Design thinking les fondamentaux

Communication > Formation

Design thinking les fondamentaux

Communication > Formation

Objectifs de la formation

Révéler son potentiel et comprendre son propre fonctionnement créatif
S’approprier les différentes étapes du processus de création
Concevoir et réaliser un projet
Exploiter les fondamentaux du storytelling pour créer et présenter son projet

fiche formation ↓

La formation Design Thinking: les fondamentaux s’adresse aux graphistes et professionnels de la communication ou du marketing souhaitant révéler leur potentiel créatif. Elle permet de comprendre son fonctionnement créatif, de s’approprier les étapes du processus de création et de concevoir un projet complet. Les participants apprennent à exploiter la créativité, structurer leurs idées et concrétiser leurs concepts via storyboards ou prototypes. La formation intègre également les fondamentaux du storytelling pour présenter et valoriser efficacement leurs projets

Public cible

Graphistes, professionnel de la communication et ou du marketing

Prérequis

Bonne culture du métier de graphiste

Programme

Révéler son potentiel et comprendre son propre fonctionnement créatif

Appréhender les notions de créativité et de créatique:
Attitude, habitudes, ressources, savoir-faire
Explorer son propre fonctionnement créatif investir sa singularité créative et l’adapter à sa propre pratique
Comprendre l’importance d’une expérience globale: sens, qualité d’exécution, émotion

Démarrer le processus de création

Comprendre le besoin de son commanditaire et de son public: brief, personae, insights
Poser les bonnes questions: objectifs, public, message
Exploiter et transcender les contraintes: budget, temps

Démarrage du projet «fil rouge» : prise de brief, formulation des objectifs, découverte des insights

Concevoir et réaliser un projet de création

Rassembler des ressources: utiliser des cartes mentales, alimenter des carnets, s’enregistrer, prendre des photos
Favoriser l’exploration en restant dans le cadre puis en
Sortant sciemment du cadre (divergence)
Sélectionner, prioriser et rationaliser sur la bases de critères ou d’objectifs précis (convergence)
Exploiter la phase d’idéation d’une façon réfléchie et intuitive: connexions croisées, associations
Libres, brainstorming
Concrétiser ses idées: rough / storyboard / prototype /
Scénario d’usage

Exploiter les fondamentaux du storytelling pour présenter son projet

Exploiter sa singularité et décrire son propre processus
Intégrer l’importance du storytelling pour incarner et
Déployer un univers
S’approprier les règles de la narration: structure,
Conflit, thème
Pitch de présentation afin de «vendre» son projet

Formateur – Formatrice

Plusieurs années d’expérience dans l’enseignement et dans la production

Distanciel

Durée : 1 à 5 jours
Date : entrée permanente
Tarifs : à partir de 900 € HT / jour
Lieu : Dans vos locaux ou à distance
Méthodes pédagogiques : Explications, démonstrations, exercices, vérification des acquis
Moyens techniques : Le stagiaire doit disposer du logiciel enseigné, du logiciel permettant la connexion à distance avec le formateur et d'une connexion de bonne qualité
Modalités d'évaluation : Questionnaire d'évaluation en fin de session
Modalités d'évaluation : Questionnaire d'évaluation en fin de session

Vous êtes intéressé(e) par cette formation ?