Blender

3D > Formation

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Objectifs de la formation

Maîtriser l'interface de Blender
Acquérir des compétences de modélisation 3D
Comprendre les matériaux et textures
Comprendre l’éclairage simple
Utiliser la camera et effectuer un rendu

fiche formation ↓

Niveau 1

La formation Blender s’adresse aux auteurs, graphistes et infographistes souhaitant réaliser des visuels en 3D. Elle permet de maîtriser l’interface de Blender, les techniques de modélisation, les matériaux, textures et l’éclairage, ainsi que l’utilisation de la caméra pour effectuer un rendu. Les participants pratiquent la création et l’amélioration d’objets 3D, l’application de shaders et textures, et découvrent les principes de l’éclairage et du rendu. La formation inclut des exercices pratiques et un accompagnement pour consolider les compétences acquises

Public cible

Auteurs, graphistes ou infographistes et personnes devant réaliser des visuels en 3D

Prérequis

Maîtriser l’environnement informatique et être à l’aise avec la visualisation 3D

Programme

Découverte de l’interface

Présentation de l’interface utilisateur
Navigation dans la vue 3D (zoom, rotation, déplacement)
Exploration des panneaux et des menus
Exercices pratiques: création d’objets simples (cube, sphère)
Introduction aux objets (mesh, courbes)
Manipulation des objets (déplacement, rotation, mise à l’échelle, contraintes d’axe, etc)

Techniques de modélisation

Différentes techniques de sélection
Utilisation des outils polygonaux (loop cut, extrude, magnétisme, etc)
Exercices pratiques: création d’un modèle simple (ex.: une chaise ou un plv)

Utilisation des Modifiers

Présentation des modifiers (Subdivision Surface, Mirror, array, etc)
Application des modifiers sur le modèle créé
Exercices pratiques: amélioration d’un modèle avec des modifiers

Création de Matériaux

Introduction aux matériaux et shader dans Blender
Utilisation du Shader Editor pour créer et appliquer des matériaux (procédurale, bitmap)
Exercices pratiques: application de matériaux sur un modèle

Texturing

Introduction aux UV maps et leur importance
Application de textures sur les objets
Exercices pratiques: texturage d’un modèle

Éclairage et rendu

Éclairage simple trois points
Éclairage Hdri
Introduction au rendu dans Blender
Réglages de la caméra
Rendu d’une scène simple
Feedback de fin de module
Modélisation assisté par le formateur afin de revoir l’ensemble des modules en intégrant les compétences acquises durant le cours

Conseils pour aller plus loin et présentation succincte de modules Blender non vu pendant la formation (particules, animation, sculpt mode…)

Ce programme peut être adapté en fonction des besoins spécifiques des participants ou du rythme d’apprentissage

Exercice assisté en fin de formation afin de vérifier les acqui

Formateur – Formatrice

Plusieurs années d’expérience dans l’enseignement et dans la production

Présentiel
Distanciel

Durée : de 1 à 5 jours
Date : entrée permanente
Tarifs : à partir de 1200 € HT / jour
Lieu : Dans vos locaux ou à distance
Méthodes pédagogiques : Explications, démonstrations, exercices, vérification des acquis
Moyens techniques : En distanciel : le stagiaire doit disposer du logiciel enseigné, du logiciel permettant la connexion à distance avec le formateur et d'une connexion de bonne qualité.
En présentiel : Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet
Modalités d'évaluation : Questionnaire d'évaluation en fin de session
Modalités d'évaluation : Questionnaire d'évaluation en fin de session

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