Découverte de l’interface
Présentation de l’interface utilisateur
Navigation dans la vue 3D (zoom, rotation, déplacement)
Exploration des panneaux et des menus
Exercices pratiques: création d’objets simples (cube, sphère)
Introduction aux objets (mesh, courbes)
Manipulation des objets (déplacement, rotation, mise à l’échelle, contraintes d’axe, etc)
Techniques de modélisation
Différentes techniques de sélection
Utilisation des outils polygonaux (loop cut, extrude, magnétisme, etc)
Exercices pratiques: création d’un modèle simple (ex.: une chaise ou un plv)
Utilisation des Modifiers
Présentation des modifiers (Subdivision Surface, Mirror, array, etc)
Application des modifiers sur le modèle créé
Exercices pratiques: amélioration d’un modèle avec des modifiers
Création de Matériaux
Introduction aux matériaux et shader dans Blender
Utilisation du Shader Editor pour créer et appliquer des matériaux (procédurale, bitmap)
Exercices pratiques: application de matériaux sur un modèle
Texturing
Introduction aux UV maps et leur importance
Application de textures sur les objets
Exercices pratiques: texturage d’un modèle
Éclairage et rendu
Éclairage simple trois points
Éclairage Hdri
Introduction au rendu dans Blender
Réglages de la caméra
Rendu d’une scène simple
Feedback de fin de module
Modélisation assisté par le formateur afin de revoir l’ensemble des modules en intégrant les compétences acquises durant le cours
Conseils pour aller plus loin et présentation succincte de modules Blender non vu pendant la formation (particules, animation, sculpt mode…)
Ce programme peut être adapté en fonction des besoins spécifiques des participants ou du rythme d’apprentissage
Exercice assisté en fin de formation afin de vérifier les acqui