MĂ©tiers du Web

Métiers du Web Du web vers la vidéo
 Du web vers la vidĂ©o
Du web vers la vidéo

 
Métiers du Web Du web vers la vidéo

Les nouvelles possibilités de publication sur les écrans


Durée: 3 jours

 

Objectif: Acquérir la culture nécessaire pour aborder sereinement la création et la diffusion de vidéos sur tous supports: Web, tablettes, mobiles, chaßnes de TV.

Niveau requis: Une pratique journaliĂšre de l'outil informatique.

Public concerné: Graphistes, journalistes, auteurs, chargés de communication ou toute personnes désireuses de s'initier à l'univers de l'audiovisuel.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Méthode pédagogique

Cette formation est essentiellement axée sur la pratique et repose sur de nombreux exercices et cas concrets.

Les stagiaires participent en groupe à la captation des différents sujets.

Puis chaque stagiaire travaille de maniÚre autonome et dispose pour cela de sa propre station de travail connectée en réseau avec le reste du groupe et le formateur.

Nous entendons ainsi mobiliser un mode de travail pédagogique de type participatif: chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d'appropriation de savoir et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel. Nous proposons un accompagnement «informel» au-delà du stage pour tout ancien stagiaire.

Introduction

Flux de production vidéo SD, HD, Web et terminaux mobiles

Rappel historique de l'avĂšnement de la HD

Bases de la vidéo numérique: les résolutions, le rapport d'image, le rapport de pixel, la

fréquence d'images, les débits d'enregistrement, les codecs, la vidéo Entrelacée/Progressive

Choix de l'unité de tournage

Évolution des Ă©quipements de captation vidĂ©o

Les trois parties matériel: l'optique, le capteur, les supports médias

Pratique de la captation

Notion de prise de vue: valeur de cadre, axe regard, contrĂŽle lumiĂšre, balance des blancs

Les mouvements de caméra: travelling à la main, panoramique

Les raccords de plan: rÚgle des 180° et des 30°

Travail sur la profondeur de champ et bascule de point

Filmer la nuit: gérer le gain bruit image

Pratique du montage

Processus du montage vidéo dans Adobe PremiÚre Pro

Sélection des meilleurs rushes vidéo

Importation des sources

Appropriation de la «Ligne de temps»

Montage rapide

Ajout de sons et de textes

Travail des transitions vidéos

Sauvegarde du projet et des médias

Publier et partager la vidéo montée

Mastering et formats d'exportation polyvalents

Exporter en local en HD

Publication sur le Web: exporter sur les sites de partage, sur les tablettes et sur les smartphones

Droit et image Ă  la diffusion

Métiers du Web Du web vers la vidéo

MĂ©tiers du Web Du print au web
 Du print au web
Du print au web

 
MĂ©tiers du Web Du print au web

Spécifique pour graphistes


Durée: 10 jours

 

Objectif: AcquĂ©rir les bases de la chaĂźne de production digitale. Se familiariser avec les mĂ©tiers et les tĂąches du projet web, avec un accent particulier sur le web design, le design d'interface et le design visuel. Être capable de produire ou co-produire un site statique ou dynamique via un CMS et un template. Comprendre la dĂ©marche de l'UX et du design de l'expĂ©rience utilisateur.

Niveau requis: Pratique basique de l'internet.

Public concerné: Graphistes, infographistes, designers, directeurs artistiques habitués à la chaßne graphique.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Les essentiels du web

Il s'agit d'acquérir un cadre commun de connaissances basiques essentielles dans la compréhension générale de l'interactivité et de ses possibilités pour le design.

Cadre, standards et fondamentaux Web 2.0 et web sémantique,

chiffres, usages, terminologie, technologies et langages, tendances, industrie, prestataires, métiers.

RÎle et intégration du site dans la stratégie de communication.

Types de projet et contraintes techniques.

Les 4 Ă©crans.

Stratégies éditoriales, workflows de contenu, préparation du référencement.

Les outils de la conception.

A la suite de cette introduction, un cas pratiques est choisi par le groupe pour ĂȘtre travaillĂ© en mode projet dans la premiĂšre Ă©tape puis en mode production dans la seconde Ă©tape.

Produire un site web orienté utilisateur (UX)

Essentiels de la méthodologie de gestion de projet web et leurs implications pour les métiers de l'image.

Bases du management de projet,

Du mode projet et du travail collaboratif sur une application multimédia interactive.

Conception: du brief au cahier des charges,

de la scénarisation interactive au prototype fonctionnel.

Comprendre la chaine de production d'un site web et le choix des outils.

Préparation et optimisation des ressources.

Tests et la mise en ligne.

Apprendre à travailler en mode projet, notions d'agilité.

Les outils de la production.

A la fin de ces 5 premiers jours, les stagiaires sont opérationnels pour s'attaquer à la production d'un site, soit dans le «faire» soit dans le «faire faire».

Créer ses templates: HTML, CSS, Muse & Wordpress

L'objectif de cette session est d'avoir les bases pour passer des PSD au feuilles de styles (base de CSS) et de comprendre comment les intégrer sous Wordpress, ou de les préparer pour l'intégration, ou encore de modifier des templates de tierces parties, en passant par le travail sur

les feuilles de style. Bases de l'intégration sous Muse et Wordpress.

A la fin de ces 3 jours, les stagiaires disposent d'un matĂ©riau interactif qui peut se prĂȘter Ă  l'analyse ergonomique et au travail de post-production.

Design de l'UX et ergonomie web.

A partir du travail réalisé, les stagiaires devront effectuer une analyse critique des choix, parti-pris et traitement pour dégager les axes d'amélioration du visuel pour la création d'interfaces web et mobile et corriger ce qui aura été fait.

Les composantes de ce travail au travers d'outils spécifiques, mettront en avant:

Le Neuro webdesign & le design d'interface

Le travail sur les personas et les parcours utilisateurs

Les tendances du Design visuel et l'accessibilité

Les patterns de navigation et d'interactivité

L'Ă©criture transmedia, penser pour les 4 ecrans

Le travail de «layout» et de «wireframing»,

Le storytelling et l'usage de la datavisualisation.

Laboratoire et Tests.

Restitution, Ajustements, SynthĂšse

MĂ©tiers du Web Du print au web

MĂ©tiers du Web Webdesign: les meilleures pratiques
 Webdesign: les meilleures pratiques
Webdesign: les meilleures pratiques

 
MĂ©tiers du Web Webdesign: les meilleures pratiques

OpĂ©rationnel - Mise en Ɠuvre


Durée: 3 jours

 

Objectif: Fournir aux participants, les éléments de compréhension nécessaires pour créer des interfaces web et mobiles attractives et performantes. Faire comprendre et appréhender au travers d'études multidisciplinaires, d'exemples et de cas pratiques, les éléments d'un design persuasif.

Niveau requis: Notions marketing et communication, bases HTML.

Public concerné: Directeurs artistiques, concepteurs d'interfaces, designers visuels, webdesigners, concepteurs graphiques. Scénaristes et designers d'interactivité, développeurs intégrateurs.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Introduction

Designer pour engager:

Le rĂŽle de la psychologie dans le design de sites web

Le choix du design visuel

Les fondamentaux du design visuel appliqué à la lecture sur écran.

Le pouvoir de séduction du design: attirer et retenir l'attention

L'approche cognitive: comment vos visiteurs pensent, comprennent, apprennent et mémorisent.

Responsive design, adaptative design, selective design

Le choix du design d'interface

Comment les humains voient:

champs visuels, identification, patterns,

couleurs, structure...

Storytelling: raconter avec des images et du mouvement

Datavisualisation infographiques et textuelles

Comment les humains lisent: typographie, composants d'interfaces...

Styles, cultures et symboles dans la création: pictos, métaphores, idioms...

Designer les interactions

Interactions fonctionnelles en mots et images:

guides de style et chartes UI

Architecture d'information et patterns de navigation: aspects cognitifs, aspects visuels et rythmes

Les mots et les images de l'interaction:

call to action, formulaires et actions complexes

MĂ©tiers du Web Webdesign: les meilleures pratiques

MĂ©tiers du Web MĂ©dias sociaux - Atelier
 MĂ©dias sociaux - Atelier
MĂ©dias sociaux - Atelier

 
MĂ©tiers du Web MĂ©dias sociaux - Atelier

OpĂ©rationnel - Mise en Ɠuvre initiale


Durée: 2 jours

 

Objectif: Apprendre à modéliser une stratégie de médias sociaux; à bùtir une stratégie de contenu évolutive pour le SEO et le web sémantique; à créer les comptes sur les différents médias en fonction des stratégies; à utiliser les médias à disposition pour nourrir les différents canaux; à mesurer les résultats à travers une grille de lecture analytique.

Niveau requis: Pratique d'un navigateur Web.

Public concerné: Cette formation est orientée sur le «faire», l'exécution, la mise en place. Elle s'adresse à toute personne qui souhaite mettre en place et actionner rapidement une stratégie médias sociaux avec des outils simples.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Introduction

Cette formation est conçue comme un atelier pratique de mise en oeuvre initiale d'une stratégie médias sociaux.

Les participants sont organisés en réseau pour appliquer en temps réel les principes et les fondamentaux de chacun des médias sociaux à partir de la stratégie déployée.

Programme

Modélisation stratégique simple:

Gestion des contraintes et choix des réseaux

Cohérence et convergence: stratégie sémantique, SEO et stratégie de contenu

MĂ©dias et traitement des contenus

Blogs et Tweets: Ă©crire en mots et images

Créer une chaßne YouTube ou une chaßne de live broadcast

Facebook et Google+: créer et animer un réseau

Linkedin et Slideshare: étendre et travailler son réseau professionnel

Outils de curations et d'agrégation thématiques

Savoir lire des statistiques

La formation MĂ©dias sociaux 2013

Cet atelier est vivement recommandĂ© si vous cherchez Ă  faire vous-mĂȘme pour promouvoir une entreprise, une marque, un produit, un service ou encore si vous ĂȘtes dans un service ou une fonction qui vous oblige Ă  publier, co-travailler, ou collaborer au travers des mĂ©dias sociaux.

MĂ©tiers du Web MĂ©dias sociaux - Atelier

MĂ©tiers du Web Élaborer et piloter une stratĂ©gie digitale
 Ă‰laborer et piloter une stratĂ©gie digitale
Élaborer et piloter une stratĂ©gie digitale

 
MĂ©tiers du Web Élaborer et piloter une stratĂ©gie digitale

OpĂ©rationnel - Mise en Ɠuvre initiale


Durée: 3 jours

 

Objectif: La formation fournit aux stagiaires les fondamentaux, principes et outils, nécessaires à la compréhension, à la mise en place et au pilotage d'une stratégie de communication digitale.

Niveau requis: Bases communication et marketing.

Public concernĂ©: Équipe communication et marketing, et plus gĂ©nĂ©ralement toute personne chargĂ©e de dĂ©cider ou mettre en oeuvre une politique de communication digitale, depuis le site web jusqu'aux actions de communication visant Ă  faire aboutir la stratĂ©gie.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Introduction

Chiffres, terminologie

Cadre 2014

Les 4 Ă©crans, usages et comportements

Les objectifs du digital dans la stratégie de communication globale

Forces et faiblesses de chacun des leviers:

Le site web,

SEO,

SEM,

Epub,

Emailmarketing,

MĂ©dias sociaux,

Mobile marketing

Élaboration de la mĂ©canique de communication:

Choix tactiques,

Phasing

MĂ©diaplanning et budget,

Tracking,

EcosystĂšme digital:

Panorama des acteurs,

Choix des prestataires et supports

Le native advertising et la stratégie de contenu:

Quel message pour quel média,

Comment optimiser le workflow et la diffusion des messages.

Piloter avec quels outils:

lecture analytique,

Marquage,

Tests et généralisation

Exercices et best practices

Regard sur les médias de demain

MĂ©tiers du Web Élaborer et piloter une stratĂ©gie digitale

MĂ©tiers du Web RĂ©aliser un web documentaire
 RĂ©aliser un web documentaire
RĂ©aliser un web documentaire

 
MĂ©tiers du Web RĂ©aliser un web documentaire

Durée: 10 jours

 

Objectif: Transmettre les moyens nécessaires à l'écriture, au tournage, au montage et au mixage d'un web documentaire en vidéo légÚre.

Niveau requis: Bonne connaissance de l'outil informatique.

Public concerné: Auteurs et personnes désirant réaliser un documentaire court avec peu de moyens, en vidéo et dans un temps réduit.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


La méthode

RĂ©aliser un film, qu'il soit long ou court, sous la forme de documentaire, c'est raconter une histoire.

Et pour raconter cette histoire, c'est avant tout de l'Ă©criture.

Nous insistons donc sur cette étape, car la réalisation d'un film dépend de son écriture.

L'écriture d'un documentaire nécessite une histoire forte.

Nous abordons la notion de cadre, la valeur des plans et la fabrication d'une image, la manipulation de la caméra et la prise de son.

Mais surtout nous insistons sur la qualité du film réalisé, grùce à une rigueur dans toutes les étapes de fabrication

Jour 1

Bref rappel de l'histoire de l'image et du son, de la photo au numérique

Visionnage de documentaires, analyse filmique et trouver un sujet

Jour 2

Comment écrire un scénario?

Lecture de scénarios

Aborder le commentaire et la voix off

Chaque stagiaire Ă©crit son sujet

Jour 3

Lecture des sujets proposés.

Etude de faisabilité, production

Choix du sujet et de sa forme.

Jour 4

Comment mener une interview

Les notions de plans au service du sujet traité

Rappel du plan et de la séquence.

Anticiper le montage, le rythme et les effets sonores.

RĂ©adapter l'Ă©criture.

Découpage du scénario.

Jour 5

Les moyens techniques, la caméra, les objectifs, le son ( perche et HF ),

la lumiĂšre.

Mise en conditions de tournage.

Élaboration du plan de travail.

Jour 6

Tournage du sujet et des interviews

Jour 7

Imports des fichiers sur Final Cut et aborder le montage.

Pré-montage, visionnage et analyse.

DĂ©finition des splits son et images

Jour 8

Montage définitif

Enregistrement des voix of

Mixage, apport des musiques

Jour 9

La vidéo HD

Les sorties, les supports et les encodages

Jour 10

Quelle stratĂ©gie pour ĂȘtre vu sur le net?

Créer son site, mise en ligne du Web doc

Langage HTML et référencement

MĂ©tiers du Web RĂ©aliser un web documentaire

MĂ©tiers du Web MĂ©dias sociaux
 MĂ©dias sociaux
MĂ©dias sociaux

 
MĂ©tiers du Web MĂ©dias sociaux

Usages et comportements dans un monde global


Durée: 3 jours

 

Objectif: Vous familiariser avec: les nouveaux comportements et usages de vos clients et prospects, les plateformes, ou comment les ĂȘtres humains connectĂ©s utilisent collectivement les mĂ©dias sociaux; l'intĂ©gration et la mise en application des mĂ©dias sociaux dans le marketing; les tendances et anticipations des futurs usages et comportements.

Niveau requis: Bases marketing et communication.

Public concernĂ©: Équipes marketing, communication, commerciale. Toute personne souhaitant mieux connaĂźtre les usages et comportements des mĂ©dias sociaux et voulant garder une veille sur les tendances et les Ă©volutions du social business.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Introduction

Vous avez du mal à y voir clair avec des médias sociaux qui changent en permanence?

Vous voulez faire le point avant de planifier une stratégie digitale utilisant les médias sociaux?

Cette formation va actualiser vos connaissances pour intégrer les

derniĂšres recherches et vous familiariser avec les nouvelles plateformes, les usages et les comportements de vos clients.

Focus sur quelques campagnes et recommandations.

Programme

Panorama & usages: les français, les européens, le monde global et les médias sociaux

Communautés: modÚles, démarrer et entretenir une communauté

Stratégie Marketing et «social business»

Statistiques: implémenter une politique de mesure des résultats de votre marketing média sociaux.

Le blog: Augmenter la base de fans de votre marque

Facebook: comment faire grandir une communauté

Twitter: communication événementielle et communication de crise

Google+: puissance et convergence des outils Google

Puissance de la vidéo: comment intégrer YouTube dans votre stratégie.

Comment utiliser Linkedin pour générer de nouveaux prospects

Interactions et partages: Pinterest & Instagram

Dataviz: préparer votre marque à la révolution visuelle

GĂ©olocalisation: les applications sociales mobiles

ROI: analyser et comparer vos résultats pour améliorer votre stratégie.

MĂ©tiers du Web MĂ©dias sociaux

MĂ©tiers du Web Adobe Edge
 Adobe Edge
Adobe Edge

 
MĂ©tiers du Web Adobe Edge

Durée: 3 jours

 

Objectif: Assimiler le fonctionnement de l'interface du logiciel. Réaliser des animations et interactivités simples. Organiser un flux de production. Exporter et publier une animation. Bénéficier des clés de compréhension html5/css3/js.

Niveau requis: Maßtrise du poste de travail. La connaissance des applications Adobe Photoshop/Illustrator serait un plus. Il n'est pas nécessaire de connaßtre Adobe Flash, mais le contenu présenté est adapté en fonction.

Public concerné: Webmasters, Graphistes print/web dédiés à la création et l'animation de contenu pour le Web, ibooks ou DPS.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


ntroduction

Philosophie Edge Animate

Animation / Interactivité / Graphisme

Formats de fichiers / poids des fichiers

Flash/Player / navigateurs

Coder ou pas?

L'interface

Installer

Espace de travail / langue

La barre d'Outils, le panneau ÉlĂ©ments et la ScĂšne

Le panneau Propriétés

Le panneau BibliothĂšque, Actifs, Symboles et Polices

Le panneau Scénario

Le(s) panneau(x) Code

Créer, modifier, enrichir, réutiliser

Créer / Sauvegarder un document Edge

Les outils (Rectangle, Arrondi, Ellipse)

Le texte Les images

Outils (SĂ©lection, Transformation, Recadrage)

Propriétés d'objet (opacité, couleurs (contours, fond), ombres)

Hiérarchisation, alignement, distribution, réorganisation d'objets

Groupes et symboles (+ exports)

Redimensionner ou déformer un objet

Polices en ligne, téléchargeables, par abonnement

Dynamiser une page HTML existante

Mise en page proportionnelle

Options de redimensionnement

Mise Ă  l'Ă©chelle des symboles

Guides % et px

Mise en page adaptative

Animer

Utiliser la timeline (rĂšgles de base, player, grille de temps, keyframes)

Animation simple et complexe (Déplacements, apparences, rythme, accélérations)

Transitions et clés d'animation

Marques de verrouillage et pop

Zoom, Images Clé, Transitions Lisses

Changement immédiat

DĂ©placement des objets

Utiliser la fonction de rotation ou d'inclinaison d'un objet

Modifier les aspects d'un objet

Sauter Ă  la prochaine keyframe

Affichage d'un symbole

Interactivité

Code sur la timeline

Actions sur les objets

Propriété Curseur

Ergonomie et fonctions avancées

Type d'événements

Initiation au code (échanger avec un développeur, comprendre les besoins)

Exporter / Diffuser

Exporter une animation

ScÚne de niveau inférieur (IE 6, 7 et 8)

PréLoader, Affiche

Publier sur le web

Publier vers inDesign + DPS ou iBooks Author

Fonctionnalités avancées ou externes

Accessibilité; ordre de tabulation; SEO

Muse, Illustrator, Shadow, Photoshop

Ressources supplémentaires

(Leçons/Mini-Site/Forums
)

MĂ©tiers du Web Adobe Edge

MĂ©tiers du Web Muse
 Muse
Muse

 
MĂ©tiers du Web Muse

Durée: 2 jours

 

Objectif: Créer des sites Web HTML graphiques, sans écrire de code.

Niveau requis: ConnaĂźtre un logiciel de mise en page et ĂȘtre habile dans son utilisation. Si tel n'est pas le cas cette formation pourra vous ĂȘtre proposĂ©e avec une journĂ©e supplĂ©mentaire.

Public concerné: Graphistes, maquettistes, designer Web.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Le design de site Web

Comparer les besoins print et web

Comprendre le flux de travail

Penser page web

Travailler avec la grille graphique

Préparer et travailler vos contenus

Muse et son interface

Utiliser les modes d'affichages et les onglets

DĂ©couvrir les outils et la barre de contrĂŽle

Travailler avec les différentes panneaux

L'arborescence et le mode plan

Organiser la structure de votre site

Hiérarchiser les pages

Personnaliser la navigation

Travailler avec les gabarits

Les pages

Paramétrer les propriétés des pages

Créer une favicon

Créer le fond de page

Placer des repĂšres

Organiser le zoning

Maquetter les pages

La navigation et l'interactivité de base

Créer différents types de liens

Créer des ancres

GĂ©rer les liens et les ancres

Créer des rollovers

Les widgets et éléments Web

Découvrir les widgets présents

Créer les infobulles

Organiser vos menus

Mettre en place un slideshow

Intégrer des Google Maps

Placer un lien Twitter

Votre premier site web

Créer un document

Organiser l'arborescence

Créer des gabarits

Aménager les pages et les liens

Visualiser un aperçu

Le Texte

Modifier les attributs typographiques

Créer et utiliser les styles de paragraphe

Intégrer des Webfonts

Créer un habillage

Les images

Importer les images

Recadrer, mettre en forme l'image

Placer une image en arriĂšre plan

Modifier les images / Photoshop

GĂ©rer les images

Gérer l'accessibilité des images

Les objets

Former les blocs

Dupliquer, verrouiller les objets

Travailler avec les plans

Comprendre les groupes

Créer les effets

La publication

Publier un site local

Publier un site distant

Publier sur son serveur web

Adobe Business Catalyst

MĂ©tiers du Web Muse

MĂ©tiers du Web Dreamweaver
 Dreamweaver
Dreamweaver

 
MĂ©tiers du Web Dreamweaver

Création de sites Internet


Durée: 5 jours

 

Objectif: Cette formation vous permettra de crĂ©er et de dĂ©ployer votre site Internet, d'apprendre par la pratique du langage HTML, de mettre en Ɠuvre les feuilles de styles en cascade (CSS) pour la mise en page et le paramĂ©trage du texte. La formation comprend les manipulations de base dans les logiciels de crĂ©ation d'images (Photoshop, Illustrator, Fireworks).

Niveau requis: Bonne maßtrise de Windows ou d'OSX. Utilisation réguliÚre d'Internet.

Public concerné: Toute personne désireuse de créer ou mettre à jour des sites Internet.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Présentation

Les sites Web

Les navigateurs

Le langage HTML

Les autres langages: CSS, Javascript, PHP


La place de Dreamweaver dans la création d'un site

Les outres outils de création: Photoshop, Illustrator, Flash

Les modules interactifs (Jquery)

Les sites statiques et les sites dynamiques

L'hébergement

Créer un site

Dossier de site

Paramétrage du site

L'interface

Panneaux et espaces de travail

Mode code et création

Le panneau Insertion

Le panneau Propriétés

Les préférences

Extension Manager

Créer des documents

Création d'aprÚs des modÚles

Création de fichiers vides

Ajouter du texte

Saisie de texte

Options de Copier/Coller

Importations depuis Word

Utilisation d'une extension pour le faux-texte

Mise en page

ContrĂŽler la mise en page avec des CSS

Utilisation des tableaux vs utilisation des CSS

Utilisation des objets du Framework Spry

Utilisation de grilles liquides

Formatage du texte

Les styles (CSS)

Balises, classes, ID

Le panneau Style

Activer/DĂ©sactiver les styles

Comprendre l'imbrication des styles

Styles internes ou styles externes (fichiers.css)

Portée des CSS (écran impression
)

Les limitation du panneau Styles de Dreamweaver

Utilisation des couleurs

Ajouter des images

Les formats d'images

Exporter des images depuis Photoshop, Illustrator, Fireworks

Rapport entre images et texte

Le panneau Actif

Les outils de modification des images

CSS et images

Les liens

Liens vers d'autres documents, mails, liens externes

Créer une barre de navigation

Créer des effets de rollover

CSS et liens

Les tableaux

Propriétés des tableaux, des rangées, des cellules

Importer des documents Excel

Les formulaires

Formulaire et objets de formulaires

Validation des formulaires: Javascript vs Spry

Les autres éléments médias

Insérer des animations Flash

Insertion de vidéo

Publier son site

Validation des liens

RĂ©glages FTP

Modification du site

Modification de pages déjà en ligne

MĂ©tiers du Web Dreamweaver

MĂ©tiers du Web Les bases du langage jQuerry
 Les bases du langage jQuerry
Les bases du langage jQuerry

 
MĂ©tiers du Web Les bases du langage jQuerry

Durée: 3 jours

 

Objectif: Cette formation vous permettra de mettre en oeuvre et améliorer l'ergonomie et l'interactivité de vos sites afin d'optimiser leurs affichages sur les différents terminaux (ordinateur, tablette, mobile.)

Niveau requis: La maßtrise du JavaScript, du HTML et des CSS est recommandé

Public concerné: Développeurs web, webmaster, webdesigners.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Syntaxe JavaScript

Notions fondamentales

Variables et données: les types primitifs et propriétés de base

Opérateurs: expressions et conditions, opérateurs relationnels

Structures de contrĂŽles: conditionnelles, boucles

Introduction au DOM

Introduction Ă  jQuery

Obtenir et installer jQuery

Insertion de jQuery dans une page Web, balises et attributs

L'objet jQuery

Les événements

Exploration du DOM avec les CSS selectors

Manipulation des valeurs des attributs

Les Timers

Les animations et les effets

SystÚme événementiel

Introduction Ă  jQueryUI

Présentation de jQueryUI

Mise en Ɠuvre des widgets de jQueryUI

drag and drop, liste, accordéon, slider, datepicker, dialog.

Construire des applications avec jQuery

Bandeau animé

Diaporama

Graphe animé

Vidéo HTML5 et jQuery

Carte interactive

Rollover Interactif

Foire aux questions

Création d'ancres

Mise en place d'un systÚme de complétion

MĂ©tiers du Web Les bases du langage jQuerry

MĂ©tiers du Web HTML et CSS
 HTML et CSS
HTML et CSS

 
MĂ©tiers du Web HTML et CSS

Durée: 2 jours

 

Objectif: ConnaĂźtre les balises HTML et concevoir des feuilles de style.

Niveau requis: Connaissances générales de l'informatique et du web.

Public concerné: Graphistes, webmasters, chefs de projets, ou toute autre personne en charge d'un site Web.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Qu'est-ce que le langage HTML:

Les versions,

Les Ă©diteurs de codes,

Les éditeurs avancés

Les balises HTML

Les différentes balises

La hiérarchie

Les feuilles de styles CSS

Attacher une ou plusieurs feuilles de style

Importer une feuille de style existante

Créer une feuille de style reset

Gérer les styles par périphérique

Ajouter une rĂšgle CSS

SĂ©lecteur de classe

SĂ©lecteur dÊŒidentifiant

SĂ©lecteur de balise

Sélecteur composé

Calcul du taux de prĂ©cision dÊŒune rĂšgle CSS

Propriétés usuelles

Couleur

Typographie

ArriĂšre-plans

Gestion des images

insérer une image en arriÚre-plan

répétition de motif

positionnement

Gestion des listes

Listes ordonnées et non-ordonnées

Lstes de définitions

Propriétés CSS liées au listes

MĂ©tiers du Web HTML et CSS

MĂ©tiers du Web Flash
 Flash
Flash

 
MĂ©tiers du Web Flash

Animation


Durée: 5 jours

 

Objectif: Comprendre le fonctionnement du logiciel, réaliser des animations utilisant tous les outils de design et les fonctions de base du langage ActionScript.

Niveau requis: Bonne connaissance de l'environnement informatique (pratique courante de MacOSX ou de Windows). La pratique courante d'un logiciel de dessin vectoriel et d'un logiciel de dessin bitmap est souhaité.

Public concerné: Graphistes, Webmestres et développeurs et ou programmeurs d'applications Internet et multimédia.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Rappel de l'interface

Le scénario

Créer des calques et des groupes de calques

Outils de dessin

Animation

Principe du scénario

Interpolation de mouvement

Interpolation de forme

Les images clés et les propriétés associées

Le principe de «pelure d'oignon»

Animation de texte

Effets du scénario

Les outils de dessin dans Flash:

dessin vectoriel

Utilisation du pot de peinture et de l'encrier

Travail sur les formes vectorielles et les contours

Outil modification de dégradé

Les diffĂ©rents symboles ‘bouton, graphique et clip)

Différence d'utilisation entre les symboles graphiques

et les symboles clips dans l'animation.

MĂ©tiers du Web Flash

MĂ©tiers du Web Flash ActionScript
 Flash ActionScript
Flash ActionScript

 
MĂ©tiers du Web Flash ActionScript

Niveau 1


Durée: 5 jours

 

Objectif: Créer des animations pour vos sites web ainsi que d'y introduire l'interactivité Flash ActionScript pour piloter textes, objets graphiques, sons et vidéos rendant vos sites plus dynamiques.

Niveau requis: Une trÚs bonne connaissance de l'environnement informatique (pratique courante de MacOSX ou de Windows) est requise. La pratique réguliÚre de Flash est indispensable pour suivre ce cours.

Public concerné: Webmestres et développeurs/programmeurs d'applications Internet et multimédia.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Présentation

L'environnement de travail

Le scénario, la scÚne et les outils de dessin

Préférences générales

Préférences de l'animation

Préférences des outils de dessin

Outils d'alignement, rÚgles et unités

Les différents symboles ( clip, bouton, graphique )

Le scénario et la timeline

Gestion des textes

Dessin et animation

Les différents filtres et mélanges de calque

Interpolation de mouvement et de forme

AccÚlération et rotation automatique

Travailler avec les «pelures d'oignons»

Les repĂšres de formes et le morphing

Les effets à l'aide des effets du scénario

Animer des effets Principe de séquences pour l'animation interactive

ActionScript

Les premiers pas gotoAndStop, gotoAndPlay...

Principe de filiation des symboles imbriqués.

DĂ©clencher des animations Ă  l'aide de chemins actionscript _root.

Composants

Présentation

Les comportements appliqués aux composants.

MĂ©tiers du Web Flash ActionScript

MĂ©tiers du Web WordPress
 WordPress
WordPress

 
MĂ©tiers du Web WordPress

Durée: 4 jours

 

Objectif: Créer et personnaliser un site Web complet (et pas seulement un blog) à partir du noyau WordPress. Avantages: les sites WordPress bénéficient d'un référencement naturel auprÚs des moteurs de recherches,WordPress est la plate-forme la plus riche en thÚmes et en extensions pour une personnalisation facile.

Niveau requis: Solide connaissance de Windows ou Mac OSX. ConnaĂźtre HTML et CSS. La manipulation de Dreamweaver serait un plus.

Public concerné: Ce stage s'adresse aux designers, webmestres et communicants...

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Qu'est-ce que WordPress?

Installations

Serveur local PHP-MySQL avec

WAMP, MAMP ou BitNami

Le noyau WordPress

Les thĂšmes WordPress

Exploration des thĂšmes

Exploration du thĂšme de base avec Dreamweaver

Ajouter du contenu

Créer et éditer de nouvelles contributions

Ajouter des pages

Intégrer des images et des diaporamas

Intégrer des contenus multimédias

Personnalisation

Créer un thÚme enfant

Identification des CSS (Firebug,

Web Developper Toolbar)

Modification de l'apparence: fond, entĂȘte, logo, navigation, pied, menus


Ajouter des Extensions (Widgets)

Les limites de WordPress comme CMS

Administration

Préférences générales

Restreindre l'accĂšs Ă  certaines pages

Mise en ligne du site

Transfert des fichiers

Paramétrer la base de données en ligne

Nourrir la base WordPress

Sauvegardes et sécurité

Les bonnes pratiques pour assurer la sécurité

MĂ©tiers du Web WordPress

MĂ©tiers du Web Joomla comme CMS
 Joomla comme CMS
Joomla comme CMS

 
MĂ©tiers du Web Joomla comme CMS

Durée: 4 jours

 

Objectif: Créer et personnaliser un site avec le noyau Joomla.

Niveau requis: Solide connaissance de Windows ou MacOS ConnaĂźtre HTML et CSS. La manipulation de Dreamweaver serait un plus.

Public concerné: Designers, Webmestres, Communicants

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Qu'est-ce que Joomla?

Installations

Serveur local PHP-MySQL avec

WAMP, MAMP ou BitNami

Le noyau Joomla

Le contenu

Ajouter du contenu Ă  la page d'accueil

Créer des pages

Formater le contenu

GĂ©rer les images

Les contenus multimédias

Organisation du site

Création de sections et catégories

Modifications et ajouts ultérieurs

Les menus

Création, hiérarchie et menus additionnels

Les Templates de Joomla

Exploration de l'offre

Insallation d'un nouveau Template

Personnaliser un site Joomla

Créer un Design avec Photoshop

Transposer le Design Photoshop

en page HTML statique

Intégrer les paramÚtres pour la conversion en page Joomla

Créer un site multilingue

Modules, composants et plugins pour Joomla

Recherche, Flux RSS, sondages, réseaux sociaux


Administration

Gestion des utilisateurs

Messagerie

Mise en ligne et sécurité

MĂ©tiers du Web Joomla comme CMS

MĂ©tiers du Web PHP MySQL
 PHP MySQL
PHP MySQL

 
MĂ©tiers du Web PHP MySQL

Durée: 5 jours

 

Objectif: Apprentissage et mise en pratique des notions nécessaires à la conception et à la maintenance d'applications Internet dynamiques et interactives en utilisant les langages PHP & SQL et les bases de données MySQL.

Niveau requis: Bonne connaissance de l'environnement informatique et du langage HTML. Des notions élémentaires de transferts de données via FTP et des bases de données sont également souhaitables.

Public concerné: Webmestres et développeurs/programmeurs d'applications Internet.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Introduction

Présentation de PHP et MySQL

Principe «client/serveur»

Applications typiques

Outils et documentations nécessaires

Installation en «local» (WAMP/MAMP)

Langage PHP

Syntaxe générale

Simples quotes

Doubles quotes et concaténation

Intégration du code PHP dans le code HTML

Structures de contrĂŽle (instructions conditionnelles et boucles)

Variables et opérateurs

Fonctions standard et utilisateur [Tutoriels]

Formulaires

Création de formulaires HTML

Vérifications et récupérations des données par PHP (Tutoriel)

Langage SQL et bases de données MySQL

Notions élémentaires de syntaxe SQL

L'interface phpMyAdmin

Fonctions PHP pour My SQL

Interroger et alimenter une table MySQL

MĂ©tiers du Web PHP MySQL

MĂ©tiers du Web Traitement des images pour le Web
 Traitement des images pour le Web
Traitement des images pour le Web

 
MĂ©tiers du Web Traitement des images pour le Web

Durée: 2 jours

 

Objectif: Cette formation vous permettra d'optimiser votre travail en amont de Dreamweaver ou de Flash par l'utilisation de Fireworks, Photoshop et Illustrator à destination du Web. La formation n'aborde pas tous les aspects de Photoshop ou d'Illustrator seulement ceux destinés à la création d'images ou d'interfaces.

Niveau requis: Bonne maĂźtrise de Windows ou d'OSX.

Public concerné: Webmasters.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Les formats d'images

Jpeg

Gif

Png

Fireworks

Création d'interfaces

Création d'animations (Gifs)

Optimisation des images

DĂ©coupes et exportation

Scripts de traitement par lots

Création d'images via un fichier XML

Photoshop

Création d'interfaces

Création d'animations (Gifs)

Optimisation des images

Scripts et droplets

Découpes (personnalisées, d'aprÚs calque ou repÚres)

et exportation

Illustrator

Création d'interfaces

Utilisation des symboles (nomination)

Création d'animations (Swf)

Optimisation des images

DĂ©coupes et exportation

Importation dans Dreamweaver

Récupération des découpes

MĂ©tiers du Web Traitement des images pour le Web

MĂ©tiers du Web DĂ©velopper vos applications mobiles
 DĂ©velopper vos applications mobiles
DĂ©velopper vos applications mobiles

 
MĂ©tiers du Web DĂ©velopper vos applications mobiles

Pour tablettes Apple et Android avec Adobe Air 3


Durée: 3 jours

 

Objectif: Toute personne souhaitant développer des applications pour iPhone/iPad, Kindle Fire, Nook et autres terminaux Android.

Niveau requis: Des notions avancées de développement Flash AS3 et tout autre langage orienté objet.

Public concernĂ©: Apprendre Ă  compiler et optimiser le mĂȘme code natif pour le dĂ©ploiement d'applications multi-plateformes

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Généralités

L'environnement d'exĂ©cution AdobeÂź AIRÂź permet aux dĂ©veloppeurs de compiler le mĂȘme code dans des applications natives pour iPhone, iPad, Kindle Fire, Nook et d'autres terminaux Androidℱ, afin de les proposer dans les boutiques d'applications mobiles accessibles Ă  plus de 500 millions de terminaux.

Explorez une nouvelle architecture signée Adobe garante d'un rendu graphique hautes performances grùce à une accélération matérielle par processeur dédié 2D/3D, qui inclut des API.

Stage 3D de bas niveau pour un rendu applicatif évolué et offre aux développeurs de frameworks une interactivité sans précédent.

Le projet peut aussi se résumer à une simple réalisation, dans le cas d'une intervention en tant que freelance. Mais là aussi, il est important de fixer les tùches dÚs le début de la prestation.

Utilisez le code natif pour tirer parti des fonctionnalités natives des plates-formes et terminaux ainsi que des API à disposition pour les applications natives, en les intégrant aisément aux applications AIR.

Utiliser des annotations de type

Utiliser des variables de membres statiques

Utiliser les fonctions de membres statiques

Utiliser des classes «finales»

Utiliser des méthodes «finales»

Utiliser des fonctions «objets»

Ecouter un événement une fois

RĂ©utiliser des objets

MĂ©tiers du Web DĂ©velopper vos applications mobiles

MĂ©tiers du Web-Du web vers la vidĂ©o-Les nouvelles possibilitĂ©s de publication sur les Ă©crans-AcquĂ©rir la culture nĂ©cessaire pour aborder sereinement la crĂ©ation et la diffusion de vidĂ©os sur tous supports: Web, tablettes, mobiles, chaĂźnes de TV.  Du web vers la vidĂ©o

Les nouvelles possibilités de publication sur les écrans

3 jours

 

 

MĂ©tiers du Web-Du print au web-SpĂ©cifique pour graphistes-AcquĂ©rir les bases de la chaĂźne de production digitale. Se familiariser avec les mĂ©tiers et les tĂąches du projet web, avec un accent particulier sur le web design, le design d'interface et le design visuel. Être capable de produire ou co-produire un site statique ou dynamique via un CMS et un template. Comprendre la dĂ©marche de l'UX et du design de l'expĂ©rience utilisateur.  Du print au web

Spécifique pour graphistes

10 jours

 

 

MĂ©tiers du Web-Webdesign: les meilleures pratiques-OpĂ©rationnel - Mise en Ɠuvre-Fournir aux participants, les Ă©lĂ©ments de comprĂ©hension nĂ©cessaires pour crĂ©er des interfaces web et mobiles attractives et performantes. Faire comprendre et apprĂ©hender au travers d'Ă©tudes multidisciplinaires, d'exemples et de cas pratiques, les Ă©lĂ©ments d'un design persuasif.  Webdesign: les meilleures pratiques

OpĂ©rationnel - Mise en Ɠuvre

3 jours

 

 

MĂ©tiers du Web-MĂ©dias sociaux - Atelier-OpĂ©rationnel - Mise en Ɠuvre initiale-Apprendre Ă  modĂ©liser une stratĂ©gie de mĂ©dias sociaux; Ă  bĂątir une stratĂ©gie de contenu Ă©volutive pour le SEO et le web sĂ©mantique; Ă  crĂ©er les comptes sur les diffĂ©rents mĂ©dias en fonction des stratĂ©gies; Ă  utiliser les mĂ©dias Ă  disposition pour nourrir les diffĂ©rents canaux; Ă  mesurer les rĂ©sultats Ă  travers une grille de lecture analytique.  MĂ©dias sociaux - Atelier

OpĂ©rationnel - Mise en Ɠuvre initiale

2 jours

 

 

MĂ©tiers du Web-Élaborer et piloter une stratĂ©gie digitale-OpĂ©rationnel - Mise en Ɠuvre initiale-La formation fournit aux stagiaires les fondamentaux, principes et outils, nĂ©cessaires Ă  la comprĂ©hension, Ă  la mise en place et au pilotage d'une stratĂ©gie de communication digitale.  Ă‰laborer et piloter une stratĂ©gie digitale

OpĂ©rationnel - Mise en Ɠuvre initiale

3 jours

 

 

MĂ©tiers du Web-RĂ©aliser un web documentaire-Transmettre les moyens nĂ©cessaires Ă  l'Ă©criture, au tournage, au montage et au mixage d'un web documentaire en vidĂ©o lĂ©gĂšre.  RĂ©aliser un web documentaire

10 jours

 

 

MĂ©tiers du Web-MĂ©dias sociaux-Usages et comportements dans un monde global-Vous familiariser avec: les nouveaux comportements et usages de vos clients et prospects, les plateformes, ou comment les ĂȘtres humains connectĂ©s utilisent collectivement les mĂ©dias sociaux; l'intĂ©gration et la mise en application des mĂ©dias sociaux dans le marketing; les tendances et anticipations des futurs usages et comportements.  MĂ©dias sociaux

Usages et comportements dans un monde global

3 jours

 

 

MĂ©tiers du Web-Adobe Edge-Assimiler le fonctionnement de l'interface du logiciel. RĂ©aliser des animations et interactivitĂ©s simples. Organiser un flux de production. Exporter et publier une animation. BĂ©nĂ©ficier des clĂ©s de comprĂ©hension html5/css3/js.  Adobe Edge

3 jours

 

 

MĂ©tiers du Web-Muse-CrĂ©er des sites Web HTML graphiques, sans Ă©crire de code.  Muse

2 jours

 

 

MĂ©tiers du Web-Dreamweaver-CrĂ©ation de sites Internet-Cette formation vous permettra de crĂ©er et de dĂ©ployer votre site Internet, d'apprendre par la pratique du langage HTML, de mettre en Ɠuvre les feuilles de styles en cascade (CSS) pour la mise en page et le paramĂ©trage du texte. La formation comprend les manipulations de base dans les logiciels de crĂ©ation d'images (Photoshop, Illustrator, Fireworks).  Dreamweaver

Création de sites Internet

5 jours

 

 

MĂ©tiers du Web-Les bases du langage jQuerry-Cette formation vous permettra de mettre en oeuvre et amĂ©liorer l'ergonomie et l'interactivitĂ© de vos sites afin d'optimiser leurs affichages sur les diffĂ©rents terminaux (ordinateur, tablette, mobile.)  Les bases du langage jQuerry

3 jours

 

 

MĂ©tiers du Web-HTML et CSS-ConnaĂźtre les balises HTML et concevoir des feuilles de style.  HTML et CSS

2 jours

 

 

MĂ©tiers du Web-Flash-Animation-Comprendre le fonctionnement du logiciel, rĂ©aliser des animations utilisant tous les outils de design et les fonctions de base du langage ActionScript.  Flash

Animation

5 jours

 

 

MĂ©tiers du Web-Flash ActionScript-Niveau 1-CrĂ©er des animations pour vos sites web ainsi que d'y introduire l'interactivitĂ© Flash ActionScript pour piloter textes, objets graphiques, sons et vidĂ©os rendant vos sites plus dynamiques.  Flash ActionScript

Niveau 1

5 jours

 

 

MĂ©tiers du Web-WordPress-CrĂ©er et personnaliser un site Web complet (et pas seulement un blog) Ă  partir du noyau WordPress. Avantages: les sites WordPress bĂ©nĂ©ficient d'un rĂ©fĂ©rencement naturel auprĂšs des moteurs de recherches,WordPress est la plate-forme la plus riche en thĂšmes et en extensions pour une personnalisation facile.  WordPress

4 jours

 

 

MĂ©tiers du Web-Joomla comme CMS-CrĂ©er et personnaliser un site avec le noyau Joomla.  Joomla comme CMS

4 jours

 

 

MĂ©tiers du Web-PHP MySQL-Apprentissage et mise en pratique des notions nĂ©cessaires Ă  la conception et Ă  la maintenance d'applications Internet dynamiques et interactives en utilisant les langages PHP & SQL et les bases de donnĂ©es MySQL.  PHP MySQL

5 jours

 

 

MĂ©tiers du Web-Traitement des images pour le Web-Cette formation vous permettra d'optimiser votre travail en amont de Dreamweaver ou de Flash par l'utilisation de Fireworks, Photoshop et Illustrator Ă  destination du Web. La formation n'aborde pas tous les aspects de Photoshop ou d'Illustrator seulement ceux destinĂ©s Ă  la crĂ©ation d'images ou d'interfaces.  Traitement des images pour le Web

2 jours

 

 

MĂ©tiers du Web-DĂ©velopper vos applications mobiles-Pour tablettes Apple et Android avec Adobe Air 3-Toute personne souhaitant dĂ©velopper des applications pour iPhone/iPad, Kindle Fire, Nook et autres terminaux Android.  DĂ©velopper vos applications mobiles

Pour tablettes Apple et Android avec Adobe Air 3

3 jours

 

 
 
Array
(
    [s_nom_rubriques] => Array
        (
            [0] => MĂ©tiers de la presse, de l'Ă©dition et des agences
            [1] => MĂ©tiers de l'audiovisuel
            [2] => MĂ©tiers du Web
            [3] => Métiers de la 3D et du multimédia
            [4] => MĂ©tiers de l'administratif et du management
            [5] => Stages spécifiques Afdas
        )

    [s_ordre_rubriques] => Array
        (
            [0] => 1
            [1] => 2
            [2] => 3
            [3] => 4
            [4] => 5
            [5] => 6
        )

    [cp] => cp
)