La formation Définir une stratégie marketing percutante permet aux professionnels d’apprendre à construire une stratégie marketing efficace, en adaptant les outils à leur domaine d’activité et en impliquant les clients dans le processus décisionnel. Elle aborde le marketing stratégique, le diagnostic interne et externe, la segmentation, le positionnement et le marketing mix. Les participants découvrent également la réalisation d’études quantitatives et qualitatives, la gestion de la relation client via le CRM et la mise en place de plans d’actions mesurables. L’objectif est de créer une stratégie marketing durable et performante, adaptée aux besoins de l’entreprise et de ses clients
Définir une stratégie marketing percutante
Définir une stratégie marketing percutante
			Objectifs de la formation
Construire une stratégie marketing efficiente en fonction de son domaine d'activité
Mobiliser les bons outils du marketing pour définir sa stratégie d'entreprise à moyen et long terme
Associer ses clients au processus de décision pour garantir une stratégie marketing performante
Public cible
Prérequis
Programme
Appréhender les bases du marketing stratégique
Définir le marketing stratégique et son intérêt pour l’entreprise
Définition du marketing stratégique
Le pilier du marketing: marketing mix model
Le processus de création de valeur
Atelier Canva Branding: un outil pour parler de votre entreprise (atelier sur votre cas entreprise ou à partir d’une étude de cas client)
Les composantes du marketing stratégiques
Le diagnostic externe: comprendre dans quel environnement évolue votre entreprise
Le diagnostic interne: comprendre les atouts et faiblesses de votre entreprise
La matrice SWOT: outil de diagnostic synthétique du marketing Importance et enjeux autour de la mission et des valeurs de votre entreprise
Atelier sur votre cas entreprise ou à partir d’une étude de cas client
Déceler l’importance des attentes clients et du positionnement
Découvrir la segmentation: outil de connaissance de vos clients
Le marché et les méthodes de segmentation
Choix de la bonne cible dans votre stratégie marketing: le rôle du ciblage
Atelier création de persona pour mieux comprendre votre client Tendances à la personnalisation de la stratégie marketing: études de cas
Définir un positionnement stratégique pour votre entreprise
Le triangle d’or du positionnement:
Les attentes consommateurs
Le benchmark et la concurrence
Le mapping de positionnement pour se différencier
Biais entre positionnement voulu, et positionnement perçu
Définir un marketing mix percutant
La stratégie produit: comment créer un produit ou un service différenciant
La stratégie prix: quel prix adopter
La stratégie distribution: quels types de distributions possibles
La stratégie de communication: comment faire connaitre à vos cibles votre offre
Mettre en place des processus d’écoute des besoins clients
Appréhender les études quantitatives
Rôle de l’étude quantitative et définition
L’échantillonnage: qui interroger pour obtenir les bonnes informations
Création du questionnaire: la méthodologie et les outils
La collecte de données: le terrain d’enquête
L’analyse de données: exploitation des données collectées et rapport d’études
Appréhender les études qualitatives
Rôle de l’étude qualitative et définition
L’échantillonnage: qui interroger pour obtenir les bonnes informations
Création du guide d’animation: la méthodologie
La collecte de données: interviews et focus groups
L’analyse de données: exploitation des données collectées et rapport d’études
Atelier de création d’une enquête sur mesure
Sur la base de votre cas d’entreprise ou d’une étude de cas client: proposition de méthodologie d’enquête, échantillonnage et ébauche de questionnaire ou guide
Capitaliser sur cette connaissance consommateur pour votre entreprise
Mise en place d’un plan d’actions marketing stratégique: les étapes Le suivi de la performance
La mesure de la performance des actions
Définir une stratégie de relation client pour votre entreprise
Comprendre les enjeux de la relation client
Définition du CRM: Customer Relationship Management L’expérience client au cœur de votre parcours client
Rôle et cartographie du parcours client
Un logiciel CRM: utilités et fonctionnalités
Études de cas célèbres: comment capitaliser sur la relation client, les données collectées pour construire une stratégie durable
Définir votre propre stratégie de relation client
Atelier
définition de votre parcours client et des points de contact en 8 étapes (ou sur la place d’une étude de cas client)
définition de votre plan d’étude pour l’année à venir (ou sur la base d’une étude de cas client)
Suivi de la performance de votre stratégie de relation client: les KPI à suivre (indicateurs clés de succès)
Formateur – Formatrice
Distanciel