Photoshop: préparer ses visuels (Avant de les animer dans After Effects)
-
Prise en charge
Nos équipes s’engagent à vous rappeler sous 24 à 72 heures.
-
Éligible CPF :
Sous le code: RS6165 Certification: ICDL
-
Durée et prix:
En distanciel
Durée: 14 heures
1300€ ht, 1560€ ttc.
Entrée permanente.En présentiel
Durée: 2 jours.
Inter: 1300€ ht
Intra: à partir de 1050€ ht la journée. -
Objectifs :
Préparer et optimiser ses illustrations dans Photoshop
Utiliser des illustrations traditionnelles sur papier ou toile
Scanner et optimiser les illustrations dans Photoshop
Réaliser un photomontage élaboré -
Niveau requis :
Pratiquer régulièrement Photoshop et avoir une bonne connaissance de l’environnement Windows ou macOS.
-
Public :
Illustrateurs, peintres, graphistes désireux de s’organiser et se perfectionner sur Photoshop en vue d’animer leurs dessins, illustrations, bandes dessinées au moyen d’After Effects avec une efficacité optimum.
-
Moyens pédagogiques :
Explications, démonstrations, exercices, vérification des acquis.
-
Moyens techniques :
En distanciel : le stagiaire doit disposer du logiciel enseigné, du logiciel permettant la connexion à distance avec le formateur et d’une connexion de bonne qualité.
En présentiel : Un ordinateur par personne – Vidéo projecteur – Connexion Internet. -
Modalités d’évaluation :
Questionnaire d’évaluation en fin de session.
-
Version PDF :
-
Programme :
-
Rappel des fondamentaux de Photoshop
Présentation des principes d’animation dans After Effects
-
Spécificités pour la video
Les formats d’images
Profils et modes colorimétriques
Mode RVB
Travailler avec des règles en pixels
Formats prédéfinis (SD, HD, 4K…)
Notion de marges «admissibles» -
Les masques
Masques de fusion
Masques vectoriels
Groupes d’écrêtage -
Les calques
Les calques de réglages
Les styles de calques -
Document film et vidéo dans Photoshop
Crйer un document dans un format normalisй vidйo ou personnalisй
-
Réaliser un Storyboard
Exemples de storyboard
Analyse de narrations en montage: panoramiques, travelling, plans de coupe, ellipses
Découpage en plans d’une histoire courte
Création d’un storyboard papier
Scannage du Storyboard
Animatique du storyboard dans Photoshop à l’aide de la palette Montage
Déductions des résolutions nécessaires pour scannage des illustrations
Évaluation de la durée des plans -
Scanner
La résolution et la taille, en fonction de l’utilisation future dans une composition vidéo After Effects
Options de rééchantillonnage
Options du scanner (taille, profondeur de bits, résolution, formats de fichiers de sortie)
Filtres d’accentuation -
Recadrer
Recadrages avec ou sans suppression des pixels
Conséquences du type recadrage dans Photoshop ou dans After Effects -
Retoucher et reconstituer des matières
Utiliser les outils de retouches pour corriger les défauts liés à la scannérisation (poussières ou rayures)
Reconstituer de la matière qui n’existe pas sur le dessin original
Remplissage d’après le contenu
Outil déplacement basé sur le contenu -
Sélectionner et détourer
Commande Sélectionner et masquer
Sélection rapide
Baguette magique
Outil Plume
Gestion des sélections
Les couches Alpha
Faire des réglages ciblés sur des calques de réglage -
Styles de calque
Styles personnalisés
Créer un calque à partir d’un style de calque
Préserver les styles de calques à l’importation dans After Effects -
Dossiers de calques, groupes d’écrêtage, Objets dynamiques
Dossiers de calques
Manipulations sur calques multiples
Groupes d’écrêtage
Objets dynamiques vectoriels
Filtres dynamiques non destructifs dans Photoshop
Conséquences sur l’importation dans After Effects -
Peinture numérique
Le mode RVB
Pinceau mélangeur de couleur
Options de forme, de pointe et de brosse. Paramétrer ses brosses personnalisées
La palette historique et la création d’instantanés: travailler avec l’outil forme d’historique
Principes de colorisation de bd ou d’illustrations dans Photoshop
Le cas spécifique du réalisme du Matte Painting -
Travailler avec les calques
Isoler et découper un personnage pour animer ses membres ultérieurement
Reconstituer des parties d’images -
Filtres
Filtre Point de fuite et format d’exportation.vpe pour After Effects (création d’un environnement 3D pour After Effects à partir d’une image simple)
Filtre fluidité
Filtre peinture à l’huile
Cas des paysages: filtres Nuages, Arbre -
Bibliothèques et gestionnaire d’outils
Créer des outils prédéfinis
Réutilisation d’éléments avec les bibliothèques
Actions -
Importer dans After Effects
Métrage
Composition
Modifications dans Photoshop et mises à jour dans After Effects -
Trucs et astuces
-