Maîtrise des nouveaux médias

Communication > Formation > Video

Maîtrise des nouveaux médias

Communication > Formation > Video

Objectifs de la formation

Expérimenter et se positionner stratégiquement dans le champ des nouveaux médias pour le présent et le futur

fiche formation ↓

La formation Maîtrise des nouveaux médias va permettre aux professionnels de l’audiovisuel de s’approprier les technologies émergentes et de se positionner stratégiquement. Elle aborde les outils innovants (caméras, logiciels de montage, streaming, IA), les nouveaux usages et comportements des audiences, ainsi que les modèles économiques liés au partage et à la collaboration. Les participants explorent également les nouvelles formes de narration et de storytelling, en intégrant interactivité et co-création. La formation combine théorie et pratique pour préparer les professionnels aux défis actuels et futurs des médias

Public cible

Tout professionnel de l'audiovisuel (réalisation, production, scénario, image)

Prérequis

Disposer des bases informatiques et d'une expérience professionnelle audiovisuelle

Programme

Les nouvelles technologies

Découverte des nouveaux outils et technologies (caméras innovantes, logiciels de montage, streaming, IA, etc.)
Mise en pratique et expérimentation des outils
Compréhension et maîtrise technique pour une utilisation optimale

Les nouveaux usages

Analyse des logiques d’audience et des comportements des utilisateurs
Compréhension des mécanismes d’appropriation et d’adhésion aux propositions médiatiques
Étude des tendances émergentes et des attentes du public

Les nouveaux modèles économiques

Exploration du concept de la « longue traîne » (Chris Anderson) et des modèles économiques indirects
Analyse de l’économie du gratuit, de l’open source et des licences Creative Commons
Identification des nouvelles opportunités économiques liées au partage et à la collaboration

Les nouveaux contenus

Réflexion sur les nouvelles formes de narration et de storytelling
Redéfinition de la place des auteurs face aux spectateurs (interactivité, co-création)
Compréhension des nouvelles logiques de production et de diffusion des contenus

Formateur – Formatrice

Plusieurs années d’expérience dans l’enseignement et dans la production

Présentiel

Durée : 1 à 5 jours
Date : entrée permanente
Tarifs : à partir de 1500 € HT / jour
Lieu : Dans vos locaux ou à distance
Méthodes pédagogiques : Explications, démonstrations, exercices, vérification des acquis
Moyens techniques : Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet
Modalités d'évaluation : Questionnaire d'évaluation en fin de session
Modalités d'évaluation : Questionnaire d'évaluation en fin de session

Vous êtes intéressé(e) par cette formation ?