MĂ©tiers de l'administratif et du management

MĂ©tiers de l'administratif et du management Deploy Studio
 Deploy Studio
Deploy Studio

 
MĂ©tiers de l'administratif et du management Deploy Studio

Déploiement intégration Mac


Durée: 3 jours

 

Objectif: Création de paquets avec PackageMaker, gestion du parc avec les réglages MCX (clients Snow Leopard) et le Profile Manager (clients Lion et Moutain Lion), intégration Active Directory.

Niveau requis: Connaissances requises sur OSX et OSX Server.

Public concerné: Gestionnaire de parc informatique

Moyens pédagogiques: Sur site du client.

 


Programme:


Pré-requis pour l'administration distante

Les ports de communications Ă  ouvrir

Les services indispensables

Le VPN

- Concepts

- Pré-requis

- Les protocoles

- Mise en oeuvre sur un serveur Mac OS X

- Protection des accès et des postes

NetBoot

Concepts

Pré-requis

Les types de clients

Filtrer les ordinateurs

Les différents types de NetBoot (NetBoot, NetInstallation?)

Le Terminal

ContrĂ´ler ses machines Ă  distance

Le protocole SSH et les clefs sécurisées

Trouver des ordinateurs sur le réseau

Mettre à jour le système via Terminal

Apple Remote Desktop

Un logiciel pour le 'Help Desk'

Les fonctions clés

- Distribution de logiciels

- Gestion des données

- Assistance Ă  distance

- Administration Ă  distance

Concepts du déploiement d'un poste Mac OS X

Installation et paramétrage du système

Installation et configuration des applications

Configuration du mode de gestion des utilisateurs

Création d'un 'Master'

Les outils intégrés dans Mac OS X

Les outils tierces parties

Deploy Studio

DĂ©ploiement d'un 'Master'

Ă€ partir d'un disque dur

Ă€ partir d'un CD/DVD

Ă€ partir d'un serveur

Stratégies de configuration post-déploiement

Intervention Manuelle

Automatique Ă  partir d'un fichier ou d'un serveur

Procédure de mise à jour

Deploy Studio: Les concepts

Les scénarios

Les scripts

Centralisation des configurations

Deploy Studio: Personnalisation de l'application

Étude de cas spécifique à l'environnement client

Choix du mode de déploiement le plus adapté

Choix d'un mode de configuration

Validation des scénarios et scripts à mettre en oeuvre

MĂ©tiers de l'administratif et du management Deploy Studio

MĂ©tiers de l'administratif et du management Word
 Word
Word

 
MĂ©tiers de l'administratif et du management Word

De la prise en main à la maîtrise


Durée: 2 jours

 

Objectif: Utiliser les fonctions de Word. Ce contenu peut être réécrit après une étude précise de vos besoins. Selon votre niveau de connaissance, vos attentes et votre utilisation une durée vous sera préconisée.

Niveau requis: Connaissance de l'environnement Windows ou Mac OSX.

Public concerné: Toute personne exerçant un poste administratif.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


DĂ©couverte du traitement de texte

Création d'un document

Ouverture et enregistrement

Saisie d'un texte

DĂ©placement et copie

SĂ©lection

Tabulation

Tableau simple

Mise en forme

Les paragraphes

Style rapide

Caractères: police, taille, couleur, casse

VĂ©rification

Orthographe et grammaire

Recherche de synonymes

Dictionnaire personnel

Fonctions de recherche et de traduction

Mise en page

Orientation et marge

En-tĂŞte et pied de page

Saut de page

Vous êtes déjà utilisatrice de Word et vous souhaitez utiliser davantages de fonctionnalité.

Nous répondrons à toutes vos attentes.

MĂ©tiers de l'administratif et du management Word

MĂ©tiers de l'administratif et du management PowerPoint
 PowerPoint
PowerPoint

 
MĂ©tiers de l'administratif et du management PowerPoint

Durée: 2 jours

 

Objectif: Utiliser PowerPoint et réaliser des présentations de qualité. Ce contenu peut être réécrit après une étude précise de vos besoins. Selon votre niveau, vos attentes et votre utilisation une durée vous sera préconisée.

Niveau requis: Connaissance de l'environnement Windows ou Mac OSX.

Public concerné: Toute personne exerçant un poste administratif.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Création de diapositives

Mise en page de la diapositive

Insertion de:

Listes Ă  puces

Tableaux

Tableaux Excel

Graphiques

Diagrammes

Images

Mode diaporama

Gestion des commentaires:

Affichage

Impression

Lien hypertexte

Utilisation d'un masque de diapositive

Animations et transitions

Vous êtes utilisatrice ou utilisateur de Powerpoint et vous souhaitez utiliser davantages de fonctionnalité ou revoir quelques fonctions précises.

Nous répondrons à toutes vos attentes.

MĂ©tiers de l'administratif et du management PowerPoint

MĂ©tiers de l'administratif et du management Excel
 Excel
Excel

 
MĂ©tiers de l'administratif et du management Excel

De la prise en main à la maîtrise


Durée: 2 jours

 

Objectif: Utiliser les fonctions d'Excel. Ce contenu peut être réécrit après une étude précise de vos besoins. Selon votre niveau de connaissance, vos attentes et votre utilisation une durée vous sera préconisée.

Niveau requis: Connaissance de l'environnement Windows ou Mac OSX.

Public concerné: Toute personne exerçant un poste administratif.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Description de la fenĂŞtre Excel

Créer un tableau avec des formules de calculs

Addition, soustraction, multiplication, division

Références relatives et absolues

Fonctions statistiques:

Moyenne, Minimum, Maximum, Nombre

Mise en forme

Nombres

Police, taille

Couleur de police et couleur de fond

Mise en page

Orientation

En-tĂŞte et pied de page

Touches de raccourcis: déplacement et sélection

Création de graphique:

Courbes

Histogramme

Secteurs

Modifier les données

Gestion des feuilles dans le classeur

Insérer, supprimer, renommer des feuilles

Recopier une feuille

Le groupe de travail

Vous êtes utilisatrice ou utilisateur d'Excel et vous souhaitez revoir quelques fonctions précises.

Nous saurons répondre à toutes vos attentes.

MĂ©tiers de l'administratif et du management Excel

MĂ©tiers de l'administratif et du management Excel
 Excel
Excel

 
MĂ©tiers de l'administratif et du management Excel

Niveau avancé


Durée: 2 jours

 

Objectif: Utiliser les fonctions avancées d'Excel. Ce contenu peut être réécrit après une étude précise de vos besoins. Selon votre niveau, vos attentes et votre utilisation une durée vous sera préconisée.

Niveau requis: Connaissance de l'environnement Windows ou Mac OSX et d'Excel.

Public concerné: Toute personne exercçant un poste administratif.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


RĂ©visions des bases

Insertion de fonctions:

Texte (Majuscule, Gauche, Supprespace…)

Date (Année, Mois, Joursem, NbJoursOuvré)

Mathématique (Arrondi, Somme.Si, SommeProd)

Logique (Si, Et, Ou)

Recherche (RechercheV, EstNa)

Consolidation de données

Valeur cible et scénarios

Base de données:

Trier

Filtres automatiques et filtres élaborés

Sous totaux

Fonctions base de données

Création de tableaux croisés dynamique

Vous êtes utilisatrice ou utilisateur d'Excel et vous souhaitez utiliser d'avantages de fonctionnalité ou revoir quelques fonctions précises.

Nous répondrons à toutes vos attentes.

MĂ©tiers de l'administratif et du management Excel

MĂ©tiers de l'administratif et du management Excel
 Excel
Excel

 
MĂ©tiers de l'administratif et du management Excel

Programmer en VBA


Durée: 2 jours

 

Objectif: Utiliser les fonctions d'Excel afin de programmer en VBA. Ce contenu peut être réécrit après une étude précise de vos besoins. Selon votre niveau, vos attentes et votre utilisation une durée vous sera préconisée.

Niveau requis: Connaissance de l'environnement Windows ou Mac OSX et d'Excel.

Public concerné: Toute personne exerçant un poste administratif.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Enregistrer une macro

La sécurité

Les noms de macros

Exécuter une macro

Touche de raccourci

Barre d'outils

Bouton de formulaire

La fenĂŞtre VBA

Explorateur de projet

Les propriétés

Le code

Élaguer le code

Supprimer tout le code inutile

Les boucles, les conditions, les variables

Les messages

Inputbox

Msgbox

La gestion des erreurs

Utilisation des formulaires

Vous êtes déjà utilisatrice ou utilisateur d'Excel et vous souhaitez utiliser d'avantages de fonctionnalité ou revoir quelques fonctions précises.

Nous répondrons à toutes vos attentes.

MĂ©tiers de l'administratif et du management Excel

MĂ©tiers de l'administratif et du management Access
 Access
Access

 
MĂ©tiers de l'administratif et du management Access

Prise en main


Durée: 3 jours

 

Objectif: Maîtriser les principales fonctionnalités d'Access. Ce contenu peut être réécrit après une étude précise de vos besoins. Selon votre niveau, vos attentes et votre utilisation une durée vous sera préconisée.

Niveau requis: Connaissance de l'environnement windows ou Mac OSX.

Public concerné: Toute personne exerçant un poste administratif.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Création d'une base de données relationnelle

La fenêtre base de données

Le modèle relationnel

Tables

Création d'une table

Importation de données

Les requĂŞtes:

SĂ©lection

Paramétrées

Les champs calculés

Regroupement

Les formulaires

Création avec Assistant

Les contrĂ´les

Les propriétés

Les filtres en mode données

Les Ă©tats

Assistant Ă©tat

Regroupement et sous totaux

Vous êtes déjà utilisatrice ou utilisateur d'Access et vous souhaitez utiliser d'avantages de fonctionnalité ou revoir quelques fonctions précises.

Nous répondrons à toutes vos attentes.

MĂ©tiers de l'administratif et du management Access

MĂ©tiers de l'administratif et du management Access
 Access
Access

 
MĂ©tiers de l'administratif et du management Access

Niveau avancé


Durée: 2 jours

 

Objectif: Utiliser les fonctionnalités avancées d'Access. Ce contenu peut être réécrit après une étude précise de vos besoins. Selon votre niveau, vos attentes et votre utilisation une durée vous sera préconisée.

Niveau requis: Connaissance de l'environnement windows ou Mac OSX et d'Access.

Public concerné: Toute personne exerçant un poste administratif.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Tables attachées

RequĂŞtes

Analyse croisée

Non-correspondance

Trouver les doublons

Le générateur d'expression

Actions: création de table, ajout, suppression et mise à jour

Sous-Formulaire et sous Ă©tats

La boîte à outils

Contrôles calculés

Les macros

Création d'une macro

Action

Arguments

Affecter une macro à un événement

Créer un formulaire démarrage

Création d'une mini-application

Vous êtes déjà utilisatrice ou utilisateur d'Access

et vous souhaitez utiliser d'avantages de fonctionnalité ou revoir quelques fonctions précises.

Nous répondrons à toutes vos attentes.

MĂ©tiers de l'administratif et du management Access

MĂ©tiers de l'administratif et du management Pages
 Pages
Pages

 
MĂ©tiers de l'administratif et du management Pages

Durée: 2 jours

 

Objectif: Réalisation de plaquettes, d'affiches, de cartes de visite, de flyers…

Niveau requis: Connaissance de l'environnement Mac OSX souhaitée.

Public concerné: Administratifs et maquettistes.

Moyens pédagogiques: Une station de travail complète par personne, connexion internet et vidéo projecteur dans la salle.

 


Programme:


Présentation

La barre d'outils

Les inspecteurs (propriétés, images, polices, médias)

Les objets (textes, formes, tableaux, graphiques, notes)

Les styles et feuilles de styles

Mode et utilisation

Création d'un document à partir d'un modèle

Création d'un document vierge

Propriétés du document

Gestion mono/multi-colonnes

Gestion du texte (polices, corps, approche, tabulation, alignements, etc.)

Propriétés des objets (habillage, ombres, réflexions, rotations, filets, etc.)

Gestion des blocs et pages

Guides, règles, marges

Liens hypertexte, tables des matières

Fonctions avancées

Tableaux et graphiques

Mailing

Feuilles de styles

Formules et tableaux calculés

Exercices

MĂ©tiers de l'administratif et du management Pages

MĂ©tiers de l'administratif et du management FileMaker
 FileMaker
FileMaker

 
MĂ©tiers de l'administratif et du management FileMaker

Utilisateurs de bases de données


Durée: 1 jour

 

Objectif: Créer des modèles de présentation, saisir et rechercher des données, exporter ou importer des données dans votre base, imprimer des fiches, générer des rapports, envoi des courriels.

Niveau requis: Bonne connaissance de l'environnement informatique.

Public concerné: Utilisateurs de bases de données, service de communication, de promotion, d'abonnements, de gestion de personnel ou service de facturation.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Introduction

Principes des bases de données

Type d'utilisation

Principes de création d'une base: tables, rubriques,

liens entre les tables

Présentation graphique: les outils

Modèles

Le mode modèle

Utilisation des modèles

Création de modèles avec l'assistant

Modification des modèles

Duplication des modèles

Placement des rubriques: paramétrage de l'affichage selon le type de données: texte, date, heure, nombre, multimédia

Les listes de valeurs

Contrôle de l'accès aux rubriques

Ordre de saisie des rubriques

ScriptMaker

Principe de création de scripts

Gestion des données

Le mode utilisation

Création, suppression, modification de fiches

Saisie des informations

Importation des données depuis une autre source: fichier tabulé, fichier Excel, fichier FileMaker

Importation pour la mise à jour de données

Recherche

Le mode recherche

Critères de recherche

Modèles de recherche

Recherches multi-critères

Les tris

Prévisualisation, impression, exportation

Création de rapports

Le mode prévisualisation

Impression

Exportation de fiches: choix des rubriques, formatage de l'exportation

Exportation en PDF et au format Excel

MĂ©tiers de l'administratif et du management FileMaker

MĂ©tiers de l'administratif et du management FileMaker
 FileMaker
FileMaker

 
MĂ©tiers de l'administratif et du management FileMaker

Concepteurs de bases de données


Durée: 3 jours

 

Objectif: Créer votre base de données - Créer des tables et des rubriques - Créer des liens entre les tables - Créer des modèles de présentation - Saisir et rechercher des données - Exporter ou importer des données dans votre base - Imprimer des fiches - Générer des rapports - Envoi des courriels...

Niveau requis: Bonne connaissance de l'environnement informatique. La création de bases de données requiert une bonne connaissance du système d'information de votre entreprise.

Public concerné: Gestionnaires de bases de données, de service de communication, de promotion, d'abonnements, de gestion de personnel ou service de facturation.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Introduction

Principes des bases de données

Type d'utilisation

Le rĂ´le du serveur FileMaker

Création d'une base

Création des tables

Création et options des rubriques

Création de liens entre les tables

Création des rubriques

Règles de nommages des rubriques

Saisie automatique

ContrĂ´le de saisie

Rubriques calculées

Modèles

Utilisation et navigation dans les modèles

Création de modèles avec l'assistant

Contrôle de l'accès aux rubriques

Ordre de saisie des rubriques

Placement des rubriques: paramétrage de l'affichage selon le type de données

Affichage conditionnel

Le mode fusion

Les listes de valeurs

Création des listes de valeurs fixes

Création de liste de valeurs selon des rubriques existantes

Associer une liste de valeurs Ă  une rubrique

Présentation graphique

Les outils de dessins et outil texte

Créer une interface (la navigation par onglets)

Importer des images

Créer des boutons d'action

Gestion des données

Création, suppression, modification de fiches

Saisie des informations

Affichage des données venant d'une autre table

Importation des données depuis une autre source

Importation pour la mise à jour de données

Les tables externes

Création de tables externes

Création de fiches depuis une table externe

Recherches et tris

Critères de recherche et recherches multi-critères

Les tris

Prévisualisation, impression, exportation

Le mode prévisualisation

Recadrage des objets et objets non imprimés

Impression et exportation de fiches (PDF et Excel)

Navigation entre modèle

Création de bouton de navigation

ScriptMaker

Création de scripts

Affectation de scripts Ă  un bouton

Déclencheurs de scripts sur les rubriques et les modèles

Sécurité

Le compte Admin

Création des comptes et de jeux de privilèges

MĂ©tiers de l'administratif et du management FileMaker

MĂ©tiers de l'administratif et du management Keynote
 Keynote
Keynote

 
MĂ©tiers de l'administratif et du management Keynote

Durée: 2 jours

 

Objectif: Keynote est le seul moyen de créer des présentations de qualité cinématographique et des diaporamas interactifs en toute simplicité. Keynote vous place dans le siège du metteur en scène et vous offre un contrôle absolu sur la façon de monter et offrir vos présentations.

Niveau requis: Connaissance de l'environnement Mac OSX souhaitée.

Public concerné: Pour administratifs et commerciaux...

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Introduction

Environnement Mac OSX

Gestion des médias (iPhoto, iTunes, iMovie)

Formats de fichiers (images, vidéos, sons)

Interaction logiciels et médias

Contrôle des diaporamas (télécommandes)

Présentation

La barre d'outils

Les inspecteurs (propriétés, images, polices, couleurs, médias)

Les objets (textes, formes, tableaux, graphiques, notes)

Les préférences

Les thèmes

Choix et utilisation

Création des thèmes et modèles

Contraintes et héritages

Déploiement de thème maison

Les slides

Création / Modification / Suppression

Intégration et agencement des objets

Règles et guides

Transition et effets

Interactivité et liens

Fonctionnalités

Import de présentations

Export et compatibilité

iwork.com

MĂ©tiers de l'administratif et du management Keynote

MĂ©tiers de l'administratif et du management Keynote pour iPad
 Keynote pour iPad
Keynote pour iPad

 
MĂ©tiers de l'administratif et du management Keynote pour iPad

Durée: 1 jour

 

Objectif: Keynote est le seul moyen de créer des présentations de qualité cinématographique et des diaporamas interactifs en toute simplicité. Cette session se focalise sur les usages de Keynote sur iPad et iPhone ainsi que sur les possibilités et compatibilités avec Keynote sur Mac.

Niveau requis: Connaissance de l'environnement Mac OSX souhaitée.

Public concerné: Tous public

Moyens pédagogiques: Une station de travail complète par personne, connexion internet et vidéo projecteur dans la salle.

 


Programme:


Introduction

Conception et scénarisation

Environnement IOS

Télécommande et connectique

Gestion des médias (Photos, Vidéos)

Formats de fichiers

Présentation

La gestion des fichiers et dossiers

Les thèmes et modèles

La barre d'outils

Les inspecteurs (propriétés, images, polices, couleurs, médias)

Les objets (textes, formes, tableaux, graphiques, notes)

Fonctions de touché (rotations, échelle, etc.)

Les préférences et réglages

Les slides

Création / Modification / Suppression

Intégration et agencement des objets

Règles et guides

Transition et effets

Fonctionnalités

Télécommande avec iPhone

Impression via AirPrint

Utilisation AirPlay

Import de présentations

Export, formats et compatibilité

WebDav, iTunes, iCloud

Études de cas

MĂ©tiers de l'administratif et du management Keynote pour iPad

Métiers de l'administratif et du management Maîtriser son iPad
 MaĂ®triser son iPad
Maîtriser son iPad

 
Métiers de l'administratif et du management Maîtriser son iPad

Durée: 2 jours

 

Objectif: Cette formation s'adresse aux possesseurs de la tablette d'Apple. Elle a pour but de donner à son utilisateur la maîtrise des outils intégrés à la tablette ainsi que le paramétrage des différents services et la connaissance des logiciels pré-installés.

Niveau requis: Aucun

Public concerné: Tout utilisateur d'iPad

Moyens pédagogiques: Pour cette formation les stagiaires sont invités à venir avec leur ordinateur portable et leur tablette pour que les synchronisations se fassent avec leur compte personnel.

 


Programme:


Présentation

Les commandes

Les branchements et connectiques

Normes, protocoles réseaux et débits (Bluetooth, Wifi, 3G, GPS)

Utilisation et autonomie

Accessoires (kits)

Synchronisation

Préparation des données

Configuration des comptes

Mail, Contacts, Agenda, Safari, Aides mémoires

Photos, Musiques, Applications

Sauvegardes, Localisation, Fichiers

Avec iTunes; iCloud; Exchange; CalDav; CardDav

Interface

Le Springboard (organisation)

La recherche Spotlight

Les notifications

La navigation Web

Les contacts; l'agenda; les emails; les notes

Les itinéraires et plans; les photos

La musique; la vidéo; l'iTunes Store

Facetime; Camera; Photobooth

Newsstand, iBooks et iTunesU

Les livres (signets, TDM, notes)

Les flux RSS et l'informations

Les fonctions cachées

Démarrage et redémarrage

Forcer Ă  quitter une application

Hard Reset

Copie d'Ă©cran

Maintenance et mise Ă  jour

Les réglages détaillés

Le firmware

La restauration

Le backup

Pages; Keynote; Numbers

Logiciels tierces et AppStore

Métiers de l'administratif et du management Maîtriser son iPad

Métiers de l'administratif et du management Maîtriser son iPhone
 MaĂ®triser son iPhone
Maîtriser son iPhone

 
Métiers de l'administratif et du management Maîtriser son iPhone

Durée: 2 jours

 

Objectif: Cette formation s'adresse aux heureux détenteurs du téléphone d'Apple. Elle a pour but de donner à son utilisateur, la maîtrise des outils intégrés au smartphone ainsi que le paramétrage des différents services et protocoles.

Niveau requis: Aucun

Public concerné: Tout utilisateur d'iPhone.

Moyens pédagogiques: Pour cette formation les stagiaires sont invités à venir avec leur ordinateur portable et leur tablette pour que les synchronisations se fassent avec leur compte personnel.

 


Programme:


Présentation

Les commandes

Les branchements

Normes, réseaux et débits (GPRS, EDGE, 3G, GPS, Wifi, Bluetooth)

Les opérateurs téléphoniques

Utilisation et autonomie

Accessoires (kits)

Synchronisation

Préparation des données

Configurer iTunes / Mail / Carnet d'adresse

Les modes (locaux, push, by air)

Le VPN

Avec iTunes / Mobile Me / Exchange / CalDav / CardDav

Interface

Le Springboard (organisation)

La recherche Spotlight

Le multitâche

Les dossiers

Les notifications

La téléphonie

La navigation Web

Les contacts / l'agenda / les emails / les notes

Les SMS / les plans / les photos

La musique / la vidéo / l'iTunes Store

Les cotations / la température / la calculette

iBooks (store et téléchargement)

Démarrage et redémarrage

Forcer Ă  quitter une application

Hard Reset

Copie d'Ă©cran

Maintenance et mise Ă  jour

Les réglages détaillés

Le firmware

La restauration

Le backup

Logiciels tierces et AppStore

Optimisation de la batterie

Métiers de l'administratif et du management Maîtriser son iPhone

Métiers de l'administratif et du management Ecriture créative et professionnelle en entreprise
 Ecriture crĂ©ative et professionnelle en entreprise
Ecriture créative et professionnelle en entreprise

 
Métiers de l'administratif et du management Ecriture créative et professionnelle en entreprise

Transmettre sur sa pratique


Durée: 2 jours

 

Objectif: Explorer des jeux d'écriture individuelle et collective. Ouvrir son champ d'expression à l'aide d'outils et de mises en pratique. Imaginer d'autres formes d'écrits dans le cadre de ses missions professionnelles: articles, biographies, récits

Niveau requis: Cette formation est destinée à toute personne amenée à produire de l'écrit professionnel: bilans, comptes-rendus... et souhaitant acquérir des outils créatifs pour rendre cette rédaction plus attractive et donc plus efficace.

Public concerné: Auteurs, artistes ayant à communiquer ou écrire sur leur projet artistique: dossiers de demande de subventions, prospections, appels d'offres, articles, plaquettes de programmation, presse …

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


S'Ă©chauffer:

Exercices destinés à se mettre en mouvement son imagination, ses sens, son sens de l'observation, de l'humour, sa capacité à jouer avec les mots, les

rythmes, les sons

Écrire et expérimenter

En suivant des consignes, des indications, des règles qui portent sur le contenu du texte et sur sa forme, découvrir toutes les approches possibles à partir d'un même cadre, d'un même objectif

Créer du relief, du jeu, des effets

Adopter des plans, des points de vue, des angles différents, faire appel à d'autres genres (articles, correspondance, théâtre…)

Capter et relancer l'intérêt du lecteur:

Varier le rythme, ménager des effets de surprises, utiliser des figures de style, transformer les formules toute faites

Métiers de l'administratif et du management Ecriture créative et professionnelle en entreprise

MĂ©tiers de l'administratif et du management Ecrire pour le Net
 Ecrire pour le Net
Ecrire pour le Net

 
MĂ©tiers de l'administratif et du management Ecrire pour le Net

Durée: 2 jours

 

Objectif: Pour être lu sur le web, il faut proposer un message précis, concis, bien structuré et facilement accessible. Un message tenant compte à la fois des principes fondamentaux de l'écriture journalistique, mais également des spécificités de la navigation et de la lecture sur le web.

Niveau requis: Ce stage est accessible à toute personne répondant au critère du public visé, indiqué ci-dessous.

Public concerné: Toute personne amenée à rédiger pour une publication web

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Étude de textes conçus pour internet et de sites

Écriture et réécriture d'articles pour le web..

Affûter et dégraisser son style pour rédiger titres, chapeaux et textes

Règles d'écriture web spécifiques:

structuration du discours, choix du vocabulaire, construction des phrases

Exigences d'efficacité

La lisibilité des textes sur le web

Les particularités de la lecture sur écran

Profiter des atouts du web pour enrichir ses contenus: liens hypertextes, images, son, vidéo

Principes de navigation et d'accès aux informations d'un site: arborescence, portes d'entrée, indexation, référencement

Anticiper les besoins des lecteurs en termes d'information et de services

Exploiter le web 2.0: favoriser l'interaction avec les lecteurs

Le suivi Ă©ditorial d'un site internet - intranet - extranet

Écrire pour Google

Tags et mots clés

MĂ©tiers de l'administratif et du management Ecrire pour le Net

MĂ©tiers de l'administratif et du management 3 minutes pour convaincre
 3 minutes pour convaincre
3 minutes pour convaincre

 
MĂ©tiers de l'administratif et du management 3 minutes pour convaincre

Durée: 2 jours

 

Objectif: Etre capable de formuler un message clair en un temps limité, savoir gérer discours et image face aux micros et aux caméras, réussir à s'adapter aux différents styles d'interviews, savoir faire face à toute question formulée par les journalistes, renforcer son aisance orale. Savoir convaincre

Niveau requis: Ce stage est accessible à toute personne répondant au critère du public visé ci-dessous.

Public concerné: Présidents et directeurs généraux, élus, directeurs de cabinet, directeurs et responsables de communication ou porte-parole. Toute personne amenée à s'adresser aux médias d'information

Moyens pédagogiques: Un ordinateur pour notre formateur - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Micros et caméras sont générateurs de stress:

Difficile dans ces conditions de répondre sereinement aux questions des journalistes.

Préparez-vous en découvrant les attentes des médias, en sachant formuler des réponses claires et concises, mais aussi en apprenant à déjouer les pièges de l'interview.

Ces stages sont animés par des journalistes professionnels de presse écrite, radio et télévision.

Les exercices de mise en situation font alterner reportage et direct, interview en face à face et par téléphone

La mise en pratique des acquis théoriques occupe entre 70 et 80% du temps de formation

Etre capable de formuler un message clair en un temps limité

Savoir gérer discours et image face aux micros et aux caméras

Réussir à s'adapter aux différents styles d'interviews

Savoir faire face à toute question formulée par les journalistes

Renforcer son aisance orale.

Savoir convaincre

MĂ©tiers de l'administratif et du management 3 minutes pour convaincre

Métiers de l'administratif et du management Gérer le stress et prévenir les conflits
 GĂ©rer le stress et prĂ©venir les conflits
Gérer le stress et prévenir les conflits

 
Métiers de l'administratif et du management Gérer le stress et prévenir les conflits

Durée: 2 jours

 

Objectif: Cette formation d'une durée de 2 jours a pour objectif de mieux équilibrer les réactions dans la gestion de son stress et d'établir sa stratégie dans la prévention et la résolution constructive des conflits.

Niveau requis: Aucun

Public concerné: Tout public

Moyens pédagogiques: Un ordinateur pour la formatrice - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Comprendre ce qu'est le stress et Ă©valuer son positionnement face au stress

Les causes (positives et négatives), les mécanismes et les conséquences du stress

Identifier ses «stresseurs» et évaluer son niveau de stress (gestion des messages contraignants)

Mettre à jour ses schémas de fonctionnement pensées / émotions/ actions en situations de stress

Localiser les points chauds et Ă©valuer les situations/facteurs

Apprendre à se relaxer et à maîtriser son stress

Comment tirer profit des interactions corps - esprit

Acquérir les techniques antistress express applicables en entreprise

Mieux appréhender sa relation au temps pour anticiper

Gérer ses priorités dans l'équilibre de sa vie professionnelle

Transformer les situations conflictuelles en résolution constructive

Analyser les situations de conflit et au travers d'études de cas, repositionner ses options de réponses

Regrouper les thématiques d'actions et définir ses premières orientations correctives

Apprendre à dédramatiser et recadrer un conflit en face à face (méthode SOFIA)

Mettre en place son plan de progrès individuel

Améliorer ses stratégies d'ajustement au stress pour plus d'efficience

Canaliser les aspects du stress pour dynamiser ses actions dans une dynamique résiliante.

Les + de cette formation:

Des méthodes éprouvées et exercices pratiques provenant de la psychologie scientifique, comportementale et cognitive.

Chaque participant développe une meilleure connaissance et construit de véritables stratégies de résolutions de conflits.

A l'issue de la formation (point 4), chaque participant est capable de définir son plan de progrès et ses zones de vigilance.

Approche pédagogique

Quizz et auto-positionnement

Exercices de sensibilisation

Études de cas et illustrations par des séquences vidéos

RĂ©flexions de groupes

Repérage des bonnes pratiques et retour d'expérience

Sketches illustrant les situations difficiles

Métiers de l'administratif et du management Gérer le stress et prévenir les conflits

MĂ©tiers de l'administratif et du management S\'exprimer en milieu hostile
 S'exprimer en milieu hostile
S'exprimer en milieu hostile

 
MĂ©tiers de l'administratif et du management S\'exprimer en milieu hostile

Durée: 2 jours

 

Objectif: Pour anticiper un contexte tendu ou hostile, ce stage vous apportera les techniques pour rassurer et assumer en toutes circonstances ; savoir aller à l'essentiel avec un langage clair ; être capable, pendant la crise, de gérer votre stress face aux différentes pressions qui s'exercent.

Niveau requis: Ce stage est accessible à toute personne répondant au critère du public visé, indiqué ci-dessous.

Public concerné: Dirigeants, élus, porte-parole, directeurs et responsables de communication Toute personne susceptible de devoir s'exprimer en situation tendue

Moyens pédagogiques: Un ordinateur pour notre formateur - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Les règles de communication en situation tendue

Savoir rassurer et assumer selon les circonstances

MĂ©thodologie

Exercices et jeux de rôles face caméra

Les notions théoriques sont délivrées à l'occasion des débriefings

Recommandations personnalisées

Construire son discours

Informer avec rigueur et précision

La communication non verbale

La voix.

La gestuelle.

La présence physique

Trouver son style et développer sa confiance en soi

Bien réagir face à l'agressivité

GĂ©rer son stress

Prendre le leadership

DĂ©dramatiser sans minimiser

RĂ©pondre Ă  la mauvaise foi.

Trouver une conclusion constructive

L'interview polémique, l'interview «sur le grill»

MĂ©tiers de l'administratif et du management S\'exprimer en milieu hostile

Métiers de l'administratif et du management Animer et développer sa communauté web
 Animer et dĂ©velopper sa communautĂ© web
Animer et développer sa communauté web

 
Métiers de l'administratif et du management Animer et développer sa communauté web

Durée: 2 jours

 

Objectif: Donner la parole à ses clients ou aux citoyens à travers le web nécessite de bien connaître son cadre juridique et les techniques de modération. Ce stage vous apprendra à stimuler, enrichir et encadrer les contributions des internautes.

Niveau requis: Ce stage est accessible à toute personne répondant au critère du public visé ci-dessous.

Public concerné: Responsables communication et relations publiques Responsables éditoriaux, webmasters. Toute personne en charge de l'animation d'un site web

Moyens pédagogiques: Un ordinateur pour notre formateur - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


MĂ©thodologie

Apports théoriques et pratiques

Des exercices de modération, de circulation virale d'une information, de recherche de sources fiables rythmeront le stage

Qui constitue la communauté?

Blogueurs, experts, internautes...

La place des commentaires

Les différents modes d'expression

La modération: les bonnes pratiques, le droit et sa jurisprudence

Développer le participatif et, de surcroît, l'audience

Quelles techniques?

Les sources du web: où trouver de l'information crédible, les bons blogueurs?

Mettre en place des outils de veille efficace

Les réseaux sociaux:

leurs fonctionnements, comment les utiliser?

DĂ©velopper les partenariats.

Comment profiter de la concurrence?

Métiers de l'administratif et du management Animer et développer sa communauté web

MĂ©tiers de l'administratif et du management-Deploy Studio-DĂ©ploiement intĂ©gration Mac-CrĂ©ation de paquets avec PackageMaker, gestion du parc avec les rĂ©glages MCX (clients Snow Leopard) et le Profile Manager (clients Lion et Moutain Lion), intĂ©gration Active Directory.  Deploy Studio

Déploiement intégration Mac

3 jours

 

 

MĂ©tiers de l'administratif et du management-Word-De la prise en main Ă  la maĂ®trise-Utiliser les fonctions de Word. Ce contenu peut ĂŞtre rĂ©Ă©crit après une Ă©tude prĂ©cise de vos besoins. Selon votre niveau de connaissance, vos attentes et votre utilisation une durĂ©e vous sera prĂ©conisĂ©e.  Word

De la prise en main à la maîtrise

2 jours

 

 

MĂ©tiers de l'administratif et du management-PowerPoint-Utiliser PowerPoint et rĂ©aliser des prĂ©sentations de qualitĂ©. Ce contenu peut ĂŞtre rĂ©Ă©crit après une Ă©tude prĂ©cise de vos besoins. Selon votre niveau, vos attentes et votre utilisation une durĂ©e vous sera prĂ©conisĂ©e.  PowerPoint

2 jours

 

 

MĂ©tiers de l'administratif et du management-Excel-De la prise en main Ă  la maĂ®trise-Utiliser les fonctions d'Excel. Ce contenu peut ĂŞtre rĂ©Ă©crit après une Ă©tude prĂ©cise de vos besoins. Selon votre niveau de connaissance, vos attentes et votre utilisation une durĂ©e vous sera prĂ©conisĂ©e.  Excel

De la prise en main à la maîtrise

2 jours

 

 

MĂ©tiers de l'administratif et du management-Excel-Niveau avancĂ©-Utiliser les fonctions avancĂ©es d'Excel. Ce contenu peut ĂŞtre rĂ©Ă©crit après une Ă©tude prĂ©cise de vos besoins. Selon votre niveau, vos attentes et votre utilisation une durĂ©e vous sera prĂ©conisĂ©e.  Excel

Niveau avancé

2 jours

 

 

MĂ©tiers de l'administratif et du management-Excel-Programmer en VBA-Utiliser les fonctions d'Excel afin de programmer en VBA. Ce contenu peut ĂŞtre rĂ©Ă©crit après une Ă©tude prĂ©cise de vos besoins. Selon votre niveau, vos attentes et votre utilisation une durĂ©e vous sera prĂ©conisĂ©e.  Excel

Programmer en VBA

2 jours

 

 

MĂ©tiers de l'administratif et du management-Access-Prise en main-MaĂ®triser les principales fonctionnalitĂ©s d'Access. Ce contenu peut ĂŞtre rĂ©Ă©crit après une Ă©tude prĂ©cise de vos besoins. Selon votre niveau, vos attentes et votre utilisation une durĂ©e vous sera prĂ©conisĂ©e.  Access

Prise en main

3 jours

 

 

MĂ©tiers de l'administratif et du management-Access-Niveau avancĂ©-Utiliser les fonctionnalitĂ©s avancĂ©es d'Access. Ce contenu peut ĂŞtre rĂ©Ă©crit après une Ă©tude prĂ©cise de vos besoins. Selon votre niveau, vos attentes et votre utilisation une durĂ©e vous sera prĂ©conisĂ©e.  Access

Niveau avancé

2 jours

 

 

MĂ©tiers de l'administratif et du management-Pages-RĂ©alisation de plaquettes, d'affiches, de cartes de visite, de flyers…  Pages

2 jours

 

 

MĂ©tiers de l'administratif et du management-FileMaker-Utilisateurs de bases de donnĂ©es-CrĂ©er des modèles de prĂ©sentation, saisir et rechercher des donnĂ©es, exporter ou importer des donnĂ©es dans votre base, imprimer des fiches, gĂ©nĂ©rer des rapports, envoi des courriels.  FileMaker

Utilisateurs de bases de données

1 jour

 

 

MĂ©tiers de l'administratif et du management-FileMaker-Concepteurs de bases de donnĂ©es-CrĂ©er votre base de donnĂ©es - CrĂ©er des tables et des rubriques - CrĂ©er des liens entre les tables - CrĂ©er des modèles de prĂ©sentation - Saisir et rechercher des donnĂ©es - Exporter ou importer des donnĂ©es dans votre base - Imprimer des fiches - GĂ©nĂ©rer des rapports - Envoi des courriels...  FileMaker

Concepteurs de bases de données

3 jours

 

 

MĂ©tiers de l'administratif et du management-Keynote-Keynote est le seul moyen de crĂ©er des prĂ©sentations de qualitĂ© cinĂ©matographique et des diaporamas interactifs en toute simplicitĂ©. Keynote vous place dans le siège du metteur en scène et vous offre un contrĂ´le absolu sur la façon de monter et offrir vos prĂ©sentations.  Keynote

2 jours

 

 

MĂ©tiers de l'administratif et du management-Keynote pour iPad-Keynote est le seul moyen de crĂ©er des prĂ©sentations de qualitĂ© cinĂ©matographique et des diaporamas interactifs en toute simplicitĂ©. Cette session se focalise sur les usages de Keynote sur iPad et iPhone ainsi que sur les possibilitĂ©s et compatibilitĂ©s avec Keynote sur Mac.  Keynote pour iPad

1 jour

 

 

MĂ©tiers de l'administratif et du management-MaĂ®triser son iPad-Cette formation s'adresse aux possesseurs de la tablette d'Apple. Elle a pour but de donner Ă  son utilisateur la maĂ®trise des outils intĂ©grĂ©s Ă  la tablette ainsi que le paramĂ©trage des diffĂ©rents services et la connaissance des logiciels prĂ©-installĂ©s.  MaĂ®triser son iPad

2 jours

 

 

MĂ©tiers de l'administratif et du management-MaĂ®triser son iPhone-Cette formation s'adresse aux heureux dĂ©tenteurs du tĂ©lĂ©phone d'Apple. Elle a pour but de donner Ă  son utilisateur, la maĂ®trise des outils intĂ©grĂ©s au smartphone ainsi que le paramĂ©trage des diffĂ©rents services et protocoles.  MaĂ®triser son iPhone

2 jours

 

 

MĂ©tiers de l'administratif et du management-Ecriture crĂ©ative et professionnelle en entreprise-Transmettre sur sa pratique-Explorer des jeux d'Ă©criture individuelle et collective. Ouvrir son champ d'expression Ă  l'aide d'outils et de mises en pratique. Imaginer d'autres formes d'Ă©crits dans le cadre de ses missions professionnelles: articles, biographies, rĂ©cits  Ecriture crĂ©ative et professionnelle en entreprise

Transmettre sur sa pratique

2 jours

 

 

MĂ©tiers de l'administratif et du management-Ecrire pour le Net-Pour ĂŞtre lu sur le web, il faut proposer un message prĂ©cis, concis, bien structurĂ© et facilement accessible. Un message tenant compte Ă  la fois des principes fondamentaux de l'Ă©criture journalistique, mais Ă©galement des spĂ©cificitĂ©s de la navigation et de la lecture sur le web.  Ecrire pour le Net

2 jours

 

 

MĂ©tiers de l'administratif et du management-3 minutes pour convaincre-Etre capable de formuler un message clair en un temps limitĂ©, savoir gĂ©rer discours et image face aux micros et aux camĂ©ras, rĂ©ussir Ă  s'adapter aux diffĂ©rents styles d'interviews, savoir faire face Ă  toute question formulĂ©e par les journalistes, renforcer son aisance orale. Savoir convaincre  3 minutes pour convaincre

2 jours

 

 

MĂ©tiers de l'administratif et du management-GĂ©rer le stress et prĂ©venir les conflits-Cette formation d'une durĂ©e de 2 jours a pour objectif de mieux Ă©quilibrer les rĂ©actions dans la gestion de son stress et d'Ă©tablir sa stratĂ©gie dans la prĂ©vention et la rĂ©solution constructive des conflits.  GĂ©rer le stress et prĂ©venir les conflits

2 jours

 

 

MĂ©tiers de l'administratif et du management-S'exprimer en milieu hostile-Pour anticiper un contexte tendu ou hostile, ce stage vous apportera les techniques pour rassurer et assumer en toutes circonstances ; savoir aller Ă  l'essentiel avec un langage clair ; ĂŞtre capable, pendant la crise, de gĂ©rer votre stress face aux diffĂ©rentes pressions qui s'exercent.  S'exprimer en milieu hostile

2 jours

 

 

MĂ©tiers de l'administratif et du management-Animer et dĂ©velopper sa communautĂ© web-Donner la parole Ă  ses clients ou aux citoyens Ă  travers le web nĂ©cessite de bien connaĂ®tre son cadre juridique et les techniques de modĂ©ration. Ce stage vous apprendra Ă  stimuler, enrichir et encadrer les contributions des internautes.  Animer et dĂ©velopper sa communautĂ© web

2 jours