Stages spécifiques Afdas

Stages spécifiques Afdas Lightroom
 Lightroom
Lightroom

Stage Afdas conventionné
Stages spécifiques Afdas Lightroom

Durée: 5 jours

 

Objectif: Comprendre et maîtriser Lightroom. Apprendre à gérer son flux de production et optimiser la qualité de ses images en vue d'impression et de diffusion. Ce stage pratique (travail sur sa propre photothèque et ses photographies) a pour but de rendre autonome le stagiaire dans la gestion pratique et qualitative de ses oeuvres photographiques.

Niveau requis: Une pratique minimale de l'informatique est exigée (Mac ou PC).

Public concerné: Photographes et ou auteurs.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Jour 1

Découverte de Lightroom et/ou révision de son concept et modes de fonctionnements.

“Acquisition” d'images et gestion du catalogue.

Usage des mots-clés et des collections.

Jour 2

Mise en pratique concrète du catalogage.

Echange sur les difficultés rencontrées.

Détermination de pratiques personnalisées (charte)

Apprentissage des outils de recherche et de filtrages, après editing.

Jour 3

Apprendre à parfaire techniquement ses photographies, en fonction des différents usages.

Découverte et pratique de tous les outils du module développement de Lightroom.

Usage des paramètres prédéfinis.

Maîtrise des préférences de Lightroom.

Jour 4

La pratique de l'impression par la découverte du module impression.

Compréhension des principes de gestion de la couleur (usage des profils)

Exercice de publication sur le Web par l'apprentissage du module Web.

Découverte et pratique des usages du module diaporama.

Jour 5

Apprendre à réaliser un livre avec Lightroom.

Savoir utiliser les services de publication de Lightroom.

Réviser et s'entraîner.

Stages spécifiques Afdas Lightroom

Stages spécifiques Afdas Lightroom perfectionnement
 Lightroom perfectionnement
Lightroom perfectionnement

Stage Afdas conventionné
Stages spécifiques Afdas Lightroom perfectionnement

Durée: 3 jours

 

Objectif: Le stagiaire doit avoir obligatoirement suivi le module initial de formation en 5 jours à Lightroom, dispensé par notre formateur, dont la pratique originale et pertinente d'enseignement ne peut être devinée et l'avoir au minimum mis en pratique.

Niveau requis: Avoir suivi le module initial de Lightroom sur 5 jours dispensé par notre formateur.

Public concerné: Photographes et auteurs

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Jour 1

Chaque stagiaire présente concrètement l'expérience de sa mise en pratique de Lightroom, suite aux apprentissages du stage précédent, en y incluant ses questionnements.

De ce premier tour de table, provoquant généralement un premier débat, est établi une liste des points fondamentaux à revoir et assimiler, avec leur mise en application en fin de journée.

Jour2

Après un rapide bilan de la première journée, apprentissage des dernières évolutions du logiciel, incluant les pratiques mobiles

(tablettes, camphones, “cloud”), avec mise en pratique.

Un second tour de table va déterminer la suite des apprentissages Lightroom à revoir, dont des fonctions très avancées ;

toujours avec mise en pratique.

Jour 3

La troisième et dernière journée est consacrée à la productivité.

Lightroom regorge d'automatismes programmables, véritables assistants virtuels, capable de nous libérer de tâches répétitives ou fastidieuses au profit de repos, d'analyse, de prospection ou de travail rémunérateur.

Chaque stagiaire repartira avec un minimum de “Paramètres prédéfinis” qui lui seront parfaitement adaptés et surtout profitables.

Stages spécifiques Afdas Lightroom perfectionnement

Stages spécifiques Afdas Pratique du développement avec Lightroom
 Pratique du développement avec Lightroom
Pratique du développement avec Lightroom

Stage Afdas conventionné
Stages spécifiques Afdas Pratique du développement avec Lightroom

Durée: 3 jours

 

Objectif: Ce stage a pour but d'apprendre à regarder objectivement ses photographies dans le but d'en déterminer les améliorations possibles et apprendre à les parfaire. Ces améliorations seront cependant limitées aux outils proposés par le module Développement du logiciel Lightroom dans une pure culture photographique, proche de la pratique du « beau tirage » de l'époque argentique.

Niveau requis: Le stagiaire connait et pratique Lightroom ou éventuellement le plug-in Camera Raw de Photoshop), sur Mac ou sur PC. Par nécessité professionnelle, il devrait régulièrement produire des images esthétiques et évidemment acceptables et techniquement parlant. Un audit téléphonique sera systématiquement effectué préalablement par le formateur.

Public concerné: Photographe et ou bon utilisateur Lightroom.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Jour 1 

Chaque stagiaire présente et commente les images qu'il a apportées, tout en précisant ses attentes et le niveau technique auquel il pense se trouver.

Le formateur présente ensuite quelques-unes de ses photographies et dispense un rappel de l'usage et des pratiques des principaux outils du module:

Développement de Lightroom (outils identiques à ceux de Camera Raw).

L'après-midi sera consacré à des exercices choisis en commun, comme les images utilisées.

Jour 2 

Le second jour débutera par un choix de quelques images choisies dans celles apportées par les stagiaires (chacun sera obligatoirement représenté).

Celles-ci seront alors diffusées sur tous les postes afin que chacun puisse commenter son travail.

L'entraide sera évidemment encouragée, le formateur restant là pour distiller à bon escient les conseils esthétiques et les apports techniques.

La fin de la journée sera consacrée aux derniers rappels d'usage et de pratique des outils de retouche avancés de Lightroom/Camera Raw.

Jour 3 

La troisième et dernière journée est consacrée à la productivité. Chaque stagiaire travaillera sur un choix issu de ses propres images, préalablement déterminé, tout comme l'objectif à atteindre.

Le formateur sera présent en appui, passant régulièrement de poste en poste.

La journée se terminera par des échanges critiques et constructifs. Les résultats seront enregistrés dans le Catalogue Lightroom sur lequel aura travaillé le stagiaire, qu'il pourra emporter sur un support externe USB (de taille convenable), permettant également d'y inclure les images d'autres si accord. 

Stages spécifiques Afdas Pratique du développement avec Lightroom

Stages spécifiques Afdas Gagnez en productivité avec le RAW
 Gagnez en productivité avec le RAW
Gagnez en productivité avec le RAW

Stage Afdas conventionné
Stages spécifiques Afdas Gagnez en productivité avec le RAW

et les techniques avancées de Photoshop


Durée: 4 jours

 

Objectif: Pour les photographes désireux de maîtriser les fonctionnalisés incontournables afin de travailler plus rapidement et de manière non destructive avec des trucs et astuces de Photoshop.

Niveau requis: Avoir une bonne connaissance de l'environnement windows ou Mac/Os, de l'image et une pratique Photoshop. Audit téléphonique nécessaire avant toute inscription.

Public concerné: Photographes

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


L'intérêt est d'additionner les deux techniques Raw et calques de réglage.

Les objets dynamiques

Les masques de fusion

Les calques de réglage

Les dégradés

Les filtres dynamiques

Les options de fusion

Les perspectives

Tous les réglages de base:

Courbes,

Corrections d'objectif,

Effets,

Franges,

Luminance...

Tous les outils:

Filtres gradués,

Suppression des défauts,

Pinceau de retouche...

Les enregistrements

Basé sur des exercices, ou sur les exemples concrets des élèves et sur l'expérience du formateur.

L'expérience d'un formateur en agence, presse et édition depuis plus de 20 ans.

Stages spécifiques Afdas Gagnez en productivité avec le RAW

Stages spécifiques Afdas Productivité et perfectionnement
 Productivité et perfectionnement
Productivité et perfectionnement

Stage Afdas en demande individuelle
Stages spécifiques Afdas Productivité et perfectionnement

Photoshop


Durée: 3 jours

 

Objectif: Travailler en «non destructif» dans Photoshop, avec rapidité et souplesse, en renforçant sa pratique de l'outil au travers d'exercices élaborés, en automatisant les tâches lorsque c'est possible. Bridge CC et Camera raw viennent compléter la panoplie des outils de productivité abordés.

Niveau requis: Toutes personnes ayant déjà une pratique régulière de la retouche, correction d'image ou photomontage en PAO et désirant se perfectionner, muscler leurs connaissances et leur pratique (sur Photoshop)

Public concerné: Le stage s'adresse aux graphistes ou DA ou toutes personnes ayant déjà une pratique régulière de la retouche, correction d'image ou photomontage en PAO, et désirant se perfectionner, muscler leurs connaissances et leur pratique (sur Photoshop)

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Nouveautés de Photoshop CC

Bibliothèques CC

Nouvelle interface, modèles de documents

Typekit

Plans de travail

Personnaliser son interface:

Outils, menus, espaces de travail, raccourcis clavier

Évaluer les images et anticiper les corrections (Révisions)

Bridge-fonctionnalités en lien avec le traitement d'image.

Gestion de l'affichage des modes colorimétriques RVB et CMJN

L'espace de travail colorimétrique

Les profils colorimetriques

Couches RVB et CMJN

La résolution, Le rééchantillonnage

Formats d'enregistrement.

Les options de recadrage

Comprendre l'histogramme et mesurer avant de corriger

Utiliser l'Histogramme

Palette Informations

Pipette

Échantillonnage de couleur

Histogramme et Niveaux

Sélections et détourages

La commande sélection et masquer pour les détourages complexes

Sélection par plage de couleurs,

Opérations sur les sélections

Les couches alpha

Trucs et astuces, automatisations.

Les transformations

Déformations, homothéties, torsions

Mise en perspective avec outil point fuite.

Réparation ou reconstitution de matières (tampons ou outils correcteurs, pièce) en «non» destructif»

Fluidité

Échelle basée sur le contenu

Remplir avec le contenu

Maîtriser le travail en mode non destructif

Calques de réglages:

Niveaux

Courbes 

Teinte Saturation

Noir et blanc

Correction sélective

Retoucher en mode non destructif

Outils correcteurs

Tampon

Filtre Camera Raw

Les calques et les Photomontages

Réaliser des transformations évoluées

Masques de fusion

Masques de fusion sur groupe de calques

Masques vectoriels

Calques dynamiques et filtres dynamiques

Compositions de calques

Filtrage de calques

Appliquer des effets sur un ou plusieurs calques

Camera Raw

Retouche ert acquisition de photos au format RAW

Filtre Camera Raw

Productivité

Automatiser avec les scripts

Création et gestion des scripts

Utiliser les Droplet

Stages spécifiques Afdas Productivité et perfectionnement

Stages spécifiques Afdas Concevoir ses illustrations vectorielles
 Concevoir ses illustrations vectorielles
Concevoir ses illustrations vectorielles

Stage Afdas en demande individuelle
Stages spécifiques Afdas Concevoir ses illustrations vectorielles

Illustrator


Durée: 5 jours

 

Objectif: Réaliser des visuels vectoriels complexes et variés (illustrations, logos, cartes, etc), avec un maximum de contrôle et d'efficacité, en utilisant tout le potentiel d'Illustrator, et en professionnalisant sa pratique.

Niveau requis: Avoir une pratique régulière du dessin vectoriel.

Public concerné: Graphistes, DA, cartographes ou toutes personnes ayant déjà une pratique régulière du dessin vectoriel

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Nouveautés

Comprendre la nouvelle interface CC

Les formats de document print, web, video, mobile.

Réviser les Préférences d'Illustrator

Personnaliser ses raccourcis clavier, son interface

Revue des outils

Nouveaux outils et outils méconnus

Préférences et réglages des outils

Approfondissement des grandes notions d'Illustrator

Exporter vers les écrans, exporter une sélection.

Panneau exportation de fichiers

Les modes de dessin: normal, arrière, intérieur,

Travailler avec les repères commentés et les repères d'espacement

Les plans de travail Illustrator en multipages multiformat: possibilités, exports.

Texte

Typekit

Travailler avec l'outil retouche de texte

Les glyphes

Dessin

Pathfinder et travail non destructif: les formes composées

Enveloppes de déformation: usages

Tout sur les dégradés: filet, de forme, de couleurs

Dessiner en perspective: outil grille de perspective

Les 5 types de Formes de pinceau et leurs bibliothèques

Vectorisation dynamique d'une image

Groupe de peinture dynamique

Sélections

Les méthode de sélection

Mémoriser des sélections ou des vues

Masques

Ecrêtage

Opacité

Masque sur un groupe d'objets

Motifs

Les motifs: créations, modifications, déformations

Couleurs

Modifications de couleur

Couleurs globales

Guide des couleurs

Redéfinir les couleurs de l'illustration

Palette Aspect: prendre le contrôle des objets

Les styles graphiques

Les symboles

Créer et modifier les symboles

Symboles et cartographie

Symboles et effets 3D

Graphes et symboles de graphe

Productivité

Gestion des bibliothèques et modèles (template)

Créer des bibliothèques

Créer des modèles de documents

Bibliothèques CC

Actions

Stages spécifiques Afdas Concevoir ses illustrations vectorielles

Stages spécifiques Afdas Les techniques de l\'animation numérique
 Les techniques de l'animation numérique
Les techniques de l'animation numérique

Stage Afdas conventionné
Stages spécifiques Afdas Les techniques de l\'animation numérique

Durée: 5 jours

 

Objectif: Apprendre les principes de base du mouvement c'est à dire les fondements de l'animation. Réaliser des animations vidéo à partir de documents graphiques, pour animer des sites Web ou tous supports digitaux.

Niveau requis: Maîtrise de l'environnement informatique et bonne connaissance de Photoshop et ou d'Illustrator.

Public concerné: Graphistes, illustrateurs, auteurs ou toutes personnes désireuses d'acquérir de solides bases dans le domaine de l'animation numérique.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Introduction à l'animation

Visionnage d'exemples d'animation

Analyse et décomposition du mouvement

Vocabulaire lié à l'animation et au compositing 2D

Expérimentation de différentes techniques d'animation traditionnelle

Du stop motion à l'animation numérique en passant par le Flip book, la Pixillation et le Light painting

Apprendre à optimiser les images fixes (photographies, illustrations bitmap ou vectorielles) pour les animer

Introduction à la vidéo numérique

Les standards de la vidéo numérique

Les principes de publication de la vidéo online (Web)

Les techniques de diffusion de la vidéo sur plateformes fixes et mobiles

Comprendre les évolutions technologiques du secteur de la vidéo:

évolution des normes de compression et des périphériques de diffusion

Techniques d'animation

Découvrir After Effects et ses multiples possibilités

Maîtriser l'interface et l'importation des médias

(images, vidéos, sons)

Notion de projet, de composition et de calques

La mécanique du mouvement

Décomposition en points clés

Techniques d'intervalles et d'interpolation

Notion d'interpolation temporelle et spatiale

Lissage de vitesse: amortis, accélérés, anticipation…

Création de trajectoires d'animation

Gestion du flou de mouvement

Animation de personnages

Préparation du squelette

Assemblage du squelette sous forme d'une structure hiérarchique

Liens de parenté

Animation de la structure articulée

Travail sur les physionomies

Animation en rythme avec le son

Synchronisation de l'image avec le son

Ajout de design sonore

Travail sur la synchronisation labiale

Animation de formes

Déformation et effets

Technique du morphing

Le compositing 2D

Gestion de la couche alpha

Masques et caches

Modes de fusion

Evolution des champs d'application de l'animation numérique

L'art video, la télévision, l'internet, la publicité, les dessins animés, les jeux électroniques, le spectacle vivant

(danse, théâtre, opéra), l'architecture

Mélange de techniques traditionnelles et des techniques d'animation numérique

Rendu et compression

Formats d'exportation polyvalents
Vidéos pour le Web et pour terminaux mobiles

Stages spécifiques Afdas Les techniques de l\'animation numérique

Stages spécifiques Afdas Évoluer vers le motion design
 Ã‰voluer vers le motion design
Évoluer vers le motion design

Stage Afdas conventionné
Stages spécifiques Afdas Évoluer vers le motion design

Durée: 5 jours

 

Objectif: Étendre ses compétences dans un domaine de plus en plus recherché par les professionnels: le design du mouvement ou Motion Design. Cette discipline permet de concevoir et de réaliser des communications adaptées aux supports mobiles, ainsi qu'aux nouveaux espaces de communication.

Niveau requis: Avoir suivi le stage: «Photoshop et After Effects - Les Bases de l'Animation pour les Graphistes» ou connaître After Effects à un niveau équivalent. Cette formation est destinée à ceux qui ne connaissent pas ou peu Illustrator et qui souhaite acquérir les bases et les bons réflexes pour créer des illustrations optimisées et pouvoir les animer dans After Effects.

Public concerné: Graphistes, illustrateurs, auteurs ou toutes personnes désireuses d'organiser des messages en alliant les trois vecteurs du motion design: l'image animée, la typographie en mouvement et le design sonore.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Notion d'image vectorielle et de tracé vectoriel

Importation des fichiers vectoriels

Convertir les documents vectoriels en tracés vectoriels

Créer des formes primitives: rectangles, rectangles arrondis, ellipses...

Apprentissage des courbes de Bézier et des splines

Maîtriser l'outil Plume

Définir les fonds: dégradés de couleurs linéaires et radiaux

Définir les contours: simples, en pointillés, en dégradés

Utiliser les calques de formes

Maîtriser l'animation des tracés des calques de formes

Maîtriser les effets ajoutés sur les calques de forme: répétition, transformation en tremblement...

Faire vibrer les tracés des calques de forme

Explorer le processus de création

Trouver l'inspiration pour raconter une histoire à base d'éléments graphiques, de typo et de son

Choisir le processus de création d'animations

Élaborer le storyboard

Organiser le projet pour élaborer et enrichir l'animation graphique

Le sens du rythme dans l'animation

Utiliser l'audio pour créer des graphiques animés

Comprendre le rôle de la synchronisation de l'image et du son

Créer et utiliser des marqueurs pour l'animation

Synchronisation semi-automatique à l'aide des données audio extraites et d'expressions pour les exploiter

Les principes d'animation

Animation d'objets simples: balles, chutes, rebonds...

Animation d'une marche et d'une course de personnage

Animation de décors et de caméras

Animations de génériques d'intro et de fin, de logos, typographique, faciale

Synchronisation labiale

Habillage de chaîne ou d'émission

Animation de maquette de Site Web ou d'application iPhone

Techniques et astuces d'animation simples et procédurales

Utilisation de scripts pour gagner du temps

Travailler avec la typographie

Conversion de texte importé depuis Photoshop

Importation de texte depuis Illustrator

Création de formes vectorielles à partir du texte

Animer la typographie

Conter une histoire avec le texte

Privilégier la lisibilité: organiser la hiérarchie visuelle

Utiliser les animations prédéfinies en 2D et 3D

Créer des animations personnalisées et les enregistrer Ajouter les caméras et les lumières

Réaliser les mouvements de caméras

Le sens de la couleur dans le Motion design

Les tendances: le Flat design

Travailler les projets en mode 32 bpc

Créer et utiliser des palettes de couleurs: Illustrator et Kuler

Utiliser les styles de calques et les modes de fusion

Utiliser les différents effets colorimétriques pour dynamiser Correction avancée avec Color Finesse

Utiliser les textures pour ajouter de la profondeur

Travail sur les arrières plans: création de formes organiques ou géométriques en boucle

Création de textures pour la typographie

Animer des textures transparentes

Créer des effets personnalisés de vignettage

Créer des transitions dynamiques

Création de traits lumineux avec les calques de formes et les effets

Animation de motifs répétitifs à partir de calques de forme

Explorer les transitions graphiques, morphing, les effets

Techniques pour dynamiser les transitions

L'éditeur de graphique

Maîtriser les transitions

Réaliser un morphing entre plusieurs formes vectorielles

Transformer de manière fluide et dynamique une lettre en une autre forme

Utiliser l'outil marionnette

Utiliser les caches Alpha et les modes de fusion

Créer et animer des effets d'étincelles (sparks)

Contrôle de l'animation simple et précis

Mouvement fluide selon une trajectoire définie

Création de transitions destructurées et abstraites avec un contrôle précis

Correction colorimétrique et ajustements graphiques

Travailler l'assemblage final

Écrire un récit avec les caméras

Créer un rythme et donner du sens

Paramétrer les caméras: focale et ouverture

Travailler avec la profondeur de champ

Choisir les différents types de plans, les mouvements de caméra

Maîtriser les techniques d'éclairage

Installer et paramétrer les lumières dans l'espace 3D

Utiliser les paramètres de matériaux pour améliorer l'éclairage

Créer une boîte à outils

Préparation des modèles d'animation, animations prédéfinies de graphiques

Préparation des animations prédéfinies de texte

Utilisation des expressions pour «parenter» différentes propriétés

Création d'un guide de style

Rendu et compression

Formats d'exportation polyvalents

Vidéos pour le Web et pour terminaux mobiles

Stages spécifiques Afdas Évoluer vers le motion design

Stages spécifiques Afdas L\'animation de personnages
 L'animation de personnages
L'animation de personnages

Stage Afdas conventionné
Stages spécifiques Afdas L\'animation de personnages

Durée: 5 jours

 

Objectif: Définir les principes fondamentaux de l'animation de personnages. Créer un dessin de personnage pour l'animer. S'approprier les styles et les outils d'animation. Rigger et animer les personnages. Gérer les cycles de marche, de course et les expressions corporelles. Animer les expressions faciales et assurer la synchro labiale. Animer les animaux.

Niveau requis: Ce stage s'adresse à des utilisateurs ayant une pratique régulière du logiciel After Effects. Audit téléphonique systématique et par nos équipes et notre formatrice avant toute inscription.

Public concerné: Graphistes, illustrateurs, auteurs.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Définir les principes fondamentaux de l'animation de personnages

Connaître les grands principes de l'animation

Donner vie aux personnages dessinés dans Photoshop et Illustrator

Prendre en considération équilibre, poids et mouvements

Créer des cycles de déplacement convaincants

Ajouter les expressions faciales

Animer les dialogues

Gérer l'interaction des personnages avec l'environnement

Créer et animer les décors

Mettre en scène: éclairages, plans et mouvements de caméra

Créer un dessin de personnage pour l'animer

Comprendre l'importance d'une bonne préparation des médias

Organiser l'animation de personnages

Importer les médias

Définir le point de pivot

Hiérarchiser les calques: du bon usage des objets nuls et des liens de parenté

S'approprier les styles et les outils d'animation

Créer un cycle de marche avec l'outil «Marionnette»

Utiliser des Expressions pour animer un personnage

Découvrir les comportement d'animation de Character Animator

Rigger les personnages

Utiliser «Duik», outil de rigging avancé, pour automatiser l'animation

Rigger des plantigrades, des digigrades, des ongulés avec l'«Autorig»

Associer la cinématique inverse et la cinématique directe

Animer les personnages

Animer un cycle de marche

Animer un cycle de course

Animer les expressions corporelles

Animer les visages

S'exercer à l'animation faciale: expressions du regard

Utiliser la technique de remplacement pour les expressions de visage

Se constituer une bibliothèque d'expressions faciales

Ajouter du volume aux personnages par la déformation en perspective

Utiliser le tracking pour créer une animation faciale de style «low poly»

Gérer la synchronisation labiale

Importer un fichier audio

Synchroniser une déformation des lèvres en fonction de l'amplitude audio

Utiliser une bibliothèque de phonèmes et le remappage temporel

Animation d'animaux

La course du chien

Le galop du cheval

La course du félin

Le vol d'un oiseau

Stages spécifiques Afdas L\'animation de personnages

Stages spécifiques Afdas Le montage vidéo avec Premiere Pro
 Le montage vidéo avec Premiere Pro
Le montage vidéo avec Premiere Pro

Stage Afdas conventionné
Stages spécifiques Afdas Le montage vidéo avec Premiere Pro

Durée: 5 jours

 

Objectif: Ce stage s'adresse aux personnes souhaitant prendre en main rapidement le montage vidéo, en bénéficiant de l'excellente intégration du logiciel dans la suite Adobe CS6 ou CC. Acquérir les notions du montage vidéo non linéaire dans Premiere Pro. Créer ou appliquer des effets, des sous-titres. Utiliser les outils de raccord avancés.

Niveau requis: Bonne connaissance de l'outil informatique et d'un ou plusieurs logiciels graphiques ou du montage. Audit obligatoire par notre formateur avant l'inscription en stage de chaque participant.

Public concerné: Ce stage s'adresse aux auteurs, graphistes réalisateurs, artistes…

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Premiere dans la chaîne de production

Intégration et interaction de Premiere avec la suite Adobe:

Liens dynamiques:

Vers Photoshop CS6/CC: gestion retouche image

Vers After Effects CS6/CC: gestion d'une composition

Vers Audition CS6/CC: gestion amélioration audition

Vers Encore CS6/CC: gestion export DVD, découverte de Prelude CS6/CC

Importation, organisation et gestion des médias

Explorateur de médias

Import des éléments, gestion de l'espace de travail

Montage simple, gestion des projets

Acquisition avec ou sans détection de scènes

Import d'éléments, gestion des chutiers

Personnalisation d'un projet, définition des paramètres du projet

Préparation d'un projet simple

Le montage non linéaire

Utilisation des fenêtres moniteur et montage

Préparation d'un élément dans la vue source (points d'entrée / sortie, marqueurs)

Montage dans Premiere

Le glisser-déposer, les pistes cibles

Utilisation des pistes et des séquences

Montage: 2 points, 3 points et 4 points

Mode raccord

Outils de montage, utilisation des marqueurs

Application de transitions et effets

Utilisation de la palette transition

Création et modification des transitions

Création de transitions personnalisées

Application des effets vidéo

Effets usuels, appliquer et paramètrer un effet vidéo

Notion d'images clés, animation des effets

Animation d'un élément, fenêtre, options d'effets

Outils de correction colorimétrique

Effets (rolling shutter, stabilisation...)

Rotation, zoom, retard et déformation,

Définir, enregistrer et charger les paramètres d'une trajectoire

Création de titres

Fixes et déroulants, sous-titrages,

Ajout et disposition d'objets graphiques,

Ombre, transparence et dégradé, insertion d'un titre dans un projet,

Incrustation graphique

Surimpression et transparence,

Mélange vidéo à partir des paramètres d'opacité

Modes de transparence,

Définition et création d'une couche Alpha

Création d'images cache

Mixage audio

Réglage du gain, fondu et fondu enchaîné

Visualisation des éléments audios et application des effets audios

Mixage final avec l'audio mixer,

Enregistrement d'un commentaire en direct

Montage multicaméra

Synchronisation de rushes,

Moniteur multicaméra

Séquences imbriquées, notions d'étalonnage

Production de la vidéo finale

Compression (codec) et taux de compression de la vidéo finale

Exportations tous support via Adobe Media Encoder

Création d'un fichier vidéo pour exportation dans un autre logiciel

Export d'une EDL (Edit Decision List), exports d'images fixes

Stages spécifiques Afdas Le montage vidéo avec Premiere Pro

Stages spécifiques Afdas Produire en 3D
 Produire en 3D
Produire en 3D

Stage Afdas conventionné
Stages spécifiques Afdas Produire en 3D

(Semaine 1)


Durée: 5 jours

 

Objectif: Cette formation se déroulera sur 2 semaines voir contenu semaine 1 et 2, elle a pour objectif de vous faire découvrir l'application CINEMA 4D, dans les domaines aussi variés que l'audiovisuel, la publicité, le web.

Niveau requis: La connaissance d'un logiciel de retouche photo et d'un logiciel de création vectorielle comme Illustrator est un plus. Il faut savoir utiliser les courbes de Bézier. De plus, maîtriser l'ordinateur et être à l'aise avec la visualisation 3D. Audit téléphonique nécessaire avant toute demande d'inscription.

Public concerné: Dédié aux auteurs, graphistes ou infographistes et à toute personne devant réaliser des visuels en 3D.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Introduction

Introduction à la 3D,

Présentation de CINEMA 4D

Présentation de l'interface et configuration

Réglages des préférences,

Création d'un projet

Usage de la navigation 3D

La modélisation

Les primitives

Usage des déformateurs simples

Les splines: création et édition, utilisation de l'extrusion

Importation de tracés vectoriels (.ai)

Conversion d'objet, connexion et suppression

Approche de la modélisation polygonale

Analyse de la structure 3D (points, arrêtes et polygones)

Déformation d'objets par sélection progressive

Importation de modèles réalisés dans d'autres logiciels 3D

Instances et duplications

Utilisation de certains plugins

Les éclairages

Mise en place et paramètres des sources d'éclairage

Analyse de la scène

Utilisation des fichiers IES

Travail en illumination globale et en occlusion

Environnement, ciel et HDRI

Paramétrage pour le rendu

Optimisation des éclairages

Lumières volumétriques

La modélisation avancée

Maillage organique

Gestion de la subdivision de surface

Influence hyper NURBS

Travail sur des formes industrielles

Gestion des imports de logiciels surfaciques

Les textures

Création des textures

Paramétrage des bitmaps et des procédurales

Application des textures

Mise en place par UV mapping

Développé UVW

Paint 3D sur calques 3D de texture

Intérêt des fichiers Photoshop et interpolation

La caméra

Travail en fonction du story-board

Mise en place et réglages

Finalisation en fonction du rendu

Profondeur de champ

Approche sur Xpresso

Stages spécifiques Afdas Produire en 3D

Stages spécifiques Afdas Produire en 3D
 Produire en 3D
Produire en 3D

Stage Afdas conventionné
Stages spécifiques Afdas Produire en 3D

(Semaine 2)


Durée: 5 jours

 

Objectif: Cette session vous permettra de produire des visuels 3D animés ou non avec une qualité professionnelle.

Niveau requis: La connaissance d'un logiciel de retouche photo et d'un logiciel de création vectorielle comme Illustrator est un plus. Il faut savoir utiliser les courbes de Bézier. De plus maîtriser l'ordinateur et être à l'aise avec la visualisation 3D.

Public concerné: Dédié aux graphistes ou infographistes et à toute personne devant réaliser des visuels en 3D.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Outils spécifiques

Modélisation avec le lissage et option Phong

Structure 3D avancée

Gestion des N-gones

Modélisation procédurale avec XPresso

Modélisation avec MoGraph

Utilisation spécifique du Bevel

Optimisation de maillage

Organisation des normales

L'animation

Animation avancée

Animation de personnages

Utilisation de Personnage et CMotion

Animation avec XPresso

Les textures

Textures en Camera Mapping

Textures en Sub-surfacique

Normal Map et “displacement”

Le verre, les fluides

Rendu PyroCluster

Dynamique, cheveux et vêtements

Création des cheveux

Ajustement et rendu des cheveux

Études de cas: dynamique des cheveux et de la fourrure

Gestion de la dynamique sur objets

Les vêtements

Animation dynamique avec MoGraph

Outil Sculpture

Création du maillage de base

Subdivision pour la sculpture

Réglages des différents outils

Baking des textures en Normales Mode et Displacement Map

Cas particuliers

Réglage de prévisualisation grâce au texture

Le rendu

Travail en fonction du story-board

Mise en place et réglages

Finalisation en fonction du rendu

Rendu en réseau

Rendu en multipass

Exportation pour le compositing (AEP)

NETRender

Approche de Cineware

Rendu avec TeamRender

Stages spécifiques Afdas Produire en 3D

Stages spécifiques Afdas-Lightroom-Comprendre et maîtriser Lightroom. Apprendre à gérer son flux de production et optimiser la qualité de ses images en vue d'impression et de diffusion. Ce stage pratique (travail sur sa propre photothèque et ses photographies) a pour but de rendre autonome le stagiaire dans la gestion pratique et qualitative de ses oeuvres photographiques.   Lightroom

5 jours

 

 

Stages spécifiques Afdas-Lightroom perfectionnement-Le stagiaire doit avoir obligatoirement suivi le module initial de formation en 5 jours à Lightroom, dispensé par notre formateur, dont la pratique originale et pertinente d'enseignement ne peut être devinée et l'avoir au minimum mis en pratique.   Lightroom perfectionnement

3 jours

 

 

Stages spécifiques Afdas-Pratique du développement avec Lightroom-Ce stage a pour but d'apprendre à regarder objectivement ses photographies dans le but d'en déterminer les améliorations possibles et apprendre à les parfaire. Ces améliorations seront cependant limitées aux outils proposés par le module Développement du logiciel Lightroom dans une pure culture photographique, proche de la pratique du « beau tirage » de l'époque argentique.   Pratique du développement avec Lightroom

3 jours

 

 

Stages spécifiques Afdas-Gagnez en productivité avec le RAW-et les techniques avancées de Photoshop-Pour les photographes désireux de maîtriser les fonctionnalisés incontournables afin de travailler plus rapidement et de manière non destructive avec des trucs et astuces de Photoshop.   Gagnez en productivité avec le RAW

et les techniques avancées de Photoshop

4 jours

 

 

Stages spécifiques Afdas-Productivité et perfectionnement-Photoshop-Travailler en «non destructif» dans Photoshop, avec rapidité et souplesse, en renforçant sa pratique de l'outil au travers d'exercices élaborés, en automatisant les tâches lorsque c'est possible. Bridge CC et Camera raw viennent compléter la panoplie des outils de productivité abordés.   Productivité et perfectionnement

Photoshop

3 jours

 

 

Stages spécifiques Afdas-Concevoir ses illustrations vectorielles-Illustrator-Réaliser des visuels vectoriels complexes et variés (illustrations, logos, cartes, etc), avec un maximum de contrôle et d'efficacité, en utilisant tout le potentiel d'Illustrator, et en professionnalisant sa pratique.   Concevoir ses illustrations vectorielles

Illustrator

5 jours

 

 

Stages spécifiques Afdas-Les techniques de l'animation numérique-Apprendre les principes de base du mouvement c'est à dire les fondements de l'animation. Réaliser des animations vidéo à partir de documents graphiques, pour animer des sites Web ou tous supports digitaux.   Les techniques de l'animation numérique

5 jours

 

 

Stages spécifiques Afdas-Évoluer vers le motion design-Étendre ses compétences dans un domaine de plus en plus recherché par les professionnels: le design du mouvement ou Motion Design. Cette discipline permet de concevoir et de réaliser des communications adaptées aux supports mobiles, ainsi qu'aux nouveaux espaces de communication.   Ã‰voluer vers le motion design

5 jours

 

 

Stages spécifiques Afdas-L'animation de personnages-Définir les principes fondamentaux de l'animation de personnages. Créer un dessin de personnage pour l'animer. S'approprier les styles et les outils d'animation. Rigger et animer les personnages. Gérer les cycles de marche, de course et les expressions corporelles. Animer les expressions faciales et assurer la synchro labiale. Animer les animaux.   L'animation de personnages

5 jours

 

 

Stages spécifiques Afdas-Le montage vidéo avec Premiere Pro-Ce stage s'adresse aux personnes souhaitant prendre en main rapidement le montage vidéo, en bénéficiant de l'excellente intégration du logiciel dans la suite Adobe CS6 ou CC. Acquérir les notions du montage vidéo non linéaire dans Premiere Pro. Créer ou appliquer des effets, des sous-titres. Utiliser les outils de raccord avancés.   Le montage vidéo avec Premiere Pro

5 jours

 

 

Stages spécifiques Afdas-Produire en 3D-(Semaine 1)-Cette formation se déroulera sur 2 semaines voir contenu semaine 1 et 2, elle a pour objectif de vous faire découvrir l'application CINEMA 4D, dans les domaines aussi variés que l'audiovisuel, la publicité, le web.   Produire en 3D

(Semaine 1)

5 jours

 

 

Stages spécifiques Afdas-Produire en 3D-(Semaine 2)-Cette session vous permettra de produire des visuels 3D animés ou non avec une qualité professionnelle.   Produire en 3D

(Semaine 2)

5 jours