La formation Design Thinking: les fondamentaux s’adresse aux graphistes et professionnels de la communication ou du marketing souhaitant révéler leur potentiel créatif. Elle permet de comprendre son fonctionnement créatif, de s’approprier les étapes du processus de création et de concevoir un projet complet. Les participants apprennent à exploiter la créativité, structurer leurs idées et concrétiser leurs concepts via storyboards ou prototypes. La formation intègre également les fondamentaux du storytelling pour présenter et valoriser efficacement leurs projets
Design thinking les fondamentaux
Design thinking les fondamentaux
			Objectifs de la formation
Révéler son potentiel et comprendre son propre fonctionnement créatif
S’approprier les différentes étapes du processus de création
Concevoir et réaliser un projet
Exploiter les fondamentaux du storytelling pour créer et présenter son projet
Public cible
Prérequis
Programme
Révéler son potentiel et comprendre son propre fonctionnement créatif
Appréhender les notions de créativité et de créatique:
Attitude, habitudes, ressources, savoir-faire
Explorer son propre fonctionnement créatif investir sa singularité créative et l’adapter à sa propre pratique
Comprendre l’importance d’une expérience globale: sens, qualité d’exécution, émotion
Démarrer le processus de création
Comprendre le besoin de son commanditaire et de son public: brief, personae, insights
Poser les bonnes questions: objectifs, public, message
Exploiter et transcender les contraintes: budget, temps
Démarrage du projet «fil rouge» : prise de brief, formulation des objectifs, découverte des insights
Concevoir et réaliser un projet de création
Rassembler des ressources: utiliser des cartes mentales, alimenter des carnets, s’enregistrer, prendre des photos
Favoriser l’exploration en restant dans le cadre puis en
Sortant sciemment du cadre (divergence)
Sélectionner, prioriser et rationaliser sur la bases de critères ou d’objectifs précis (convergence)
Exploiter la phase d’idéation d’une façon réfléchie et intuitive: connexions croisées, associations
Libres, brainstorming
Concrétiser ses idées: rough / storyboard / prototype /
Scénario d’usage
Exploiter les fondamentaux du storytelling pour présenter son projet
Exploiter sa singularité et décrire son propre processus
Intégrer l’importance du storytelling pour incarner et
Déployer un univers
S’approprier les règles de la narration: structure,
Conflit, thème
Pitch de présentation afin de «vendre» son projet
Formateur – Formatrice
Distanciel