Vray 3 Sketchup (Niveau avancé)
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Prise en charge
Nos équipes s’engagent à vous rappeler sous 24 à 72 heures.
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Éligible CPF :
Sous le code: RS5191 Certification:
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Durée et prix:
En distanciel
Durée: 35 heures
2100€ ht, 2520€ ttc.
Entrée permanente.En présentiel
Durée: 5 jours.
Inter: 2100€ ht
Intra: à partir de 900€ ht la journée. -
Objectifs :
Apprendre à réaliser des rendus photoréalistes avec Vray
Différencier les modes de rendu
Créer des matériaux
Modifier l’éclairage de scènes 3D
Optimiser des rendus rapides et esthétiques
Créer des retouches colorimétriques
Utiliser les caméras
Sauvegarder des paramètres de retouche colorimétrique -
Niveau requis :
Avoir impérativement une connaissance de l’outil informatique et du logiciel Sketchup.
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Public :
Cette formation concerne les personnes nouvellement formées à Sketchup, les architectes, designers d’objets industriels, de mobiliers, illustrateur en 3D, Décorateurs, Architectes d’intérieur.
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Moyens pédagogiques :
Explications, démonstrations, exercices, vérification des acquis.
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Moyens techniques :
En distanciel : le stagiaire doit disposer du logiciel enseigné, du logiciel permettant la connexion à distance avec le formateur et d’une connexion de bonne qualité.
En présentiel : Un ordinateur par personne – Vidéo projecteur – Connexion Internet. -
Modalités d’évaluation :
Questionnaire d’évaluation en fin de session.
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Version PDF :
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Programme :
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Se repérer et naviguer dans SketchUp
Organiser l’interface et les palettes d’outils
Naviguer dans la vue 3D et identifier les repères de la scène -
Organiser son espace de travail
Modéliser dans SketchUp
Préparer un modèle en 3 dimensions
Créer un objet à partir de formes (rectangle et cercle)
Expérimenter l’outil Pousser-tirer
Distinguer puis utiliser les groupes et les composants
Utiliser les tracés
Exploiter les solides
Expérimenter la modélisation à partir d’une photo -
Utiliser différentes méthodes de modélisation pour tester les outils
Enrichir les objets avec des textures
Créer des textures
Éditer le placement d’une texture
Adapter une image
Enrichir une bibliothèque de textures -
Appliquer des textures sur des objets
Compléter la scène 3D
Organiser les scènes
Utiliser les styles
Gérer les options d’affichage (section, ombres…)
Optimiser la scène avec les balises
Enrichir le modèle avec des composants
Editer des styles (apparence de l’objet) et des scènes (mises en situation) sur des modèles
Réaliser une présentation 3D et schématique
Finaliser les scènes
Exploiter les sections
Importer des fichiers DWG
Créer un schéma avec le Layout
Présenter une illustration
Enrichir son projet avec la bibliothèque Warehouse
Inventorier les extensions les plus courantes (Fredo, Libs, Artisan…) -
Finaliser des visuels 3D et produire des plans ou des schémas
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Présentation VRay
Les principaux outils de modélisation avancés (extensions)
Fredo scale, round corner, solar North, join push pull.
Modélisation d’un objet simple type canapé
Créer ses propres textures
Pourquoi rendre la texture unique
Texturer un objet présentant des courbes -
Export d’éléments au format DWG
Génération d’un plan de section
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Import d’objets depuis le 3d Warehouse (mobiliers, objets décoratifs…)
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Création de scène (point de vue)
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Finalisation du projet et export d’images pour envoi au client final
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Vray
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Découverte du logiciel V-Ray et des bases du Photoréalisme en 3D
Mettre en place un rendu avec V-Ray
Principes de l’éclairage et des matériaux réalistes en 3d
Les différents modes de rendu (interactifs, progressif, bucket mode) -
Créer un matériau avec V-Ray
Paramétrages
Textures de Bump, de Displacement, d’opacité
Création de matériaux
Utilisation de la bibliothèque de matériaux V-Ray -
Modifier l’éclairage des scènes 3D
Placer l’éclairage en illumination globale
Les lumières photométriques de 3dsmax, V-Ray Light
Techniques d’éclairage pour les scènes d’extérieur ou d’intérieur
HDRI et éclairage basé image
V-Ray light Material, V-Ray sun
Prise de vue photoréaliste avec la V-Ray camera
Utilisation du Depth of Field (profondeur de champ) et de l’Aerial perspective
V-Ray: Optimisation pour des rendus rapides et esthétiques
Paramétrer V-Ray pour des rendus rapides et esthétiques
Utilisation des caméras VR sphérique et VR Cube map pour de la visualisation 360
Utilisation de la fonction Swarm (rendu distribué)
Utilisation de la fonction «Denoiser» -
Retouches colorimétriques
Création de retouches colorimétriques avec le VFB
Sauvegarde des paramètres de retouche colorimétrique et historique des retouches Sauvegarde des images fixes et animées
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