La formation Substance s’adresse aux graphistes 2D et 3D souhaitant s’initier à la création de matériaux PBR et au painting 3D. Elle permet de maîtriser les modules Substance Designer et Substance Painter, de créer, éditer et exporter des matériaux tout en apprenant à les intégrer dans des logiciels 3D. Les participants apprendront à gérer les textures, les calques, les générators et les effets de matière pour obtenir un rendu final réaliste. La formation couvre l’ensemble du flux de travail, de la création du matériau à son utilisation dans des projets 3D
Substance
Substance
Objectifs de la formation
Être capable d’appréhender de manière autonome les 2 modules Substance Designer et Substance Painter
Créer et comprendre un matériau avec Designer
Utiliser les textures
Maîtriser la création et l’utilisation de matériaux PBR
Appréhender le rendu final
Travailler avec les matériaux dans le logiciel de 3D
Exporter les matériaux
Créer et éditer le projet
Public cible
Prérequis
Programme
Substance Mise en place du flux
L’organisation des logiciels
Le flux avec les logiciels 3D tiers
Préparation des ressources
Créer et comprendre un matériau avec Designer
Création d’un matériau
Les canaux et leurs spécificités
Les réglages
Utiliser les textures
Créer la texture
Modifier les paramètres
Les nœuds
Comprendre les bases du PBR
Assimiler les canaux spécifiques
Mise en place de la structure des matériaux
Exploitation des procédurales
Exporter les matériaux
Construire des textures élaborées (opacité, alpha, réflectance, normale map…)
Exploiter les matériaux dans Painter
Créer et éditer le projet
Utiliser les calques et les générators
Les brosses, le tampon et la projection d’image
Utiliser les «smart» matériaux
Les effets de matière
Travailler avec les matériaux dans le logiciel de 3D
Exploiter les matériaux
Connecter les textures
Appréhender le rendu final
Formateur – Formatrice
Présentiel
Distanciel
En présentiel : Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet