La formation Construire une stratégie sur les réseaux sociaux (social media) permet aux professionnels de maîtriser les réseaux sociaux pour développer une stratégie de communication efficace et construire une image de marque distinctive. Elle couvre la gestion de LinkedIn, Facebook et Instagram, la création de contenus adaptés avec des outils comme CANVA, CAPCUT ou INSHOT, ainsi que l’élaboration d’une ligne et d’un calendrier éditorial. Les participants apprennent à analyser les performances via les KPI, optimiser la visibilité et le social selling, et ajuster leur stratégie en fonction des tendances et comportements des utilisateurs. L’objectif est de renforcer la présence digitale et l’impact de l’entreprise sur tous les réseaux sociaux
Construire une stratégie sur les réseaux sociaux (social media)
Construire une stratégie sur les réseaux sociaux (social media)
			Objectifs de la formation
Construire une stratégie de communication efficiente en fonction de son domaine d’activité sur les réseaux sociaux
Bâtir son image de marque personnelle pour se différencier
Maîtriser les différents réseaux sociaux et outils associés et savoir les mettre en application au service de votre stratégie
Évaluer les performances de la stratégie et effectuer des ajustements
Public cible
Prérequis
Programme
Appréhender les bases du marketing digital et maîtriser LinkedIN
Appréhender les bases de la communication et du marketing
Dernières tendances en matières de réseaux sociaux (chiffres clés, études statistiques, et évolution des pratiques)
Les bases du marketing: modèle des 10P
Focus sur la communication: modèle de Lasswell
La communication digitale: l’enjeu social
Bâtir son image de marque et son positionnement sur les réseaux sociaux
Personal branding: atelier des 5 éléments et atelier CANVA
Les éléments essentiels de votre territoire de marque: charte graphique, valeurs, moodboard
Les cibles: adapter son positionnement à sa cible: méthode des personas
Mobiliser LinkedIn pour bâtir sa réputation
Histoire du réseau et de son algorithme, chiffres clés
La puissance du profil personnel sur LinkedIN: fonctionnement et pistes d’optimisations
La page entreprise: fonctionnement et règles particulières
Principes de fonctionnement: s’informer, acquérir de la visibilité, trouver de nouveaux clients, dynamiser le référencement de votre site web, créer sa propre communauté, recruter
Création de contenus adaptés à LinkedIN: atelier
Mesurer sa performance sur LinkedIn
Comprendre et savoir utiliser Facebook et Instagram
Maitriser Facebook et son algorithme
Les utilisateurs de Facebook
Le profil personnel, le groupe, la page entreprise
Atelier: créer sa page Facebook
Principes de fonctionnement: créer du contenu adapté à la plateforme, comprendre l’algorithme, la plateforme de gestion META BUSINESS SUITE, et sponsorisation de contenus,
Publier au bon moment et mesurer sa performance sur Facebook
Maitriser Instagram et son algorithme
Les utilisateurs d’Instagram
Atelier jeu de l’oie: l’algorithme d’Instagram
Le profil Instagram et les types de comptes professionnels Importance des stories
Importance des reels: l’enjeu de la vidéo pour l’algorithme Publier au bon moment et mesurer sa performance sur Facebook
Mise en pratique et études de cas sur Facebook, Instagram et LinkedIN
Exercice «Cas pratique» pour votre marque ou activité: Quels réseaux sociaux pour ma marque? Mettre en place les pages sur les plateformes
Créer du contenu adapté à chaque plateforme en découvrant des outils de création graphique: CANVA, CAPCUT, INSHOT
Étude de cas concrète: comment développer la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux: vos recommandations, idées et création de contenus adaptés
Utiliser la boite à outil du marketing de contenu pour développer une stratégie percutante
Boite à outils de la création de contenus
La ligne éditoriale: comment la construire?
Le calendrier éditorial: colonne vertébrale de votre stratégie Benchmark: que font mes concurrents sur les réseaux sociaux? Outils et applications supports pour la création de contenus
Les métiers du social media management
Social Media Manager ou Community Manager?
Méthode AIDA: attirer des clients et développer la conversion Importance du storytelling
Le social selling: comment vendre sur les réseaux sociaux
La modération de contenus
Panorama des autres réseaux sociaux
Youtube: vocabulaire et principe de fonctionnement TikTok: vocabulaire et principe de fonctionnement Pinterest: vocabulaire et principe de fonctionnement Snapchat: vocabulaire et principe de fonctionnement Twitter / X: vocabulaire et principe de fonctionnement
Formateur – Formatrice
Distanciel