Métiers de la 3D et du multimédia

Métiers de la 3D et du multimédia CINEMA 4D
 CINEMA 4D
CINEMA 4D

 
Métiers de la 3D et du multimédia CINEMA 4D

Semaine 1


Durée: 5 jours

 

Objectif: Cette formation se déroulera sur 2 semaines voir contenu semaine 1 et 2, elle a pour objectif de vous faire découvrir l'application Cinema 4D, dans les domaines aussi variés que l'audiovisuel, la publicité, le web.

Niveau requis: La connaissance d'un logiciel de retouche photo et d'un logiciel de création vectorielle comme Illustrator est un plus. Il faut savoir utiliser les courbes de Bézier. De plus maîtriser l'ordinateur et être à l'aise avec la visualisation 3D.

Public concerné: Dédié aux graphistes ou infographistes et à toute personne devant réaliser des visuels en 3D.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Introduction

Introduction à la 3D,

Présentation de CINEMA 4D

Présentation de l'interface et configuration

Réglages des Préférences,

Création d'un projet

Usage de la navigation 3D

La modélisation

Les primitives,

Usage des déformateurs simples

Les splines: création et édition, utilisation de l'extrusion

Importation de tracés vectoriels (.ai)

Conversion d'objet, connection et suppression

Approche de la modélisation polygonale

Analyse de la structure 3D (points, arrêtes et polygones)

Déformation d'objets par sélection progressive

Importation de modèles réalisés dans d'autres logiciels 3D

Instances et duplications

Utilisation de certains plugins

Les éclairages

Mise en place et paramètres des sources d'éclairage

Analyse de la scène

Utilisation des fichiers IES

Travail en illumination globale et en occlusion

Environnement, ciel et HDRI

Paramétrage pour le rendu

Optimisation des éclairages

Lumières volumétriques

La modélisation avancée

Maillage organique

Gestion de la subdivision de surface

Influence hyper NURBS

Travail sur des formes industrielles

Gestion des imports de logiciels surfaciques

Les textures

Création des textures

Paramétrage des bitmaps et des procédurales

Application des textures

Mise en place par UV mapping

Développé UVW

Paint 3D sur calques 3D de texture

Intérêt des fichiers Photoshop et interpolation

La caméra

Travail en fonction du story-board

Mise en place et réglages

Finalisation en fonction du rendu

Profondeur de champ

Approche sur Xpresso

Métiers de la 3D et du multimédia CINEMA 4D

Métiers de la 3D et du multimédia CINEMA 4D
 CINEMA 4D
CINEMA 4D

 
Métiers de la 3D et du multimédia CINEMA 4D

Semaine 2


Durée: 5 jours

 

Objectif: Cette session vous permettra de produire des visuels 3D animés ou non avec une qualité professionnelle.

Niveau requis: La connaissance d'un logiciel de retouche photo et d'un logiciel de création vectorielle comme Illustrator est un plus. Il faut savoir utiliser les courbes de Bézier. De plus maîtriser l'ordinateur et être à l'aise avec la visualisation 3D.

Public concerné: Dédié aux graphistes ou infographistes et à toute personne devant réaliser des visuels en 3D.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Outils spécifiques

Modélisation avec le lissage et option Phong

Structure 3D avancée

Gestion des N-gones

Modélisation procédurale avec XPresso

Modélisation avec MoGraph

Utilisation spécifique du Bevel

Optimisation de maillage

Organisation des normales

L'animation

Animation avancée

Animation de personnages

Utilisation de personnage et CMotion

Animation avec XPresso

Les textures

Textures en Camera Mapping

Textures en Sub-surfacique

Normal Map et “displacement”

Le verre, les fluides

Rendu PyroCluster

Dynamique, cheveux et vêtements

Création des cheveux

Ajustement et rendu des cheveux

Études de cas: dynamique des cheveux et de la fourrure

Gestion de la dynamique sur objets

Les vêtements

Animation dynamique avec MoGraph

Outil Sculpture

Création du maillage de base

Subdivision pour la sculpture

Réglages des différents outils

Baking des textures en Normales Mode et Displacement Map

Cas particuliers

Réglage de prévisualisation grâce au texture

Le rendu

Travail en fonction du story-board

Mise en place et réglages

Finalisation en fonction du rendu

Rendu en réseau

Rendu en multipass

Exportation pour le compositing (AEP)

NETRender

Approche de Cineware

Rendu avec TeamRender

Métiers de la 3D et du multimédia CINEMA 4D

Métiers de la 3D et du multimédia CINEMA 4D
 CINEMA 4D
CINEMA 4D

 
Métiers de la 3D et du multimédia CINEMA 4D

Découvrez le motion graphic avec Mograph


Durée: 5 jours

 

Objectif: Mograph est le module indispensable pour le Motion Design, l'habillage multimédia, l'animation de logos et les effets graphiques animés. Ce stage vous permettra de maîtriser Mograph afin de fabriquer du contenu ou de l'habillage.

Niveau requis: Ce stage s'adresse aux infographistes qui connaissent déjà CINEMA 4D et qui ont des notions d'After Effects.

Public concerné: La formation est dédiée aux créatifs voulant évoluer sur la 3D, aux spécialistes des arts visuels de la 2D aux infographistes qui souhaitent réaliser de l'habillage, des logos animés ou des animations graphiques 3D sophistiquées avec plus de possibilités qu'After Effects.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Introduction

Généralités et bases de la 3D

Présentation de l'interface

Gestion du projet

La modélisation

Les primitives

Usage des déformateurs

Importation de tracés vectoriels

Conversion en objet polygonal

Approche de la modélisation polygonale simple

Importation de modèles réalisés dans d'autres logiciels 3D

Les éclairages

Mise en place et paramètres des sources d'éclairage

Environnement, ciel et HDRI

Ajustement pour rendu C4D ou travail avec After Effects

Les textures

Création des textures

Utilisation de la Bibliothèque

Application des textures

UV mapping

Mograph

Description et création d'un cloneur

Gestion des effecteurs

Approche sur XPresso

Gestion dynamique

Animation

La caméra

Travail en fonction du story-board

Finalisation en fonction du rendu

Le rendu

Définition et paramètres des options de rendu

Rendu pour des applications tierces

Travail avec After Effect et modification avec C4D Lite

Métiers de la 3D et du multimédia CINEMA 4D

Métiers de la 3D et du multimédia Sketchup Pro
 Sketchup Pro
Sketchup Pro

 
Métiers de la 3D et du multimédia Sketchup Pro

Durée: 4 jours

 

Objectif: Apprendre les bases de la modélisation 3D. Être capable de créer des rendus simples. Modifier des modèles existants. Exploiter les possibilités liées à Google Sketchup Pro.

Niveau requis: Ce stage s'adresse à des graphistes qui disposent de bases solides sur Photoshop et Illustrator. Connaître l'environnement 3D.

Public concerné: La formation est dédiée aux auteurs de l'image fixe, des arts visuels de la 2D et de la 3D, travaillant sur des présentations de projet en design, concept d'espaces ou packaging et désirant effectuer une simulation 3D rapide.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Présentation de l'interface

Menus, Préférences et barres d'outils

Paramétrage du dessin

Choix des unités de travail

Les différentes formes 2D

Modélisation

Principes et axes du dessin en 3D

Déplacement, rotation, changement d'échelle, suivi de trajectoire

Extrusion et découpe

Composants interactifs

Création, utilisation, modification de composants

Assemblage

Gestion de la Bibliothèque

Création de nouveaux matériaux

Gestion et modification d'un matériau

Organisation des objets textures, lumières

Mise en place des lumières

Choix du type d'éclairage

Gestion des textures

Positionnement des textures

Placage

Rendu

Choix des différents styles de rendu

Formats de sortie

Approche du moteur de rendu V-Ray

Travail avec Google Maps

Pratiques

Réalisation de nombreux exercices afin de maîtriser les fonctions enseignées.

Métiers de la 3D et du multimédia Sketchup Pro

Métiers de la 3D et du multimédia 3D Studio Max
 3D Studio Max
3D Studio Max

 
Métiers de la 3D et du multimédia 3D Studio Max

Niveau 1


Durée: 5 jours

 

Objectif: Apprendre à modéliser des objets assez complexes, y ajouter des effets de particules et faire des rendus animés. Il est l'un des logiciels de référence dans le domaine de l'infographie 3D.

Niveau requis: Très bonne connaissance de l'environnement informatique (pratique courante de Windows). La pratique d'un logiciel de création d'images est fortement souhaitée.

Public concerné: Réalisateurs d'animations, truquistes vidéo, concepteurs de jeux et infographistes 2D/3D.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Rappels des bases 3D et interface

Structures vertex,

Edge

Face

Poly et Mesh

Présentation et manipulation de l'espace de travail

Gestion des préférences

Organisation des outils

Modélisation

Création avec les primitives

Manipulations en 3D

Création de formes 2D et import d'Illustrator

Conception avec les combinaisons d'objets

Outils spécifiques

Pile de modificateurs

Modélisation avancée en Mesh, Poly, Nurbs et Patch

Édition des maillages

Choix de la technique de modélisation

Pertinence des modificateurs spécifiques

Analyse de la topologie

Objets booléens

Texturing

Premières notions sur l'éditeur de matériaux

Les procédurales

Usage des images

Interaction entre moteur de rendu et Texturing

Technique Unwrap

Mise en scène

Caméras et réglages

Lumière standard

Lumière Photométrique

Bases sur l'illumination globale

Placement de caméras

Animation

Création d'images clefs

Exploitation de l'éditeur graphique

Gestion du panneau

Mouvement

Création d'une animation simple

Rendu

Paramètres de rendu basique

Rendu en Raytracing

Rendu Mental Ray basique

Métiers de la 3D et du multimédia 3D Studio Max

Métiers de la 3D et du multimédia 3D Studio Max
 3D Studio Max
3D Studio Max

 
Métiers de la 3D et du multimédia 3D Studio Max

Niveau 2


Durée: 5 jours

 

Objectif: Apprendre à modéliser un personnage, à lui appliquer un squelette, apprendre à utiliser les particules pour la réalisation d'effets statiques, à mettre en oeuvre des animations.

Niveau requis: Les notions développées dans le niveau 1 doivent être acquises.

Public concerné: Réalisateurs d'animations, truquistes vidéo, concepteurs de jeux et infographistes 2D/3D.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Interface

Rappel rapide de l'interface

Réglages avancés des outils 3D

Ajustement des réglages graphiques

Gestion des préférences et personnalisation

Modélisation

Modélisation Poly avancée

Gestion des objets et des éléments

Gestion du lissage et des structures

Approches du lissage dynamique

Modélisation pour l'animation

Particularité des personnages

Texture

Développé UVW

Préparation de bitmap pour Texturing

Gestion des textures Mental Ray Vertex Mapping

Création de poil, d'herbe ou de feuillage

Animation

Les différents contrôleurs,

Euler, TCB, Bézier..

Usage du Graph Editor

Réalisation d'une animation complexe

Optimisation d'animation

Gestion d'un Biped avec Character Studio

Approche de Motion Builder

Particules avancées

Principes de base de Reactor

Lumière

Lumière avancée

Radiosité

Lumières Photométriques

Effets volumétriques

Mise en scène et rendu

Caméra avancée

Rendu avancé et gestion du rendu en réseau

Finalisation d'une scène 3D

Exploitation des fichiers pour le Compositing

Métiers de la 3D et du multimédia 3D Studio Max

Métiers de la 3D et du multimédia CINEMA 4D
 CINEMA 4D
CINEMA 4D

 
Métiers de la 3D et du multimédia CINEMA 4D

Texture, éclairages et rendus


Durée: 2 jours

 

Objectif: Cette formation à pour objectif de s'initier aux textures, éclairages et rendus avec Cinema 4D.

Niveau requis: Avoir une bonne connaissance du logiciel ou avoir suivi le niveau 'Les Fondamentaux'.

Public concerné: Infographistes, truquistes 2D/3D, architectes..

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Le Logiciel:

Présentation générale, interface

Modes d'affichage, vues.

Texture:

Présentation des canaux de texture.

Préparation des zones à texturer

Application des textures

Importation d'images

Importation d'images et de films

Utilisation des librairies, modification des textures

Textures animées.

Eclairage:

Les différents types d'éclairages et leurs usages

Paramétrage des ombres

Effets de lumière visible

Effets de lueur

Rendus: Préparation du rendu

Création de paramètres de rendus

Formats et options de rendu

HDRI

Rendus Multipass

Exportation vers les logiciels de photomontage (Photoshop...)

Exportation vers les logiciels de compositing et de montage (After Effect, Motion, Final cut...)

Rendus par lots.

Métiers de la 3D et du multimédia CINEMA 4D

Métiers de la 3D et du multimédia CINEMA 4D
 CINEMA 4D
CINEMA 4D

 
Métiers de la 3D et du multimédia CINEMA 4D

Modélisation


Durée: 2 jours

 

Objectif: Cette formation a pour objectif de s'initier à la modélisation avec Cinema 4D.

Niveau requis: Avoir une bonne connaissance du logiciel ou avoir suivi le niveau 'Les fondamentaux'.

Public concerné: Infographistes, truquistes 2D/3D, architectes..

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Le Logiciel:

Présentation générale, interface

Modes d'affichage, vues.

Modélisation:

A partir de primitives

Edition des polygones, arêtes, points

Extrusion, extrusion matricielle, hypernurbs

A l'aide de splines, import de tracés Illustrator

Fonctions NURBS (extrusion, révolution, extrusion contrôlée, peau NURBS)

Booléens, répartition, duplication, symétrie

Utilisation des déformateurs en modélisation

Mise en place de modèles quatre vues

Récupération et modification de modèles en provenance d'autres sources 3D

Fonctions d'aide à la modélisation et à l'édition de modèles.

Métiers de la 3D et du multimédia CINEMA 4D

Métiers de la 3D et du multimédia-CINEMA 4D-Semaine 1-Cette formation se déroulera sur 2 semaines voir contenu semaine 1 et 2, elle a pour objectif de vous faire découvrir l'application Cinema 4D, dans les domaines aussi variés que l'audiovisuel, la publicité, le web.  CINEMA 4D

Semaine 1

5 jours

 

 

Métiers de la 3D et du multimédia-CINEMA 4D-Semaine 2-Cette session vous permettra de produire des visuels 3D animés ou non avec une qualité professionnelle.  CINEMA 4D

Semaine 2

5 jours

 

 

Métiers de la 3D et du multimédia-CINEMA 4D-Découvrez le motion graphic avec Mograph-Mograph est le module indispensable pour le Motion Design, l'habillage multimédia, l'animation de logos et les effets graphiques animés. Ce stage vous permettra de maîtriser Mograph afin de fabriquer du contenu ou de l'habillage.  CINEMA 4D

Découvrez le motion graphic avec Mograph

5 jours

 

 

Métiers de la 3D et du multimédia-Sketchup Pro-Apprendre les bases de la modélisation 3D. Être capable de créer des rendus simples. Modifier des modèles existants. Exploiter les possibilités liées à Google Sketchup Pro.  Sketchup Pro

4 jours

 

 

Métiers de la 3D et du multimédia-3D Studio Max-Niveau 1-Apprendre à modéliser des objets assez complexes, y ajouter des effets de particules et faire des rendus animés. Il est l'un des logiciels de référence dans le domaine de l'infographie 3D.  3D Studio Max

Niveau 1

5 jours

 

 

Métiers de la 3D et du multimédia-3D Studio Max-Niveau 2-Apprendre à modéliser un personnage, à lui appliquer un squelette, apprendre à utiliser les particules pour la réalisation d'effets statiques, à mettre en oeuvre des animations.  3D Studio Max

Niveau 2

5 jours

 

 

Métiers de la 3D et du multimédia-CINEMA 4D-Texture, éclairages et rendus-Cette formation à pour objectif de s'initier aux textures, éclairages et rendus avec Cinema 4D.  CINEMA 4D

Texture, éclairages et rendus

2 jours

 

 

Métiers de la 3D et du multimédia-CINEMA 4D-Modélisation-Cette formation a pour objectif de s'initier à la modélisation avec Cinema 4D.  CINEMA 4D

Modélisation

2 jours

 

 
 
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