La formation Maîtrise des nouveaux médias va permettre aux professionnels de l’audiovisuel de s’approprier les technologies émergentes et de se positionner stratégiquement. Elle aborde les outils innovants (caméras, logiciels de montage, streaming, IA), les nouveaux usages et comportements des audiences, ainsi que les modèles économiques liés au partage et à la collaboration. Les participants explorent également les nouvelles formes de narration et de storytelling, en intégrant interactivité et co-création. La formation combine théorie et pratique pour préparer les professionnels aux défis actuels et futurs des médias
Maîtrise des nouveaux médias
Maîtrise des nouveaux médias
			Objectifs de la formation
Expérimenter et se positionner stratégiquement dans le champ des nouveaux médias pour le présent et le futur
Public cible
Prérequis
Programme
Les nouvelles technologies
Découverte des nouveaux outils et technologies (caméras innovantes, logiciels de montage, streaming, IA, etc.)
Mise en pratique et expérimentation des outils
Compréhension et maîtrise technique pour une utilisation optimale
Les nouveaux usages
Analyse des logiques d’audience et des comportements des utilisateurs
Compréhension des mécanismes d’appropriation et d’adhésion aux propositions médiatiques
Étude des tendances émergentes et des attentes du public
Les nouveaux modèles économiques
Exploration du concept de la « longue traîne » (Chris Anderson) et des modèles économiques indirects
Analyse de l’économie du gratuit, de l’open source et des licences Creative Commons
Identification des nouvelles opportunités économiques liées au partage et à la collaboration
Les nouveaux contenus
Réflexion sur les nouvelles formes de narration et de storytelling
Redéfinition de la place des auteurs face aux spectateurs (interactivité, co-création)
Compréhension des nouvelles logiques de production et de diffusion des contenus
Formateur – Formatrice
Présentiel