Construire une stratégie de communication 360

Communication > Formation

Construire une stratégie de communication 360

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Objectifs de la formation

Construire une stratégie de communication efficiente en fonction de son domaine d’activité
Maîtriser les différents outils médias et hors-médias et savoir les mettre en application
Mesurer la performance de votre stratégie de communication

fiche formation ↓

La formation Construire une stratégie de communication 360 permet aux professionnels de développer une stratégie complète, en maîtrisant les outils médias et hors-médias adaptés à leur domaine d’activité. Elle aborde le branding, le territoire de marque, la création de contenu avec CANVA, la gestion des réseaux sociaux et des newsletters, ainsi que l’optimisation de sites web. Les participants apprennent à planifier leur communication, à définir des objectifs SMART et à mesurer la performance de leurs actions à l’aide de KPI. L’objectif est de mettre en place un plan de communication cohérent, efficace et mesurable sur tous les canaux

Public cible

Responsable communication, Responsable digital, Social media strategist, Chargé de communication, Community manager, Digital planner, Cadre en entreprise, Chef d’entreprise, Responsable commercial, Responsable RH, Social Media Manager, Créateur d’entreprise, Artisans, Commerçants, Profession Libérale

Prérequis

Avoir des bases en informatique

Programme

Appréhender les bases de la communication et du territoire de marque

Définition de la communication: le branding
La communication comme pilier du marketing: le marketing mix model
Modèle de Lasswell – présentation et perspectives
Enjeux de la communication 3.0

Définir un territoire de marque percutant et adapté

Atelier: avez-vous un territoire de marque?
Les éléments essentiels d’un territoire (les valeurs et mission de l’entreprise, la charte graphique, le mood board, la puissance du storytelling, la ligne éditoriale et le ton
Optimisation du territoire de marque pour le rendre plus attractif
Création d’un pitch écrit et oral percutant adapté à votre entreprise ou sur la base d’une étude de cas

Maitriser un outil de création graphique ludique: CANVA

Présentation des fonctionnalités de la plateforme
Atelier création graphique: créer des templates images respectant votre charte graphique dans CANVA
Enrichir la plateforme grâce à des plateformes de photos, vidéos, illustrations libres de droit externes et à partir de vos propres visuels Export des visuels au bon format selon l’usage souhaité

Mobiliser les bons supports: médias et hors médias en fonction de votre projet et de vos cibles

Panorama des supports médias: définition, infos clés, avantages et inconvénients
Panorama des supports hors-médias: définition, infos, avantages et inconvénients
Atelier: quels supports pour communiquer à propos de mon entreprise?
Adapter la communication. à sa cible: techniques des personas La base de toute communication: la création de valeur
Atelier CANVA de votre projet / entreprise ou étude de cas

Comprendre le rôle majeur du site internet

Chiffre clés univers du digital
Panorama des pratiques des internautes pour se renseigner au
sujet d’une entreprise: outils de veille
Les ingrédients clés d’un bon site web à réunir
Les différentes plateformes et solutions techniques pour créer un site web
Atelier: diagnostic de votre site web ou à partir d’une étude de cas et optimisations possibles

Créer une newsletter adapté à votre cible pour garder le lien avec vos clients

Rappel règles RGPD: la gestion de votre base de données
Architecture d’une bonne newsletter: méthode AIDA
Atelier prise en main d’une plateforme de mailing type SendingBlue / Mailchimps et création d’une newsletter
Mesure de la performance: quels KPI (indicateurs clés de performance) suivre?

Comprendre l’importance et l’enjeu des réseaux sociaux pour votre entreprise

Le duo phare META / INSTAGRAM

Les utilisateurs d’Instagram et de META (Facebook)
Zoom sur META (Facebook) : infos clés, lexique, principes de fonctionnements, contenus plébiscités, importance des groupes et algorithme
Zoom sur Instagram: infos clés, lexique, principes de fonctionnements, contenus plébiscités, importance des reels et stories et algorithme

Zoom sur LinkedIN

La puissance du profil personnel sur LinkedIN
La page entreprise: fonctionnement et règles particulières Les contenus adaptés à LinkedIN
Fonctionnement de l’algorithme

Atelier ludique panorama autres réseaux sociaux

Découverte des principes clés et bonnes pratiques sur les autres réseaux: Youtube / TikTok / Pinterest / Snapchat /Twitter X
Boite à outils pour animer vos réseaux sociaux
Le calendrier éditorial
Le benchmark social media pour trouver des inspirations
Les fonctionnalités de CANVA adaptées aux réseaux sociaux
Mesurer sa performance sur les réseaux sociaux: quels KPI suivre? (indicateurs clés de succès)

Orchestrer un plan de communication 360

Les étapes du plan de communication

Présentation du contexte: outil de diagnostic: le SWOT
Définition des objectifs de communication: les différents types d’objectifs en communication
Définition d’objectifs en suivant la méthode SMART
Articulation du plan médias et hors médias
Création d’un rétroplanning: planifier votre communication dans le temps
Atelier: outil TRELLO de gestion de projet adapté à la communication
Définition et suivi des KPI (indicateurs clés de succès) à suivre pour mesurer la performance de votre plan de communication

Formateur – Formatrice

Plusieurs années d’expérience dans l’enseignement et dans la production

Présentiel
Distanciel

Durée : 1 à 4 jours
Date : entrée permanente
Tarifs : à partir de 900 € HT / jour
Lieu : Dans vos locaux ou à distance
Méthodes pédagogiques : Explications, démonstrations, exercices, vérification des acquis
Moyens techniques : Le stagiaire doit disposer du logiciel enseigné, du logiciel permettant la connexion à distance avec le formateur et d'une connexion de bonne qualité
Modalités d'évaluation : Questionnaire d'évaluation en fin de session
Modalités d'évaluation : Questionnaire d'évaluation en fin de session

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