Workflow C4D vers Unreal Engine 5

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Workflow C4D vers Unreal Engine 5

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Objectifs de la formation

Savoir naviguer dans l’interface
Appliquer des matériaux et des textures
Savoir éclairer une scène
Animer des objets
Placer et agencer des objets
Optimiser les performances
Intégrer des scènes dans un projet
Ajouter de l’interactivité
Finaliser et optimiser le projet

fiche formation ↓

Orientation cinématique

La formation Workflow C4D vers Unreal Engine 5 s’adresse aux utilisateurs de Cinema 4D, débutants ou expérimentés, souhaitant exploiter Unreal Engine pour créer des animations et scènes 3D de haute qualité. Elle permet de naviguer dans l’interface, importer des scènes C4D, appliquer matériaux et textures, éclairer et animer des objets, et optimiser les performances. Les participants apprennent également à placer et agencer les éléments, ajouter de l’interactivité via Blueprint et finaliser un projet complet dans Unreal Engine 5. La formation combine théorie et pratique pour maîtriser le workflow complet du C4D vers Unreal Engine

Public cible

Utilisateurs de Cinema 4D, débutants, intermédiaires ou avancés: DA, graphistes, motion designers, infographistes 3D, architectes, designers qui désirent accéder à Unreal Engine pour réaliser des films d'animations de haute qualité

Prérequis

Utilisateurs de Cinema4D qui désirent exploiter le contenu produit dans C4D pour créer des rendus et des cinématiques dans Unreal Engine 5

Programme

Introduction à la formation

Présentation d’Unreal Engine 5 et de ses fonctionnalités clés
Présentation des scènes.c4d et de leur utilisation dans Unreal Engine 5
Installation et configuration d’Unreal Engine 5 sur votre ordinateur

Navigation dans l’interface d’Unreal Engine 5

Préparation et Importation d’une scène.c4d dans Unreal Engine 5
Compréhension des différents types de fichiers et de leurs fonctionnalités
Ajustement des paramètres d’importation pour optimiser la scène

Gestion des matériaux et des textures dans Unreal Engine 5

Application des matériaux de la scène.c4d sur les objets dans Unreal Engine 5
Utilisation des textures et des canaux de matériaux dans Unreal Engine 5
Création et modification des matériaux pour obtenir le rendu souhaité

Éclairage de la scène dans Unreal Engine 5

Ajout de lumières et réglage des paramètres d’éclairage
Utilisation d’ombres et de réflexions pour améliorer le réalisme de la scène
Utilisation de l’outil de Lightmass pour calculer l’éclairage global

Animation des objets dans Unreal Engine 5

Utilisation de l’animation de transformation pour animer des objets
Création d’animations simples à l’aide de la timeline d’Unreal Engine 5
Importation d’animations préexistantes à partir de la scène.c4d

Placement et agencement des objets dans la scène

Utilisation des outils de placement et de transformation pour positionner les objets
Création de niveaux et de sous-niveaux pour organiser la scène
Utilisation des outils de collision pour définir des interactions entre les objets

Optimisation des performances de la scène

Utilisation des outils de profiling pour identifier les problèmes de performance
Optimisation des paramètres de rendu et des ressources pour maximiser les performances
Techniques de LOD (Levels of Detail) pour gérer la distance d’affichage des objets

Intégration de la scène dans un projet Unreal Engine 5 plus vaste

Utilisation de la scène.c4d comme élément d’un environnement de jeu plus vaste
Création de niveaux et de zones de jeu cohérentes avec la scène importée

Ajout d’interactivité à la scène

Initialisation à Blueprint pour créer des interactions et des comportements personnalisés simples
Ajout de collisions et de détections d’interactions avec les objets de la scène

Finalisation et optimisation du projet

Révision générale du projet et correction des éventuels problèmes
Optimisation finale de la performance, des effets visuels
Discussion sur les étapes suivantes et les ressources supplémentaires pour continuer à explorer Unreal Engine 5

Formateur – Formatrice

Plusieurs années d’expérience dans l’enseignement et dans la production

Présentiel
Distanciel

Durée : de 1 à 5 jours
Date : entrée permanente
Tarifs : à partir de 1200 € HT / jour
Lieu : Dans vos locaux ou à distance
Méthodes pédagogiques : Explications, démonstrations, exercices, vérification des acquis
Moyens techniques : En distanciel : le stagiaire doit disposer du logiciel enseigné, du logiciel permettant la connexion à distance avec le formateur et d'une connexion de bonne qualité.
En présentiel : Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet
Modalités d'évaluation : Questionnaire d'évaluation en fin de session
Modalités d'évaluation : Questionnaire d'évaluation en fin de session

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