Concevoir un projet 2D/3D IDS-SV42-3

3D > Formation

Concevoir un projet 2D/3D IDS-SV42-3

3D > Formation

Objectifs de la formation

Retoucher, sélectionner et détourer une image
Ajuster les couleurs et la qualité de l'image
Modifier un objet vectoriel
Créer, appliquer et modifier une couleur, un dégradé de couleurs
Placer du texte
Réaliser une scène 3D
Modéliser un décor / objet
Texturer un objet
Éditer les styles

fiche formation ↓

La formation Concevoir un projet 2D/3D IDS-SV42-3 s’adresse aux techniciens du spectacle vivant et artistes-auteurs souhaitant maîtriser la création de contenus 2D et 3D. Elle permet d’apprendre à retoucher, détourer et ajuster des images avec Photoshop, à modifier des objets vectoriels et appliquer des couleurs ou dégradés avec Illustrator, ainsi qu’à placer du texte. Les participants découvrent ensuite la modélisation de décors et objets, la texturation et l’édition de styles dans SketchUp, pour finaliser des scènes 3D et préparer des plans ou exports professionnels. La formation couvre l’ensemble du flux de production, de la préparation des visuels à la présentation finale

Public cible

Techniciens du spectacle vivant, artistes-auteurs des arts graphiques 2D-3D

Prérequis

Avoir de bonnes notions concernant la conception de décor. Savoir utiliser un ordinateur. Des notions sur la réalisation de plans techniques est un plus

Programme

Revoir les incontournables avec Photoshop

Prendre en main Photoshop

Se familiariser avec l‘interface et la navigation
Paramétrer les Préférences de Photoshop
Identifier le type d’image et les préparer pour Sketchup
Distinguer les modes RVB et CMJN
Choisir la bonne résolution pour avoir une image bien imprimée
Agrandir ou réduire une image

Retoucher, sélectionner et détourer une image

Recadrer et redresser une image
Compléter les parties vides d‘une photo avec la fonction Remplir: Contenu pris en compte
Effacer des détails avec les outils Tampon et Correcteur localisé
Choisir et utiliser les outils de sélection appropriés pour opérer des détourages

Ajuster les couleurs et la qualité de l’image

Vérifier une image et effectuer les corrections essentielles
Tester les options de corrections automatiques
Accentuer la netteté
Préparer un visuel pour en faire une texture
Comprendre l‘utilité et le concept de calque
Mélanger plusieurs images sur un même document
Appliquer des effets sur des calques
Finaliser et enregistrer une image
Finaliser et enregistrer l’image pour l’utiliser dans SKETCHUP

Revoir les incontournables avec Illustrator

Appréhender les bases du logiciel

Se repérer dans l‘interface: les menus, les outils, les palettes et les zooms
Tracer des rectangles, rectangles arrondis, ellipses, polygones, étoiles
Déplacer, dupliquer, aligner et redimensionner des objets
Modifier l‘ordre de superposition des objets
Créer des combinaisons d‘objets par les fonctions Pathfinder

Modifier un objet vectoriel

Sélectionner un tracé, sélectionner un point d‘ancrage
Rectifier un tracé avec les outils de correction
Transformer un objet par une rotation, une mise à l‘échelle, un miroir

Créer, appliquer et modifier une couleur, un dégradé de couleurs

Créer et appliquer une couleur globale ou une teinte de couleur globale sur le fond ou sur le contour d‘un objet
Paramétrer les options du contour d‘un objet
Créer un dégradé linéaire ou radial avec des couleurs globales ou des teintes de couleurs globales
Appliquer un dégradé linéaire ou radial sur le fond ou sur le contour d‘un objet et modifier le sens du dégradé

Placer du texte

Saisir du texte et définir sa typographie
Appliquer des attributs graphiques simples au texte

Finaliser et exporter le document pour Sketchup

Exporter le document de type texture
Préparer le document pour un plan
Finaliser des assets pour la bibliothèque Sketchup

Sketchup

Mettre en place une méthode de travail efficace et structurée

Organiser son projet
Comprendre l’importance des composants et de la structure du modèle
Se repérer dans l’interface: les menus, les outils et les palettes

Réaliser une scène 3D

Paramétrer le logiciel
Régler les Préférences et choisir l’unité du modèle
Préparer l’organisation du modèle (structure et calques)

Modéliser un décor / objet

Utiliser le crayon
Maîtriser les outils (Pousser / Tirer, Décalage, Suivez-moi)
Utiliser les outils Arc et Cercle
Convertir en groupe ou en composant
Dupliquer ou combiner un objet

Texturer un objet

Créer des textures
Appliquer les textures sur un objet
Placer correctement les textures sur un objet

Éditer les styles

Choisir et modifier un style
Combiner les styles et les scènes

Finaliser la présentation SketchUp

Mettre en place des cotes
Exporter les visuels
Préparer l’envoi vers le LayOut

Réaliser le plan dans le Layout

Créer les vignettes et la mise en page
Appliquer la mise en forme
Créer le cartouche
Ajouter la nomenclature et les cotes
Éditer le plan
Exporter le plan au format PDF

Formateur – Formatrice

Plusieurs années d’expérience dans l’enseignement et dans la production

Présentiel
Distanciel

Durée : 8 jours
Date : entrée permanente
Tarifs : à partir de 1200 € HT / jour
Lieu : Dans vos locaux ou à distance
Méthodes pédagogiques : Explications, démonstrations, exercices, vérification des acquis
Moyens techniques : En distanciel : le stagiaire doit disposer du logiciel enseigné, du logiciel permettant la connexion à distance avec le formateur et d'une connexion de bonne qualité.
En présentiel : Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet
Modalités d'évaluation : Questionnaire d'évaluation en fin de session
Modalités d'évaluation : Questionnaire d'évaluation en fin de session

Vous êtes intéressé(e) par cette formation ?