Métiers de la presse, de l'édition et des agences

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Média training
 Média training
Média training

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences Média training

Durée: 1 jour

 

Objectif: Se rôder à la communication pratique avec les journalistes. Analyser ses points forts et ses faiblesses pour s'améliorer. Maîtriser les contraintes des différents médias grâce à la vidéo.

Niveau requis: Aucun

Public concerné: Managers, cadres, hauts-fonctionnaires.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Introduction

Présentation croisée des participants (afin d'évaluer la communication de chacun et d'impulser une dynamique positive au groupe)

Objectifs personnels des stagiaires concernant la formation afin d'ajuster la formation aux attentes et aux trajectoires de chacun.

Exercices et pratique

Mise en situation filmée en vidéo face à un journaliste sur un cas pratique. Bilan et diagnostique. Retour et debriefing pour chaque participant.

Mise en situation filmée en vidéo deuxième prise sur le même cas pratique en intégrant les améliorations possibles pour chacun des participants.

Retour et debriefing pour chaque participant.

La prise de contact avec le journaliste pour la préparation de l'interview et l'interview téléphonique.

Retour et debriefing pour chaque participant.

Le point presse face à plusieurs journalistes sur un cas vécu ou potentiellement vécu par les participants.

Retour et debriefing pour chaque participant.

Conclusion

Retour sur la journée et les points à retenir.

Les axes de progrès de chacun.

Les exercices à pratiquer individuellement pour s'entretenir.

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Média training

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Communication de crise
 Communication de crise
Communication de crise

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences Communication de crise

Comment ne pas perdre sa réputation


Durée: 1 jour

 

Objectif: Transformer un risque de communication durant la crise en une opportunité pour améliorer encore sa réputation personnelle, la réputation du service et la réputation de l'entreprise. Comment organiser la communication de crise. Définir les messages et répartir les rôles. Accompagner les différentes phases de la crise.

Niveau requis: Aucun

Public concerné: Managers, cadres, hauts-fonctionnaires.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Introduction

Présentation croisée des participants (afin d'évaluer la communication de chacun et d'impulser une dynamique positive au groupe)

Objectifs personnels des stagiaires concernant la formation afin d'ajuster la formation aux attentes et aux trajectoires de chacun.

Scénario de crise

A partir d'un scénario original, les participants dans un jeu de rôles gèrent la communication de crise sous la pression des journalistes. L'exercice est enregistré en vidéo.

Retour et debriefing sur l'exercice de scénario de crise

Analyse des temps forts et des points à améliorer dans la gestion de la communication de crise.

Feuille de route en cas de crise

Organisation et outils d'une communication de crise efficace.

Définition et répartition des rôles.

Définir et communiquer des messages adaptés à chaque cible.

Coordination et contrôle de la communication.

Exercice de média training de crise

En fonction de l'exercice de simulation de crise, point presse face à plusieurs journalistes.

Exercice filmé en vidéo.

Travail sur le message, la posture, le déroulé du message de crise.

Retour et debriefing sur cet exercice.

Conclusion

Retour sur la journée et les points à retenir.

Les axes de progrès de chacun.

Les exercices à pratiquer individuellement pour s'entretenir et le travail en équipe.

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Communication de crise

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Réaliser une vidéo accélérée (TimeLapse) d\'un événement
 Réaliser une vidéo accélérée (TimeLapse) d'un événement
Réaliser une vidéo accélérée (TimeLapse) d'un événement

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences Réaliser une vidéo accélérée (TimeLapse) d\'un événement

Durée: 4 jours

 

Objectif: Restituer sous forme d'une vidéo de quelques minutes un événement de plusieurs heures ou plusieurs jours. Créer une visite virtuelle d'une ville ou d'un lieu sous forme de vidéo accélérée.

Niveau requis: Solide pratique de Windows, disposer d'un appareil photo, de préférence Réflex, ou d'un SmartPhone (iOS ou Android)

Public concerné: Photographes, responsables de communication

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Qu'est-ce que la chronophotographie ou TimeLapse?

Qu'est-ce qu'un HyperLapse?

Exemples de réalisation en ligne

Différences entre TimeLapse et vidéo accélérée classique

Calculer le nombre de clichés nécessaires pour un temps donné

Le matériel nécessaire (trépied, intervallomètre, filtre ND, rails)

TimeLapse avec un SmartPhone, les applications

TimeLapse avec un appareil compact

Techniques de prise de vue avec un Réflex

S'adresse plus spécifiquement aux photographes expérimentés

Pièges et problèmes

Les logiciels (Photoshop, Premiere, PanoLapse)

Méthode pédagogique

Prise de vue et montage de divers petits TimeLapse

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Réaliser une vidéo accélérée (TimeLapse) d\'un événement

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Mieux communiquer avec la presse
 Mieux communiquer avec la presse
Mieux communiquer avec la presse

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences Mieux communiquer avec la presse

Durée: 2 jours

 

Objectif: Comprendre les contraintes et les attentes des journalistes afin de mieux s'y préparer et y répondre avec succès en faisant passer son message à la presse. S'exprimer avec aisance face à la presse. Faire du journaliste un partenaire.

Niveau requis: Aucun

Public concerné: Managers, cadres, hauts-fonctionnaires.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Introduction

Présentation croisée des participants (afin d'évaluer la communication de chacun et d'impulser une dynamique positive au groupe)

Objectifs personnels des stagiaires concernant la formation afin d'ajuster la formation aux attentes.

Contexte

Faire du journaliste un partenaire, objectif gagnant-gagnant!

Quelles sont les attentes d'un journaliste?

Comment fonctionnent un journaliste et la presse?

Comment gérer les réseaux sociaux?

Techniques

Les techniques d'interview

La préparation à l'interview

L'image vidéo, sa propre image, se confronter à son image vidéo, donner une bonne image.

Quel message? Pour quelle efficacité?

Le périmètre de communication pour contenir les risques

Outil synthétique: la fiche «mémo»

La question gênante et le joker

Quand je prends la parole, je deviens l'ambassadeur du Ministère.

A partir de situations vécues ou de scénarios probables pour une meilleure implication et une plus grande efficacité des stagiaires. Tous les exercices sont filmés, visionnés, débriefés.

Communication unilatérale face à la presse (déclaration).

Chaque participant fait une déclaration face caméra, type point presse sans questions.

Retour sur les points forts et les points à améliorer.

Travail sur la posture, le non verbal et le message.

Interview filmée sur un thème précis (à déterminer avec les participants) avec un angle.

Retour sur que le journaliste peut retenir de l'interview.

Les pièges à éviter.

Jeu de rôles: un communicant face à la presse

(les participants jouent le rôle des journalistes) sur le modèle de la conférence de presse.

Chacun des participants est tour à tour communicant ou journaliste.

L'interview téléphonique ou la prise de contact du journaliste pour une interview filmée.

Le point presse à chaud (sur site).

Le participant est face à la presse locale, voire nationale.

Déclaration + questions des journalistes.

Retour sur images.

Les principes de la communication efficace avec la presse distillés au fil des exercices et des retours.

Boîte à outils:

État des lieux de la presse.

Les techniques d'interview des journalistes

La figure du journaliste «chercheur d'or» qui creuse jusqu'au moment où il trouve sa pépite (l'information)

Cadrer le journaliste

Un outil synthétique pour se préparer au contact avec la presse: le fiche «mémo»

Les règles du bon message

Les mots clés, vos meilleurs alliés

Le périmètre de communication pour éviter les dérapages

La parade pour répondre à une question gênante, à la question déstabilisante

Les forces centrifuges et les forces centripètes de la communication

Utilisation intensive de la vidéo afin de se voir en situation, apprentissage par la pratique, l'expérience.

Le non verbal: gestuelle, voix, regard

Communication en deux temps:

1 L'affirmation,

2 La preuve

La communication: ce que je dis et ce que je ne dis pas (mais que le public comprend)

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Mieux communiquer avec la presse

Métiers de la presse, de l'édition et des agences InDesign
 InDesign
InDesign

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences InDesign

Les fondamentaux


Durée: 5 jours

 

Objectif: Cette formation vous permettra de créer de nombreux documents professionnels pour les métiers de la presse, de l'édition et de la communication...

Niveau requis: Bonne maîtrise de Windows ou d'OSX.

Public concerné: Directeurs artistiques, graphistes, maquettistes, secrétaires de rédaction services de communication ou toute personne souhaitant progresser dans la mise en page professionnelle

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Interface

Panneaux et espace de travail

Préférences

Personnalisation des menus et des raccourcis clavier

La création de documents (Print / Publication numérique)

Formats de page: taille, colonage, marge, fond perdu…

Rapport entre page et gabarits

Création de gabarits et foliotage

La création de blocs

Différents types de blocs

Sélectionner des blocs

Aligner, répartir, associer, fusionner (PathFinder)

Premier plan, arrière plan: le panneau Calques

Le texte

Les polices de caractères: type de polices

Importation et chaînage de texte

Réglages typographique du caractère: corps, interlignage, approche, crénage…

Réglages typographique du paragraphe: lettrines, filets de paragraphe, puces et numérotations, options OpenType

Césure et justification

Les caractères spéciaux

La palette des glyphes

Colonage et gouttière

Chaînage de blocs

Justification verticale

Alignement sur la grille

Les styles

Création et application

Classement et organisation

Styles de caractère

Styles de paragraphe: styles suivants, styles imbriqués, GREP

Styles d'objet

Affectation de raccourcis clavier

Importation de styles depuis d'autres documents

Les images

Les formats d'images

Importer des images (Bridge)

Le panneau Liens

Habillage du texte

Options d'importation: calques et tracés selon le type de fichiers (Photoshop, Illustrator)

Récupérateur de contenu

Les couleurs

Nuances et teintes

Application des couleurs au texte: fond ou contour

Contours et effets

Transparence, ombres portées, dégradés…

Les tableaux

Création et importation depuis Excel

Formatage des tableaux: style de tableaux et de cellules

Digital Publishing

Préparer une mise en page vers tablette

Mise en page liquide

Variante de mise en page

Créer une variante vers tablette (ipad, Android, Kindle…)

Exportation et organisation

Validation du document: création et vérification de profils de contrôle (transparence, séparations)

Assembler un document pour l'imprimeur

Modèle de document

Générer un PDF en niveaux de gris, en couleurs

Métiers de la presse, de l'édition et des agences InDesign

Métiers de la presse, de l'édition et des agences InDesign
 InDesign
InDesign

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences InDesign

Perfectionnement


Durée: 2 jours

 

Objectif: Maîtriser les fonctionnalités avancées d'InDesign: Gérer des documents longs, des textes, des tableaux complexes...

Niveau requis: Bonne maîtrise de Windows ou d'OSX. Pratique courante d'InDesign requise.

Public concerné: Éditeurs, secrétaires de rédaction, correcteurs, réviseurs…

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Les objets

Distribution dynamique des espaces entre objets

Gestion des objets ancrés

Les attributs graphiques

Création graphique avec les effets de transparence

Noir de coédition, vernis, forme de découpe

Création des nuanciers de toute la gamme de Ben-Day

Transfert de nuanciers entre documents

styles d'objet graphique

Gestion avancée des textes

Gestion de grille de mise

Gestion des gabarits de mise en page

Les colonnes fixes et mobiles

Les références croisées

Texte conditionnel

Styles de paragraphe, styles de caractère, styles imbriqués

Styles séquentiels, styles d'objet

Fonctions avancées de Rechercher / Remplacer, le GREP

Gestion des documents volumineux

Les livres

Gestion des notes de bas de page

Utilisation des scriptes pour les notes de bas de page dans les marges

Générer une table des matières, un index, une liste

Gestion de la liste à puces et numérotés

Gestions des tableaux

Styles de cellule, styles de tableau

Les images

Ajustement automatique dynamique

styles de bloc d'image

Récupérer des métadonnées pour la création des légendes dynamiques

Fusion des données

La préparation pour l'impression

Mise en place de réglages de contrôle

Gestion des aplatissements des transparences, surimpression et le recouvrement

Générer des PDF aux normes X

Métiers de la presse, de l'édition et des agences InDesign

Métiers de la presse, de l'édition et des agences InDesign
 InDesign
InDesign

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences InDesign

Utilisation de GREP


Durée: 1 jour

 

Objectif: Cette formation vous permettra de mettre en œuvre les fonctions GREP dans InDesign pour automatiser le formatage du texte.

Niveau requis: Bonne maîtrise de Windows ou d'OSX. Pratique courante d'InDesign requise.

Public concerné: Éditeurs, secrétaires de rédaction, correcteurs, réviseurs…

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


GREP

Principes généraux

Chercher/Remplacer

Les meta-caractères

- lettres

- nombres

- espaces

- emplacement

Syntaxes des recherches

- un ou zéro

- un ou plusieurs

- correspondance (négative, positive)

Syntaxes des remplacements

Utilisation des variables

Portées des recherches

Association avec un style de paragraphe

Enregistrement des recherches

Styles de paragraphes

Style de caractère

Syntaxes et ordre d'application

Métiers de la presse, de l'édition et des agences InDesign

Métiers de la presse, de l'édition et des agences InDesign
 InDesign
InDesign

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences InDesign

Automatisation de la création de documents


Durée: 2 jours

 

Objectif: Cette formation vous permettra d'automatiser la création de documents pour InDesign avec les techniques de fusion de données et le langage XML.

Niveau requis: Bonne maîtrise de Windows ou d'OSX. Pratique courante d'InDesign requise.

Public concerné: Tout utilisateur d'InDesign devant réaliser des documents comprenant des informations de même nature: plaquette produit, catalogue, badges… dont les données ont été préalablement stockées dans des fichiers structurés: base de données, tableurs ou au format XML.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


InDesign

Rappels généraux

Gabarits

Styles de paragraphes, style de caractère

Ajustement des images

Les autres formes d'automatisation: AppleScript, plugin (InData, XData, EasyCatalog)

Fusion de données

Panneau Fusion de données

Préparation du document source: exportation au format “texte seul”

Dénomination des entêtes de colonnes

Importation du fichier

Mise en correspondance des champs avec les données de la mise en page

Options de fusion

Génération d'un document fusionné

Le XML

Le langage XML: DTD, balises, attributs

Règles de nommage des balises

Le XML dans InDesign

La structure

Les préférences d'affichage

Le panneau Balises

Renommer les balises par défaut

Importation de balises (d'un autre document InDesign, d'un fichier XML)

Le panneau Structure

Correspondance entre Style et Balises

Correspondance entre Balises et Styles

Données XML liées à des blocs

Données XML dans un flux de données

Les image et le XML

Insérer, supprimer, déplacer un élément

Encadrer des éléments d'un élément parent

Exportation et importation

Exportation d'une structure: réglages de l'exportation

Importation d'un fichier balisé: réglages de l'importation

Liaison avec un fichier importé (panneau Liens)

Métiers de la presse, de l'édition et des agences InDesign

Métiers de la presse, de l'édition et des agences InDesign-InCopy
 InDesign-InCopy
InDesign-InCopy

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences InDesign-InCopy

Circulation de la copie entre maquette et rédaction


Durée: 2 jours

 

Objectif: Cette formation vous permettra de mettre en place un système simple de circulation de la copie entre InDesign (pour la maquette) et InCopy (pour les articles). Cette formation comprend une formation sur InCopy.

Niveau requis: Bonne maîtrise de Windows ou d'OSX. Connaissance minimale d'InDesign

Public concerné: Toute personne devant mettre en place un circuit de copie dans une rédaction, maison d'édition, service de communication.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


InDesign

Rappel des fondamentaux

Création de documents

Création de blocs

Création de styles de paragraphe et de caractère

InDesign et InCopy

Principe de fonctionnement

Extraire et archiver

La palette affectations

Créer des affectations

Déplacer des affectations

InCopy

Principe de fonctionnement

L'interface

Les commandes principales

- Modes Épreuve en placard, Article, Mise en page

- Le suivi de modification

- Le calibrage

Récupérer une affectation

Mettre à jour le texte

Ajouter une photo

Travailler dans les tableaux

Utiliser les informations de calibrage

Application des styles

Sauver, archiver

Les messages entre InDesign et InCopy

Les icônes du circuit de production

Les affectations par mail

Créer une affectation; la transmettre par mail

Récupérer une affectation; renvoi vers InDesign

Mise à jour dans InDesign

Métiers de la presse, de l'édition et des agences InDesign-InCopy

Métiers de la presse, de l'édition et des agences InDesign Digital Publishing Suite
 InDesign Digital Publishing Suite
InDesign Digital Publishing Suite

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences InDesign Digital Publishing Suite

Durée: 3 jours

 

Objectif: Créer et organiser des documents pour la publication sur iPad. Exporter les fichiers au format.folio. Transférer les fichiers sur iPad.

Niveau requis: Avoir de bonnes connaissances d'InDesign.

Public concerné: Maquettistes, directeurs artistiques, infographistes, assistants et responsables de communication, webmasters.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Introduction

Qu'est que le Digital Publishing?

Point sur les possibilités du Digital Publishing

Le rôle d'Adobe InDesign dans le workflow

L'interface et les outils de production

Paramétrage personnalisé du logiciel

Personnalisation de l'espace de travail

Parcours rapide des possibilités du logiciel et des passerelles

Rappel InDesign

Format de pages

Styles de paragraphe

Styles de caractère

Styles d'objet

Digital Publishing

Le format.folio

Format de page et orientation

Les panneaux interactifs

Ajouter des médias

Sons et vidéos

Vision 360°

Panorama

Vidéo

Web View

Réglages des médias importés

Animations à plusieurs états

Création de l'animation

Pilotage des animations à plusieurs états

Exportation

Connexion à Acrobat.com

Exportation au format.folio

Réglages des paramètres d'exportation

Finalisation

Révisions générales sur le logiciel et ses passerelles vers les autres logiciels Adobe

Métiers de la presse, de l'édition et des agences InDesign Digital Publishing Suite

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Migration vers InDesign
 Migration vers InDesign
Migration vers InDesign

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences Migration vers InDesign

Migrer facilement de Quark XPress à InDesign


Durée: 3 jours

 

Objectif: Comprendre les différences d'interface et de fonctionnalités entre ces deux logiciels. Refaire tous ses documents sous InDesign et reprendre ses marques pour être opérationnel en production.

Niveau requis: Utilisation courante de Quark XPress.

Public concerné: Toute personne voulant migrer vers InDesign et être efficace en production à l'issue du stage.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Introduction

Différences entre Quark Xpress et Adobe Indesign 

L'interface et les outils de production 

Paramétrage personnalisé du logiciel 

Personnalisation de l'espace de travail

Parcours rapide des possibilités du logiciel et des passerelles

Environnement de travail

Intégration avec Photoshop et Illustrator

Les préférences 

Les formats de documents

Les documents multi-formats

Redistribution intelligente du texte

Raccourcis clavier

Personnalisation des menus

Aide à la mise en page

Calques, grilles, repères

Importation

Importation de textes (modes d'importation)

Importation d'images (Photoshop, Illustrator)

Utilisation de la palette de liens

Texte et typographie

Gestion des polices de caractères 

Césures et justification

Styles de paragraphe et de caractères

Styles séquentiels 

Styles imbriqués

Styles d'objets

Utilisation des glyphes dans les styles de caractères et paragraphes

Utilisations des fonctions avancées des polices OpenType

Éditeur de texte 

Vectorisation du texte

Styles GREP

Propriétés, mise à l'échelle, déformation, rotation... 

Habillage

Chaînage de texte

Colonnage personnalisé

Multi-colonnage

Blocs ancrés

Gestion de l'espacement

Tableaux

Styles de tableaux, styles de cellules

Importation de tableaux Excel

Mise en page

Création et imbrication de gabarits

Numérotation de pages et sections

Couleurs

Application des couleurs (fond, contour...)

Dégradés de couleur

Conversion des documents

Importation de fichiers XPress

Finalisation des documents

Contrôle en amont

Exportation

Révisions générales

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Migration vers InDesign

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Illustrator
 Illustrator
Illustrator

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences Illustrator

Les fondamentaux


Durée: 5 jours

 

Objectif: Bien démarrer sur Adobe Illustrator, maîtriser les outils et savoir organiser son travail pour fournir un travail précis et rapide. Être autonome sur les bases du logiciel à l'issue du stage.

Niveau requis: Connaître l'environnement Mac OSX ou Windows.

Public concerné: Toutes personnes débutantes sur Adobe Illustrator voulant maîtriser les outils de conception graphique vectorielle.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


L'interface

Espaces de travail

Format de document et d'impression

Plans de travail

Modèles

Affichage: règles, repères, grille, outils, palettes, polices, préférences

La palette calques

Calques, sous-calques, groupes et objets.

Affichage, verrouillage, action sur les objets, options, mode isolation

Importations d'images et gestion dans la palette liens

Création et gestion de tracés

Création de courbes de Bézier (plume, pinceau, crayon)

Modification de tracés

Outil concepteur de formes

Outil largeur. Les contours d'épaisseur variable

Les sélections et mémorisation des sélections

Couleurs

CMJN, RVB, Pantone

Bibliothèques de nuances

Guide des couleurs

Couleur globale, non globale

Dégradés

Filets de dégradé

Importation de bibliothèques de couleurs

Gestion d'objets

Sélection, déplacement, copie

Alignement d'objets, de points

Outils de déformation

Fonction enveloppe

Dégradés de formes

La palette Aspect

Création de et édition de motifs

Pathfinder

Combinaisons de formes simples en formes plus complexes

Vectorisation dynamique d'images bitmap

Peinture dynamique

Masques

Masques d'écrêtage

Masques d'opacité

Typographie

Outils de texte

Mise en forme des caractères

Feuilles de styles de caractères et de paragraphes

Utilisation des glyphes et des paragraphes

Importation

Habillage, chaînage, vectorisation

Texte curviligne

Graphes

Réaliser des graphes, camemberts

Enregistrements et exports:

Photoshop, PDF, Flash optimisé

Préparation pour l'impression, aplatissement, séparation, recouvrement, conversions

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Illustrator

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Illustrator
 Illustrator
Illustrator

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences Illustrator

Perfectionnement


Durée: 3 jours

 

Objectif: Se perfectionner sur Adobe Illustrator et être autonome en production à l'issue du stage.

Niveau requis: Utiliser Illustrator régulièrement ou avoir suivi le premier niveau d'Adobe Illustrator.

Public concerné: Graphistes, designers ou toutes personnes utilisant Illustrator et voulant se perfectionner sur l'ensemble des outils et fonctions du logiciel.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Rappels sur les bases (Niveau 1), approfondissements, exploration des Nouveautés de la version CS6

Nouvelle interface: réglages des préférences et améliorations

Nouveaux profils de documents

Tracés, gestion des couleurs, plans de travail, masques et texte.

Le texte: les styles, habillages, gestion des césures et justification.

Les glyphes

Les symboles de graphe

Les groupes de couleurs

Guide des couleurs

Couleur globale, non globale

La fonction Redéfinir la couleur

Fonctionnalité Assemblage de fichiers

Optimisation du panneau Liens

La palette Aspect

Les fonds multiples et les contours multiples

Nouveaux dégradés sur contour

Exploration des différents modes.

Les styles graphiques

Les effets

Les effets de déformation

les effets 3D

Les effets Photoshop dans Illustrator

Les motifs

Nouveau mode isolation pour l'édition de motifs

Symboles

Masques d'opacité

Le dessin en perspective avec les grilles ; 1 point, 2 points, 3 points de fuite

Vectorisation dynamique (améliorations)

La peinture dynamique

Les Formes

Création et gestion des formes.

Les vues

Gestion des vues

Scripts

Etudes de cas pratiques

Réalisation d'illustrations complexes mettant en oeuvre de nombreuses fonctionnalités.

Finalisation

Révision générale sur l'interface, les outils et les formats

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Illustrator

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Photoshop
 Photoshop
Photoshop

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences Photoshop

Les fondamentaux


Durée: 5 jours

 

Objectif: Recadrer et effectuer les retouches courantes - Détourer des images - Combiner des images en photomontages simples.

Niveau requis: Connaître l'environnement Mac OSX ou Windows.

Public concerné: Toute personne débutante sur Adobe Photoshop, graphistes, photographes, retoucheurs ou passionnés de l'image fixe.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Interface

Paramétrage des préférences

Les panneaux ou Fenêtres

Création et gestion de l'espace de travail

Utilisation de Bridge

Utilisation du Mini Bridge

Propriétés des images bitmap

La profondeur des couleurs

Les synthèses additive/soustractive

Taille et résolution des images

La taille d'image et la résolution

La taille de la zone de travail

Modification de la taille, de la zone de travail

Recadrage

Rééchantillonage et rééchantillonage auto

Les composantes d'un document Photoshop

Les calques et dossiers de calques/ effets sur dossiers de calques

Les couches

Les tracés

Les calques de réglages non destructifs

La couleur

Couleur de premier plan et d'arrière plan

Les nuanciers

Le panneau Couleur

Le sélecteur de couleur

Les sélections

Outils de sélections

Le lasso

La baguette magique

Outil de sélection rapide

Sélection par plage de couleurs

Mémorisation des sélections:

Les couches alpha

Les tracés

Utilité et récupération dans InDesign de tracés ou couche alpha

Les outils vectoriels

L'outil plume

Les tracés et formes vectorielles

Outils de retouches

Outil déplacement basé sur le contenu

Outil Correcteur

Outil Pièce

Outil Doigt

Outil Goutte d'eau

Outil Netteté

Outil Tampon

Les filtres

Galerie de filtres

Filtres artistiques, filtres de contours, filtres de déformation, filtres d'esquisse, filtres esthétiques, filtres de textures

Filtres d'atténuation

Filtre éclairage

Les outils de dessin

Outil Crayon

Outil Pinceau

Palette Formes

Combinaison d'images

Masques de fusion

Opacité et mode de fusion

Masque d'écrêtage

Filtrage et sélection des calques

Le texte

Options de texte

Palette de caractères et de paragraphes

Déformation du texte

Style de paragraphe

Style de caractère

Transformation des images

Transformation manuelle

Rotation

Homothétie

Torsion

Perspective Déformation Inclinaison Symétrie

Enregistrement et Exportation

Formats de fichiers

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Photoshop

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Photoshop
 Photoshop
Photoshop

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences Photoshop

Perfectionnement


Durée: 3 jours

 

Objectif: Approfondir ses connaissances pour réaliser des montages ou effets complexes. Perfectionner la pratique des retouches et du photomontage. Maîtriser les outils avancés de déformation. Utiliser la 3D. Automatiser les processus avec les scripts et les droplets.

Niveau requis: Connaître l'environnement Mac OSX ou Windows.

Public concerné: Toute personne disposant de bonnes connaissances sur Adobe Photoshop, graphistes, photographes, retoucheurs ou passionnés par l'image fixe.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Rappel des fondamentaux de Photoshop

Les formats d'images

Les profils colorimétriques

Les modes de couleurs

La résolution et la taille

Les masques de fusion

Les masques vectoriels

Les masques d'écrêtage

Les calques

Les calques de réglages

Les styles de calques

Gestion des sélections

La plume

Les couches alpha

Découverte des nouveautés de la version CS6

Outils

Nouvel outil recadrage

Calques nouveautés

Recherche et filtrage de calques

Manipulations sur calques multiples

Effets sur dossiers de calques

Réglages nouveautés

Réglage 'recherche des couleurs'

Caméra Raw 7

Texte

Styles de paragraphe

Styles de Caractères

Le mode bichromie

Travailler avec des couches de tons directs et d'accompagnement

Vernis sélectifs

Palette informations: mesurer les couleurs

Outil pipette et échantillonnage

Retouche beauté

Régler les tons chairs

Sélections et détourages:

Améliorer le contour

Pannneau Propriété (masque)

Détourage par tracé,

Mode masque,

Plage de couleur avec Reconnaissance de la coloration de la peau.

Styles de calque,

Styles personnalisés

Créer un calque à partir d'un style de calque.

Objets dynamiques

Objets dynamiques vectoriels.

Filtres dynamiques non destructifs

Peinture numérique

Pinceau mélangeur de couleur

Options de forme, de pointe et de brosse

La palette historique et la création d'instantanés: travailler avec l'outil forme d'historique.

Transformation et déformation

Outil marionnette

Mise à l'échelle du contenu

Remplissage d'après le contenu

Outil déplacement basé sur le contenu

Filtres:

Point de fuite

Correction d'objectif

Filtre fluidité

Filtre peinture à l'huile

Fluidité amélioré et accéléré (Mercury Engine)

Filtre grand angle adaptatif

Fltres d'atténuation Profondeur de champ, flou de diaphragme, inclinaison/décalage (tilt-shift)

Filtre Eclairage 64 bits et plein écran (nouveau)

HDR

Principe du HDR

Traitement du HDR

Virage HDR ou «faux HDR»

Automatisation et productivité

Scripts

Traitements par lots

Droplets

Panoramas

Alignement automatique des calques.

Vidéo

Palette montage

Groupes vidéo

Transitions

Exportation vidéo avec Adobe Media Encoder: exports DPX, H264 et Quicktime

3D

Extrusion d'objets texte ou formes

Importation d'objets 3D d'applications tierces

Gestion de l'éclairage et des matières

Rendus

Peindre des objets 3D.

Carte postale 3D

Formats d'enregistrements et d'exportation pour la PAO

Type de fichiers: psd, eps, tiff, jpeg, pdf, png.

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Photoshop

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Photoshop
 Photoshop
Photoshop

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences Photoshop

Retouche Beauté


Durée: 3 jours

 

Objectif: Maîtriser les formats d'images Raw et DNG avec Camera Raw, comprendre et maîtriser les lumières et les ombres, utiliser les tons directs, révéler ou effacer de manière subtile les détails importants d'une image et savoir maquiller avec les outils spécialisés d'Adobe Photoshop.

Niveau requis: Utiliser régulièrement Photoshop.

Public concerné: Ce stage s'adresse à des personnes (photographes ou graphistes) ayant déjà une bonne pratique de Photoshop souhaitant découvrir la retouche beauté (photo artistique ou publicitaire).

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.quotidiennement en production.

 


Programme:


Importation et organisation

Retouche sur des fichiers bruts Camera Raw

Choix du format Raw ou DNG

Organiser ses photos avec Bridge

Ouverture d'autres formats dans Camera Raw

Créer un espace de travail personnalisé

Corrections de bases

Balance des blancs dans Adobe Camera Raw

Courbes

Correction des tons chairs

La palette informations

Échantillonnages de couleurs

Quelques repères ou recettes pour la correction des tons chairs

Tons moyens

Tons chairs et tons neutres

Corrections des défauts et maquillage dans Adobe Camera Raw

Outils retouche des tons directs

Retouche d'un arrière plan

Réductions des rides

Réductions des brillances

Éliminations de détails gênants

Utilisation du remplissage selon le contenu

Effacement de tatouages

Effacement de marquages sur des vêtements

Effacement de détail gênant dans le décor

Élimination des cheveux isolés qui passent devant le visage ou qui attirent l'oeil

Corrections des tons

Correction des tons avec les courbes et les masques de fusion

Modes de fusion

Retouche tons foncés/tons clairs en mode dynamique pour retoucher les ombres trop marquées

Outils densité +/densité

Sélection par plage de couleurs

Les courbes

Réduire et enlever des rides

L'outil correcteur/correcteur localisé

L'outil Tampon de duplication

Outils densité +/densité

Outil forme d'historique

Améliorer les yeux

Utiliser les calques de réglages et les modes de fusion

Enlever les vaisseaux sanguins dans les yeux

Changer la couleur des yeux

Ajouter un reflet

Intensifier le regard: rajouter de la netteté dans les yeux et agrandir les yeux

Travailler sur les cils

Affiner les sourcils

Maquiller les paupières

Améliorer la bouche

Blanchir les dents

Enlever un espace entre les dents

Remodeler les lèvres

Changer la couleur des lèvres

Améliorer le grain de la peau

Augmenter la saturation sur la peau

Techniques d'accentuation

Renforcer les contours

Eclaircir les ombres sur un visage

La silhouette

Outils de déformation et de remodelage du corps

(Fluidité, outil marionnette)

Améliorer la silhouette, enlever des bourrelets, allonger des jambes...

Finalisation

Révisions générales sur le logiciel et ses fonctions avancées.

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Photoshop

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Photoshop
 Photoshop
Photoshop

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences Photoshop

Culture et pratique photographique


Durée: 5 jours

 

Objectif: Plus qu'une simple connaissance des fonctions de Phototoshop, ce stage a pour but d'apprendre à mettre en pratique les fondamentaux de la retouche qualitative de l'image photographique.

Niveau requis: Le stagiaire doit avoir une pratique régulière de l'outil informatique et une connaissance minimale de la photographie et de Photoshop.

Public concerné: Photographes, graphistes ou toute personne générant ou manipulant des photographies numériques ou numérisées.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Introduction

Présentation générale des outils «photographiques» de Photoshop

Prise en main et personnalisation de l'interface

Rappel des théories fondamentales (résolution, couleur, principes non destructifs)

Les modes couleur (RVB, CMJN, Lab, TSL) et la gestion couleur

Les fichiers, types et usages

La palette graphique

Prise en main

Ouverture d'images Jpeg, Tif, PSD, etc…

Organisation des calques et des groupes

Réglages et amélioration des images

Mode de fusion et opacité

Détourage

Utilisation précise des sélections

Masque de fusion

Calques de réglages

Enregistrement des images à différents formats

La pratique professionnelle

Acquisition d'images

Principes et pratique du scanner

L'acquisition directe

Le principe du format Raw

Les usages de Camera Raw

Les objets dynamiques

Le photomontage et la retouche avancée (exercices)

Rassemblement d'images de différentes tailles

Détourages avancés par les couches

Masques de fusion complexes

Corrections chromatiques avancées

Outils de retouches

Outils de dégradés

Le bon usage des Filtres

Création d'un texte avec ses options

Effets de biseau, ombres, contour…

Outils 3D, carte postale 3D, gestion des lumières

Peinture sur objet 3D et manipulation des objets

Les Plug-in complémentaires (Nik software, onOne software)

Finalisation

Révisions générales sur Photoshop et ses possibilités

La préparation pour une impression numérique

La préparation pour une commande de tirages en ligne

La préparation pour un usage dans un «livre à la demande»

La préparation pour l'édition

L'archivage

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Photoshop

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Prise de vue alimentaire avec Nikon
 Prise de vue alimentaire avec Nikon
Prise de vue alimentaire avec Nikon

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences Prise de vue alimentaire avec Nikon

Durée: 2 jours

 

Objectif: Former vos collaborateurs sur la prise de vue Nikon D 700 et maîtriser les fonctions essentielles pour optimiser leurs méthodes de travail.

Niveau requis: Bonne pratique de Photoshop et de la photographie.

Public concerné: Collaborateurs du studio de prise de vue.

Moyens pédagogiques: Sur site du client. Avec vos équipements sépcifiques.

 


Programme:


Jour 1

La pratique de l'éclairage adaptée à l'alimentaire (théorique)

Exercices de mise en place.

Les réglages spécifiques de l'appareil (théorique)

Pratique et maîtrise des variables.

Mise en place d'un flux de production adapté à la personne.

Exercice complet récapitulatif.

Prise de note par le stagiaire de ses enseignements.

Jour 2

Rappels sur les principes d'acquisition et de traitement d'image dans Lightroom.

Analyse des images réalisées la veille.

Exercices de retouche qualitative sur ces images.

Détermination d'un protocole reproductif et vérification des savoirs du stagiaire.

Exercice final complet dans les conditions de production réelles.

Questions et vérifications acquisitions du stagiaire.

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Prise de vue alimentaire avec Nikon

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Lightroom
 Lightroom
Lightroom

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences Lightroom

Durée: 5 jours

 

Objectif: Gérer son flux de production et optimiser la qualité de ses images en vue d'impression et de diffusion. Apprentissage du classement et de la bonne sauvegarde de ses originaux, optimisation des rendus en fonction de ses souhaits, pratique de l'impression et des exports sous toutes formes.

Niveau requis: Une pratique minimale de l'informatique est exigée (Mac ou PC).

Public concerné: Auteurs et photographes

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Jour 1

Découverte de Lightroom et/ou révision de son concept et modes de fonctionnements.

“Acquisition” d'images et gestion du Catalogue.

Usage des mots-clés et des collections.

Jour 2

Mise en pratique concrète du catalogage.

Echange sur les difficultés rencontrées.

Détermination de pratiques personnalisées (charte)

Apprentissage des outils de recherche et de filtrages, après editing.

Jour 3

Apprendre à parfaire techniquement ses photographies, en fonction des différents usages.

Découverte et pratique de tous les outils du Module Développement de Lightroom.

Usage des Paramètres Prédéfinis.

Maîtrise des Préférences de Lightroom.

Jour 4

La pratique de l'impression par la découverte du Module Impression.

Compréhension des principes de gestion de la couleur (usage des profils)

Exercice de publication sur le Web par l'apprentissage du Module Web.

Découverte et pratique des usages du Module Diaporama.

Jour 5

Apprendre à réaliser un livre avec Lightroom.

Savoir utiliser les Services de Publication de Lightroom.

Chaque stagiaire finira son stage avec soit une pré-maquette assez aboutie d'un livre, soit une galerie Web publiée, soit un partage collaboratif Behance, Facebook ou SkyDrive.

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Lightroom

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Créer un studio photo portatif
 Créer un studio photo portatif
Créer un studio photo portatif

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences Créer un studio photo portatif

Durée: 4 jours

 

Objectif: Recréer à coût réduit les conditions de prise de vue d'un studio photo facilement transportable pour réaliser des portraits ou éclairer des objets.

Niveau requis: Bonne pratique de la photographie avec un réflex ainsi que la manipulation d'un ordinateur

Public concerné: Photographes, responsables de communication

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Sélectionner le matériel:

Les Flashs cobra, les piles,

Câbles et commandes à distance,

Pieds, bras et fixations,

Parapluies, boites à lumière et bols beauté,

Réflecteurs, fonds et arrière-plan.

Maîtriser les Flash cobra:

Mode TTL ou Manuel,

Commande à distance et mode esclave,

Synchronisation,

Durée et focalisation de l'éclair,

Température de couleur et utilisation des gels,

Travailler sans flashmètre

Diagrammes d'éclairage classiques: Rembrandt, Clamshell, Butterfly…

Prise de vue en intérieur ou en extérieur

Photographier pour le détourage

Pièges et problèmes à éviter

Développement et retouche en RAW avec Lightroom ou Photoshop

Méthode pédagogique

Prise de vue et retouche

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Créer un studio photo portatif

Métiers de la presse, de l'édition et des agences GIMP
 GIMP
GIMP

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences GIMP

Logiciel Open source des arts visuels


Durée: 2 jours

 

Objectif: Se familiariser et savoir utiliser les logiciels open source de traitement de l'image afin d'accroître sa créativité et d'élargir ses débouchés.

Niveau requis: Avoir une bonne connaissance de l'outil informatique.

Public concerné: Artistes-auteurs, intermittents du spectacle, salariés de structures culturelles.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Présentation

Définition des logiciels OpenSource et sa communauté

Espace de travail et environnement

Notions fondamentales de l'image numérique

Configuration du logiciel et des préférences

Paramètrage et utilisation des fenêtres flottantes

Options d'affichage

Gestion des fichiers images

Ouverture d'une image et création d'un nouveau document

Modification de la dimension et de la résolution d'une image

Sauvegarde et exportation de l'image

Règles, guides, grille

Recadrage et taille des formats photos

Sélection et détourage

Apprentissage des outils de sélections

Rectangle et Ellipse

Lasso et ciseaux intelligents

Sélection par couleur

Gestion des ajouts, suppressions et fusions

Gérer un tracé vectoriel

Détourage complexe avec l'outil chemin

Les calques

Principe et intérêt des calques

Gestion des calques et les options

Utilisation des calques

Fusion des calques

Les masques

Outils de dessin

Les palettes,la gomme

L'outil Calligraphie, le pinceau, l'aérographe, l'outil barbouillage

Personnaliser les brosses

Les modes de peinture

L'outil remplissage, les dégradés

Gestion de la couleur

Modes colorimétriques

Les profils couleurs

Aperçu des canaux (couches)

Prévisualisation des couleurs de l'image

Réglages photos et chromie

Analyser l'histogramme

Réglages lumières et contraste

Réglages couleurs et courbes

Réglages dominantes

Réglage teintes

Réglages automatiques

Filtres

Utilisation des principaux filtres essentiels

Effets spéciaux

Retouche et montage par la pratique

Rajout de fond, élimination des poussières

Correction des couleurs, de la lumière, et de l'exposition

Améliorer la netteté

Montage et rajout d'éléments extérieur (photomontage)

Gestion du noir et blanc

Déformations

Finalisation

Options d'export web et print

Archivage des images

Métiers de la presse, de l'édition et des agences GIMP

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Adobe Photoshop Elements
 Adobe Photoshop Elements
Adobe Photoshop Elements

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences Adobe Photoshop Elements

Durée: 1 jour

 

Objectif: Cette journée de formation vous permettra d'apprendre à classer vos photos. Effectuer des modifications et des retouches d'images et créer des effets.

Niveau requis: Ce stage ne nécessite pas de pré-requis particulier si ce n'est une bonne maîtrise de l'outil informatique.

Public concerné: Toute personne désireuse de traiter ou retoucher des images avec Photoshop Elements.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Comment utiliser l'organiseur:

Utiliser des albums

Classer par mots-clés

Les Photos en double

Découverte de l'interface de Photoshop Elements

Utiliser les outils principaux

Recadrer une image

Faire un cadre pour la présentation d'une photo

Placer un fond de la bibliothéque

Faire un photomontage avec plusieurs images en redimensionnant les images

Nettoyer ou restaurer vos clichés

Créer des effets photographiques époustouflants avec les filtres

Retouche colorimétrique avec l'outil forme dynamique sur un fond

Ajouter du texte simple+ajout d'effets de style

Exporter en diaporama ou envoi en pièce jointe

Simulation d'impression de votre image

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Adobe Photoshop Elements

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Acrobat
 Acrobat
Acrobat

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences Acrobat

Contrôle des fichiers PDF avant l'impression


Durée: 2 jours

 

Objectif: Cette formation vous permettra de contrôler et de corriger les fichiers PDF avant impression.

Niveau requis: Bonne maîtrise de Windows ou d'OSX. Pratique courante d'un logiciel de mise en page souhaitée.

Public concerné: Services de communication, service prépresse, flasheurs, maquettistes, infographistes.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Installation du logiciel

Réglage des préférences

Distiller

Utilisation de l'imprimante Adobe PDF

Conseils de création de fichiers PostScript

Paramétrage des Options de Distiller (compatibilité, compression, polices, couleurs)

Le PDF

Rappel des principes de base du format PDF

Ouverture d'un PDF et présentation de la zone de travail et des outils

Navigation, travail sur les pages et sur le document

Manipulation des fichiers, retouche texte, images et objets

Ajout et utilisation des commentaires en production #Principe de révision

Création de formulaire

Ajout d'interactivité

Protection des documents

Comparaison des documents

Préparation pour l'impression professionnelle (offset numérique)

Les outils impression:

Recouvrement

Surimpression

Taux d'encrage

Repères

Transparences

Couches et séparations

Conversion des espaces colorimétriques

Travaux PDF

Optimisation des PDF

Techniques de contrôle en amont

Application des profils et compréhension des rapports

Création de profils personnalisés avec correctifs

Optimisation des fichiers pour l'imprimeur

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Acrobat

Métiers de la presse, de l'édition et des agences PitStop Pro
 PitStop Pro
PitStop Pro

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences PitStop Pro

Durée: 3 jours

 

Objectif: Cette formation vous permettra de contrôler, analyser et modifier des fichiers PDF le passage en impression.

Niveau requis: Bonne maîtrise de Windows ou d'OSX. Pratique courante de la création de fichiers PDF.

Public concerné: Services prépresse, flasheurs, imprimeurs.

Moyens pédagogiques: Notre préconisation: que cette formation se déroule directement en vos locaux.

 


Programme:


Installation du logiciel

Réglages des préférences

Configuration de l'application

Le PDF

Rappel des principes de base du format PDF

PitStop

Espace de travail Enfocus PitStop Professionnel

Inspecteur

- contrôler et ou corriger le texte

- contrôler et ou corriger les images

- contrôler et ou corriger les couleurs

- les options du prépresse

Changements globaux

- modification portant sur les pages

- modification portant sur les objets

Scripts d'action sur les fichiers

Contrôle et vérification des fichiers PDF

Création de profils de contrôle adaptés à la production

Lecture et analyse des rapports de contrôle

Travail avec le navigateur d'objets

Certifications PDF

Acteurs et enjeux dans un flux de production

Présentation en inscription sur le site CertifiedPDF.net

Automatisation des tâches

Les autres outils Enfocus

InstantPDF

PitStopServer

StatusCheck

Mise en production de l'application

Métiers de la presse, de l'édition et des agences PitStop Pro

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Calibration et colorimétrie
 Calibration et colorimétrie
Calibration et colorimétrie

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences Calibration et colorimétrie

Durée: 2 jours

 

Objectif: Acquérir une connaissance approfondie des méthodes de reproduction de la couleur en image numérique, infographie et PAO - Maîtriser les paramètres de calibration de la chaîne graphique: scanner, écran, imprimante… Le calibrage d'un écran à l'aide d'une sonde XRite. Réalisation d'un profil d'imprimante avec un spectrophotomètre XRite.

Niveau requis: Bonne connaissance de l'image numérique et les logiciels PAO et bonne connaissance du système d'exploitation Windows ou OSX.

Public concerné: Photographes, retoucheurs photos et tous les intervenants de la chaîne graphique.

Moyens pédagogiques: 1 station complète de travail par personne poste - Support de cours fourni par notre formateur sonde XRite et spectrophotomètre XRite sont mis à disposition durant la formation.

 


Programme:


Comprendre la couleur et les notions de base à la gestion des couleurs

L'œil et les couleurs.

Le mode soustractif et additif.

La représentation numérique des couleurs.

Comprendre les espaces colorimétriques et les gammes de couleurs

TSL, RVB, CMJN et Cie LAB.

Les gamuts des différents espaces.

Comprendre la gestion de la couleur

Les profils ICC dépendants et indépendants des périphériques.

Choix d'un espace de travail neutre.

Attribution et conversion des couleurs.

Comprendre l'étalonnage de couleurs et le rôle des profils ICC

Comment traiter les profils liés.

Gestion des profils entre les applications.

Comprendre la gestion de la couleur en pré-presse

Comprendre le système d'épreuvage.

Quels profils de séparation ? ISO / FOGRA / ECI.

Comprendre le retrait des sous-couleurs GCR, UCR.

Contrôle les taux d'encrage à l'aide des profils.

Calibration & caractérisations des profils

Réalisation et utilisation concrète des profils icc d'écran, d'imprimante.

Le calibrage d'un écran à l'aide d'une sonde XRite.

Réalisation d'un profil d'imprimante avec un spectrophotomètre XRite.

Création et simulation des formats d'épreuve à partir des applications courantes.

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Calibration et colorimétrie

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Preps
 Preps
Preps

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences Preps

Durée: 3 jours

 

Objectif: Cette formation vous permettra de mettre en œuvre Preps pour l'imposition des pages avant impression.

Niveau requis: Bonne maîtrise de Windows ou d'OS X. Pratique courante de la création de fichiers PDF.

Public concerné: Services prépresse, flasheurs, imprimeurs.

Moyens pédagogiques: Notre préconisation: que cette formation se déroule directement en vos locaux.

 


Programme:


Installation du logiciel (sur site)

Réglage des préférences

Rappel des principes de base de l'imposition

Création et paramétrage des périphériques et profils d'impression (sur site)

L'imposition

Les différents types d'imposition

- Assemblé

- Encarté

- A plat

Création, modification, gestion des supports

Création, modification, gestion des stocks

Création, modification, gestion des mises en pages

Création de groupe de repères

Utilisations des Pages

Onglet Assemblage

Création et modification des Tirages

Création de groupes de repères

La prévisualisation et les réglages d'ajustement

Compensation de chasse des cahiers encartés

Le morcellement

L'impression sur CTP (sur site)

Mise en route de la production (sur site)

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Preps

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Painter
 Painter
Painter

 
Métiers de la presse, de l'édition et des agences Painter

Peinture numérique


Durée: 3 jours

 

Objectif: Prendre le contrôle de Painter pour la production artistique.

Niveau requis: Ce stage s'adresse aux illustrateurs, dessinateurs ou graphistes ayant une bonne connaissance de l'outil informatique et une bonne connaissance d'un logiciel de traitement d'image ou de dessin.

Public concerné: Graphistes, designers, dessinateurs, peintres, passionnés de l'image artistique numérique.

Moyens pédagogiques: Un ordinateur par personne - Vidéo projecteur - Connexion Internet.

 


Programme:


Paramétrage de la tablette graphique

Les palettes

Palette des outils

Palette des couleurs

Palette des plans et canaux alphas

Palette des styles

Palette mélangeur

Les styles

Utilisation des styles pré-définis et variantes (huiles, craies, aquarelles…)

Palette témoin

Création de paramétrages personnalisés (variantes)

Créateur de styles

Générateur d'aléas

Transposeur

Les sélecteurs

Utilisation des papiers pré-définis

Création et captures de papiers, motifs, dégradés

Sélections et masques

Outils de sélection

Canaux alphas et masques de plans

La duplication dynamique

Les répliques

Les outils duplicateurs

Mosaïques et tesselles

Les réglages et effets spéciaux

Effets spéciaux sur le texte

Effets dynamiques: sous-verre, métal liquide, lentille liquide,

brûlure, déchirure, kaléidoscope…

Techniques d'utilisation

Gestion des palettes et de l'espace de travail

Formes vectorielles

Acquisition d'un fichier Adobe Illustrator

Portfolio d'images et de sélections

Gestionnaires de bibliothèques

Création d'un fichier de jets

Scripts

Compatibilité avec Adobe Photoshop

Version 12:

Outil symétrie

Nouveau outils Real Oils

Métiers de la presse, de l'édition et des agences Painter

Métiers de la presse, de l'édition et des agences-Média training-Se rôder à la communication pratique avec les journalistes. Analyser ses points forts et ses faiblesses pour s'améliorer. Maîtriser les contraintes des différents médias grâce à la vidéo.  Média training

1 jour

 

 

Métiers de la presse, de l'édition et des agences-Communication de crise-Comment ne pas perdre sa réputation-Transformer un risque de communication durant la crise en une opportunité pour améliorer encore sa réputation personnelle, la réputation du service et la réputation de l'entreprise. Comment organiser la communication de crise. Définir les messages et répartir les rôles. Accompagner les différentes phases de la crise.  Communication de crise

Comment ne pas perdre sa réputation

1 jour

 

 

Métiers de la presse, de l'édition et des agences-Réaliser une vidéo accélérée (TimeLapse) d'un événement-Restituer sous forme d'une vidéo de quelques minutes un événement de plusieurs heures ou plusieurs jours. Créer une visite virtuelle d'une ville ou d'un lieu sous forme de vidéo accélérée.  Réaliser une vidéo accélérée (TimeLapse) d'un événement

4 jours

 

 

Métiers de la presse, de l'édition et des agences-Mieux communiquer avec la presse-Comprendre les contraintes et les attentes des journalistes afin de mieux s'y préparer et y répondre avec succès en faisant passer son message à la presse. S'exprimer avec aisance face à la presse. Faire du journaliste un partenaire.  Mieux communiquer avec la presse

2 jours

 

 

Métiers de la presse, de l'édition et des agences-InDesign-Les fondamentaux-Cette formation vous permettra de créer de nombreux documents professionnels pour les métiers de la presse, de l'édition et de la communication...  InDesign

Les fondamentaux

5 jours

 

 

Métiers de la presse, de l'édition et des agences-InDesign-Perfectionnement-Maîtriser les fonctionnalités avancées d'InDesign: Gérer des documents longs, des textes, des tableaux complexes...  InDesign

Perfectionnement

2 jours

 

 

Métiers de la presse, de l'édition et des agences-InDesign-Utilisation de GREP-Cette formation vous permettra de mettre en œuvre les fonctions GREP dans InDesign pour automatiser le formatage du texte.  InDesign

Utilisation de GREP

1 jour

 

 

Métiers de la presse, de l'édition et des agences-InDesign-Automatisation de la création de documents-Cette formation vous permettra d'automatiser la création de documents pour InDesign avec les techniques de fusion de données et le langage XML.  InDesign

Automatisation de la création de documents

2 jours

 

 

Métiers de la presse, de l'édition et des agences-InDesign-InCopy-Circulation de la copie entre maquette et rédaction-Cette formation vous permettra de mettre en place un système simple de circulation de la copie entre InDesign (pour la maquette) et InCopy (pour les articles). Cette formation comprend une formation sur InCopy.  InDesign-InCopy

Circulation de la copie entre maquette et rédaction

2 jours

 

 

Métiers de la presse, de l'édition et des agences-InDesign Digital Publishing Suite-Créer et organiser des documents pour la publication sur iPad. Exporter les fichiers au format.folio. Transférer les fichiers sur iPad.  InDesign Digital Publishing Suite

3 jours

 

 

Métiers de la presse, de l'édition et des agences-Migration vers InDesign-Migrer facilement de Quark XPress à InDesign-Comprendre les différences d'interface et de fonctionnalités entre ces deux logiciels. Refaire tous ses documents sous InDesign et reprendre ses marques pour être opérationnel en production.  Migration vers InDesign

Migrer facilement de Quark XPress à InDesign

3 jours

 

 

Métiers de la presse, de l'édition et des agences-Illustrator-Les fondamentaux-Bien démarrer sur Adobe Illustrator, maîtriser les outils et savoir organiser son travail pour fournir un travail précis et rapide. Être autonome sur les bases du logiciel à l'issue du stage.  Illustrator

Les fondamentaux

5 jours

 

 

Métiers de la presse, de l'édition et des agences-Illustrator-Perfectionnement-Se perfectionner sur Adobe Illustrator et être autonome en production à l'issue du stage.  Illustrator

Perfectionnement

3 jours

 

 

Métiers de la presse, de l'édition et des agences-Photoshop-Les fondamentaux-Recadrer et effectuer les retouches courantes - Détourer des images - Combiner des images en photomontages simples.  Photoshop

Les fondamentaux

5 jours

 

 

Métiers de la presse, de l'édition et des agences-Photoshop-Perfectionnement-Approfondir ses connaissances pour réaliser des montages ou effets complexes. Perfectionner la pratique des retouches et du photomontage. Maîtriser les outils avancés de déformation. Utiliser la 3D. Automatiser les processus avec les scripts et les droplets.  Photoshop

Perfectionnement

3 jours

 

 

Métiers de la presse, de l'édition et des agences-Photoshop-Retouche Beauté-Maîtriser les formats d'images Raw et DNG avec Camera Raw, comprendre et maîtriser les lumières et les ombres, utiliser les tons directs, révéler ou effacer de manière subtile les détails importants d'une image et savoir maquiller avec les outils spécialisés d'Adobe Photoshop.  Photoshop

Retouche Beauté

3 jours

 

 

Métiers de la presse, de l'édition et des agences-Photoshop-Culture et pratique photographique-Plus qu'une simple connaissance des fonctions de Phototoshop, ce stage a pour but d'apprendre à mettre en pratique les fondamentaux de la retouche qualitative de l'image photographique.  Photoshop

Culture et pratique photographique

5 jours

 

 

Métiers de la presse, de l'édition et des agences-Prise de vue alimentaire avec Nikon-Former vos collaborateurs sur la prise de vue Nikon D 700 et maîtriser les fonctions essentielles pour optimiser leurs méthodes de travail.  Prise de vue alimentaire avec Nikon

2 jours

 

 

Métiers de la presse, de l'édition et des agences-Lightroom-Gérer son flux de production et optimiser la qualité de ses images en vue d'impression et de diffusion. Apprentissage du classement et de la bonne sauvegarde de ses originaux, optimisation des rendus en fonction de ses souhaits, pratique de l'impression et des exports sous toutes formes.  Lightroom

5 jours

 

 

Métiers de la presse, de l'édition et des agences-Créer un studio photo portatif-Recréer à coût réduit les conditions de prise de vue d'un studio photo facilement transportable pour réaliser des portraits ou éclairer des objets.  Créer un studio photo portatif

4 jours

 

 

Métiers de la presse, de l'édition et des agences-GIMP-Logiciel Open source des arts visuels-Se familiariser et savoir utiliser les logiciels open source de traitement de l'image afin d'accroître sa créativité et d'élargir ses débouchés.  GIMP

Logiciel Open source des arts visuels

2 jours

 

 

Métiers de la presse, de l'édition et des agences-Adobe Photoshop Elements-Cette journée de formation vous permettra d'apprendre à classer vos photos. Effectuer des modifications et des retouches d'images et créer des effets.  Adobe Photoshop Elements

1 jour

 

 

Métiers de la presse, de l'édition et des agences-Acrobat-Contrôle des fichiers PDF avant l'impression-Cette formation vous permettra de contrôler et de corriger les fichiers PDF avant impression.  Acrobat

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Métiers de la presse, de l'édition et des agences-PitStop Pro-Cette formation vous permettra de contrôler, analyser et modifier des fichiers PDF le passage en impression.  PitStop Pro

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Métiers de la presse, de l'édition et des agences-Calibration et colorimétrie-Acquérir une connaissance approfondie des méthodes de reproduction de la couleur en image numérique, infographie et PAO - Maîtriser les paramètres de calibration de la chaîne graphique: scanner, écran, imprimante… Le calibrage d'un écran à l'aide d'une sonde XRite. Réalisation d'un profil d'imprimante avec un spectrophotomètre XRite.  Calibration et colorimétrie

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Métiers de la presse, de l'édition et des agences-Painter-Peinture numérique-Prendre le contrôle de Painter pour la production artistique.  Painter

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