Construire une stratégie sur les réseaux sociaux (social media)

Communication > Formation

Construire une stratégie sur les réseaux sociaux (social media)

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Objectifs de la formation

Construire une stratégie de communication efficiente en fonction de son domaine d’activité sur les réseaux sociaux
Bâtir son image de marque personnelle pour se différencier
Maîtriser les différents réseaux sociaux et outils associés et savoir les mettre en application au service de votre stratégie
Évaluer les performances de la stratégie et effectuer des ajustements

fiche formation ↓

La formation Construire une stratégie sur les réseaux sociaux (social media) permet aux professionnels de maîtriser les réseaux sociaux pour développer une stratégie de communication efficace et construire une image de marque distinctive. Elle couvre la gestion de LinkedIn, Facebook et Instagram, la création de contenus adaptés avec des outils comme CANVA, CAPCUT ou INSHOT, ainsi que l’élaboration d’une ligne et d’un calendrier éditorial. Les participants apprennent à analyser les performances via les KPI, optimiser la visibilité et le social selling, et ajuster leur stratégie en fonction des tendances et comportements des utilisateurs. L’objectif est de renforcer la présence digitale et l’impact de l’entreprise sur tous les réseaux sociaux

Public cible

Responsable marketing, Responsable digital, Social media strategist, Chargé de communication, Community manager, Digital planner, Cadre en entreprise, Chef d’entreprise, Responsable commercial, Responsable RH, Social Media Manager, Créateur d’entreprise, Artisans, Commerçants, Profession Libérale

Prérequis

Avoir des bases en informatique

Programme

Appréhender les bases du marketing digital et maîtriser LinkedIN

Appréhender les bases de la communication et du marketing
Dernières tendances en matières de réseaux sociaux (chiffres clés, études statistiques, et évolution des pratiques)
Les bases du marketing: modèle des 10P
Focus sur la communication: modèle de Lasswell
La communication digitale: l’enjeu social

Bâtir son image de marque et son positionnement sur les réseaux sociaux

Personal branding: atelier des 5 éléments et atelier CANVA
Les éléments essentiels de votre territoire de marque: charte graphique, valeurs, moodboard
Les cibles: adapter son positionnement à sa cible: méthode des personas

Mobiliser LinkedIn pour bâtir sa réputation

Histoire du réseau et de son algorithme, chiffres clés
La puissance du profil personnel sur LinkedIN: fonctionnement et pistes d’optimisations
La page entreprise: fonctionnement et règles particulières
Principes de fonctionnement: s’informer, acquérir de la visibilité, trouver de nouveaux clients, dynamiser le référencement de votre site web, créer sa propre communauté, recruter
Création de contenus adaptés à LinkedIN: atelier
Mesurer sa performance sur LinkedIn

Comprendre et savoir utiliser Facebook et Instagram

Maitriser Facebook et son algorithme

Les utilisateurs de Facebook
Le profil personnel, le groupe, la page entreprise
Atelier: créer sa page Facebook
Principes de fonctionnement: créer du contenu adapté à la plateforme, comprendre l’algorithme, la plateforme de gestion META BUSINESS SUITE, et sponsorisation de contenus,
Publier au bon moment et mesurer sa performance sur Facebook

Maitriser Instagram et son algorithme

Les utilisateurs d’Instagram
Atelier jeu de l’oie: l’algorithme d’Instagram
Le profil Instagram et les types de comptes professionnels Importance des stories
Importance des reels: l’enjeu de la vidéo pour l’algorithme Publier au bon moment et mesurer sa performance sur Facebook

Mise en pratique et études de cas sur Facebook, Instagram et LinkedIN

Exercice «Cas pratique» pour votre marque ou activité: Quels réseaux sociaux pour ma marque? Mettre en place les pages sur les plateformes
Créer du contenu adapté à chaque plateforme en découvrant des outils de création graphique: CANVA, CAPCUT, INSHOT
Étude de cas concrète: comment développer la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux: vos recommandations, idées et création de contenus adaptés

Utiliser la boite à outil du marketing de contenu pour développer une stratégie percutante

Boite à outils de la création de contenus

La ligne éditoriale: comment la construire?
Le calendrier éditorial: colonne vertébrale de votre stratégie Benchmark: que font mes concurrents sur les réseaux sociaux? Outils et applications supports pour la création de contenus

Les métiers du social media management

Social Media Manager ou Community Manager?
Méthode AIDA: attirer des clients et développer la conversion Importance du storytelling
Le social selling: comment vendre sur les réseaux sociaux
La modération de contenus

Panorama des autres réseaux sociaux

Youtube: vocabulaire et principe de fonctionnement TikTok: vocabulaire et principe de fonctionnement Pinterest: vocabulaire et principe de fonctionnement Snapchat: vocabulaire et principe de fonctionnement Twitter / X: vocabulaire et principe de fonctionnement

Formateur – Formatrice

Plusieurs années d’expérience dans l’enseignement et dans la production

Distanciel

Durée : 1 à 3 jours
Date : entrée permanente
Tarifs : à partir de 900 € HT / jour
Lieu : Dans vos locaux ou à distance
Méthodes pédagogiques : Explications, démonstrations, exercices, vérification des acquis
Moyens techniques : Le stagiaire doit disposer du logiciel enseigné, du logiciel permettant la connexion à distance avec le formateur et d'une connexion de bonne qualité
Modalités d'évaluation : Questionnaire d'évaluation en fin de session
Modalités d'évaluation : Questionnaire d'évaluation en fin de session

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