La formation Maîtriser l’anglais professionnel permet aux professionnels de la gestion des achats de communiquer efficacement en anglais dans leur contexte de travail. Elle couvre les bases grammaticales et lexicales, le vocabulaire technique des achats, ainsi que la compréhension et la production de documents professionnels. Les participants s’exercent à rédiger des emails, présenter des projets, analyser des rapports et simuler des réunions ou audits en anglais. Cette formation combine théorie et mises en situation pratiques pour renforcer les compétences professionnelles en anglais
Anglais professionnel – achats et situation de travail
Anglais professionnel – achats et situation de travail
Objectifs de la formation
Utiliser les structures grammaticales et lexicales de la langue anglaise adaptées aux contextes professionnels
Communiquer efficacement dans des situations liées à la gestion des achats en milieu professionnel
Comprendre et produire des documents liés au domaine des achats en anglais
Public cible
Prérequis
Programme
Fondamentaux de la langue anglaise (10 heures)
Objectif: renforcer les bases grammaticales et lexicales essentielles pour le contexte professionnel
Grammaire professionnelle
Structure de phrases affirmatives, négatives, et interrogatives
Temps verbaux fréquents dans le milieu professionnel: présent simple, présent continu, futur, passé simple
Utilisation des modaux pour exprimer obligation, permission, et interdiction (must, should, can’t)
Prépositions courantes dans le contexte du travail (on time, at risk, under review)
Structure grammaticales complexes (present perfect, past perfect, passive, direct et indirect)
Lexique de base
Vocabulaire général du travail (meetings, deadlines, tasks)
Termes liés au domaine des achats (call for tender, supplier, negotiation, supply and demand)
Exercice pratique
Reconstituer des phrases professionnelles à partir de mots-clés
Identifier les erreurs dans des phrases simples
Compléter des exercices grammaticaux avec les temps corrects
Communiquer dans le cadre professionnel (8 heures)
Objectif: Acquérir les compétences linguistiques pour gérer les interactions professionnelles courantes
Thèmes abordés:
Présentations professionnelles:
Se présenter et présenter son rôle dans l’entreprise
Décrire les missions liées aux achats
Présenter un projet ou une procédure de négociation
Interactions professionnelles:
Rédiger et répondre à des emails liés aux achats (demandes, prix, approvisionnement)
Prendre part à des discussions sur les négociations
Exprimer un problème et proposer une solution
Visiter des sites des fournisseurs à l’étranger
Exercices pratiques:
Jeux de rôle: simuler une réunion sur la gestion des achats
Atelier d’écriture: rédiger un email professionnel sur une négociation, visite d’un site
Écoute active: analyser des extraits audios et identifier les points clés
Anglais technique pour les achats (8 heures)
Objectif: Développer un vocabulaire technique et comprendre les documents professionnels
Thèmes abordés:
Documents professionnels
Lire et comprendre les propositions / contrats / cahier des charges
Analyser des procédures et des instructions en anglais
Comprendre et rédiger des checklists
Vocabulaire spécialisé
Terminologie de la gestion des achats (suppliers, specifications, call for tender, packaging, budget, KPIs)
Expressions pour l’amélioration continue (optimisation des processus d’achat, réduction des couts, gestion de relations fournisseurs, analyses de performances)
Focus sur les règlementations achats:
Lexique des règlementations des achats en anglais (Code de Conduite, Lutte contre la corruption, Code d’éthique des fournisseurs)
Expliquer un processus d’amélioration ou un audit d’un fournisseur
Exercices pratiques
Étude de cas: analyser un rapport de négociation et rédiger une réponse
Atelier d’écriture: rédiger une procédure simple en anglais
Simulation: présenter un résumé d’un audit à un responsable anglophone
Synthèse et mises en situation (4 heures)
Objectif: Mettre en pratique les compétences acquises dans des situations professionnelles simulées
Activités de synthèse
Présenter un projet ou une mission en lien avec les achats
Simuler une discussion sur une amélioration de processus
Réaliser un jeu de rôle: préparer et répondre à un audit en anglais
Feedback et axes d’amélioration
Retour du formateur sur les performances des participants
Conseils personnalisés pour progresser après la formation
Formateur – Formatrice
Distanciel