent à construire et contrôler la lumière pour différents effets, mesurer l’éclairage avec un flash-mètre et gérer les ombres et les reflets. L’objectif est de maîtriser les techniques d’éclairage professionnelles pour produire des images publicitaires de qualité
Lumière pour la photographie publicitaire
Lumière pour la photographie publicitaire
			Objectifs de la formation
Développer ses compétences dans la compréhension,  l’analyse et la maîtrise de la lumière,  indépendamment du thème de l’image
Etudier l’architecture et le paramètrage du logiciel pour la photographie
Gérer les couleurs interne et externe,  la calibration de l’écran et les différents workflows non destructifs
Utiliser la philosophie des calques et de leurs différents mode de fusion,  la gestion des masques de fusion et vectoriels,  ainsi que l’ensemble des outils et techniques de détourage par zones ou valeurs,  simples ou basés sur l'IA
Maîtriser les outils de duplication et correction et leurs méthodes d’application
Utiliser l'outil fluidité et les différents outils de déformation
Utiliser l'ensemble des outils de traitement de la luminosité,  de la saturation et de la teinte,  leurs différents principes et rendus
Maîtriser le traitement des variations courtes et longues tel le dodge et burn
Utiliser les différents formats de fichiers et les normes standards de post-production photographique
Public cible
Prérequis
Programme
La nature de la lumière
La théorie de l’optique géométrique
Les lois de l’éclairement
Les différentes ombres
La direction de la source de lumière
La taille apparente de la source de lumière
La distance de La source de lumière
Conclusion et travaux pratiques
Le faisceau de lumière
Les modeleurs de lumière
Les réducteurs d’angle de faisceau
Les focalisateurs de faisceau
Les réflecteurs
Les gélatines
Conclusion et travaux pratiques
La réflexion diffuse
La réflexion spéculaire
La relation asymétrique des réflexions
La polarisation de la lumière
Le flash-mètre
La densité des ombres
Conclusion + travaux pratiques
Création d’une image (concept)
Création d’une image (construction de la lumière)
Création d’une image (prise de vue)
Conclusion + travaux pratiques
Formateur – Formatrice
Présentiel