Droits à l’image et droits d’auteur

Communication > Formation

Droits à l’image et droits d’auteur

Communication > Formation

Objectifs de la formation

Utiliser l’image fixe ou animée sur les différents supports de communication: site internet, réseaux sociaux, supports imprimés
Utiliser des images soumise à une législation abordant différentes problématiques
Appliquer la transformation numérique et l’utilisation massive des moteurs de recherche
Aborder les aspects juridiques et utilisations professionnelles des média
Définir un cadre d’utilisation conforme à la législation en vigueur
utiliser des média en ayant conscience des obligations légales que ceux-ci impliquent

fiche formation ↓

La formation Droits à l’image et droits d’auteur s’adresse aux personnes en charge de la création et de la gestion de supports de communication au sein d’une entreprise, d’un service ou d’une association. Elle permet de maîtriser l’utilisation légale des images et médias sur différents supports, en respectant les droits d’auteur et la législation en vigueur. Les participants apprennent à gérer les licences, protéger leurs œuvres et comprendre les obligations liées à la transformation numérique et aux moteurs de recherche. La formation inclut également des études de cas pratiques pour appliquer ces connaissances en contexte professionnel

Public cible

Toute personne en charge de la rédaction, de l’information, de la création de support de communication au sein d’une entreprise, service ou association

Prérequis

Connaître l’outil informatique et l’usage d’internet

Programme

Les droits des médias

Les textes légaux
Droit d’auteur et copyright
Code de la propriété intellectuelle
Droit de la propriété des biens et des personnes représentées
Droit de l’information
Dépôt légal, brevet, protection de l’œuvre

Les supports de communication: utilisation et droits de reproduction

Œuvres protégées par le droit d’auteur: texte, photo, document, illustration, vidéo, co-création
Transformation numérique: différence entre image argentique et image numérique
Sources des images: Google, réseaux sociaux, bases de données, partenaires
Licences droits gérés, droits forfaitaires, libre de droits?
Contexte d’utilisation d’une œuvre
Production photo: salariat, commande, achat d’art

Réglementation et obligations légales

Qu’est ce que la contrefaçon?
Mention obligatoire
Organismes légaux: INPI, SACEM, CNIL
Jurisprudence
Protéger ses images: metadonnées, droits

Étude de cas pratique

Formateur – Formatrice

Plusieurs années d’expérience dans l’enseignement et dans la production

Distanciel

Durée : 1 jour
Date : entrée permanente
Tarifs : à partir de 900 € HT / jour
Lieu : Dans vos locaux ou à distance
Méthodes pédagogiques : Explications, démonstrations, exercices, vérification des acquis
Moyens techniques : Le stagiaire doit disposer du logiciel enseigné, du logiciel permettant la connexion à distance avec le formateur et d'une connexion de bonne qualité
Modalités d'évaluation : Questionnaire d'évaluation en fin de session
Modalités d'évaluation : Questionnaire d'évaluation en fin de session

Vous êtes intéressé(e) par cette formation ?